Quelques détails et infos....
- Moteurs diesel en Endurance ?
http://www.les24heures.fr/inde(...)12/9/
- Voitures US :
Jusqu'au choc pétrolier de 1975, les modèles avaient très peu évolué techniquement depuis les années 20 : moteurs V8 culbutés, voire même à soupapes latérales avec des rendements spécifiques désastreux, pneus sans armature, châssis séparé, freins à tambour, pont rigide et suspension à lames. En revanche, l'avance était certaine sur le plan des éléments de confort (direction et freinage assistés, radio, climatisation, etc...).
Ce n'est pas un hasard si l'augmentation des performances se faisait, par augmentation de cylindrée, et pas seulement pour les modèles de compétition (saga des Ford au Mans : de 4,2l à 7l, ne parlons pas de la Cobra, de 2l Bristol à 7l !), par modification du carburant (methanol pour les courses USAC, devenues formule Indy) voire par allègement poussé (Chaparral à coque fibre de verre, Ford Mk IV à coque nid d'abeille, Mc Laren CanAm de 550 kg/800 ch. Pour les stock-cars (ancienne appellation du Nascar), l'amélioration s'est faite surtout par les tactiques de course (aspiration-poussage) et de ravitaillement.
Quoi qu'il en soit, l'arrivée des techniques européennes, via les voitures japonaises le plus souvent, a rendu obsolète la construction US traditionnelle.
Même dans les années 80, les voitures japonaises et européennes étaient souvent préférées, malgré leur prix plus élevé, surtout pour leur fiabilité (Toyota, Nissan, SAAB, Volvo, Mercedes, voire Porsche).
- Son des moteurs :
OK pour la Mazda (je l'avais vue et entendue au Mans), mais certains ont peut-être eu le chance d'entendre le V12 Matra (surtout avant 1972)... Un régal pour les fanas de hautes fréquences, un V12 Ferrari déchirait beaucoup moins.
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