Bon ben puisque ça devient un peu comme les autres topics automobiles, j'vais me contenter de plus ou moins reposter ce que j'avais posté dans les autres.
J'ai une certaine passion pour les auto lourdes, pataudes, bruyantes et à l'aérodynamisme de topinambour du siècle dernier.
1978 Buick Electra :
1981 Ford Thunderbird :
1978 Dodge Monaco (le modèle 1974 fut popularisé par le film Blues Brothers) :
1972 Chevrolet Monte Carlo
sans oublier l'indétronable Ford ltd/Crown Victoria, dont voici un modèle de 1983 :
Bagnole basée sur une plateforme qui fut utilisée jusqu'en 2008 quand même
.
Bon, attaquons nous maintenant plutôt aux barges à l'esthétique un peu moins douteuse
:
Comment parler de classiques américaines sans mentionner la Cadillac modèle 1959 par exemple
La démeusure du style aérodynamique/aéronautique/aérospatial dans toute sa splendeur. C'est un véritable travail d'orfèvre qui a été opéré sur le traitement de l'arrière.
[hs]D'ailleurs en parlant de Cadillac, j'aime beaucoup l'arrière du modèle 1958 aussi appelé "le punk hurlant" ou "le cylon".
Même chose chez Ford et Dodge pour la même année (1959) :
La décennie 60 verra un assagissement conséquent des lignes de toutes les full size américaines avec cependant toujours des détails rappelant l'aéronautique, à l'image de cette Ford Galaxie de 1962.
L'arrivée des années 60 sonnera donc le glas des ailerons démeusurés, chez GM on décide de tenter une dernière évolution de ce style en optant pour des ailerons "inversés" appelés "skegs" sur ce modèle Oldsmobile.
C'est aussi pendant cette décennie que vont apparaître les premières Muscle Cars / Pony Cars à proprement parler. Bien que des monstres de puissance soient sortis dans les années 50, la première se faisant considérer comme muscle car fut la Pontiac GTO de 1964 dotée de son V8 de 325 ch :
Au cours des années, la puissance des GTO et des autres muscle cars ne cessera de croître (jusqu'en 1973, date du 1er choc pétrolier) jusqu'à atteindre 370 ch pour le modèle 1970.
Encore un design absolument bluffant signé Bill Mitchell. C'est cette même personne qui sera à l'origine du design d'innombrables modèles GM des années 60-70 (comme la Camaro/Firebird, Eldorado, ...).
Mon design préféré des années 70 restera celui-ci sinon :
1971 Buick Riviera (boat-tail) :
(ce cul ...
)
Pour moi 1975 marque plus ou moins la fin de l'hégémonie du design américain et le début de l'apparition d'automobiles destinées à réduire les coûts de fabrication au minimum (moteurs anémiques, finitions désastreuses, designs décevants). Ce sont néanmoins des modèles qui me font baver comme vous avez pu le voir au début de ce topic.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."