Masha a écrit :
Vous n'y connaissez rien
Bien meilleur que la version suisse :
Avec du vrai pain, pas comme en Suisse
Mais Masha, la culture gastronomique ne repose pas sur les boutiques de ventes en ligne et les influenceurs youtube. Il faut un peu sortir de chez soi. Où j'habite, c'est-à-dire à quelques km du coeur de la région de production du vacherin du jura, tout le monde sait que le Mont d'Or français est un truc assez fade et industriel, et que le "vacherin Mont-d'Or" suisse est un produit artisanal bien plus gouteux. Pour le goût, ta mauvaise fois ne te permettra jamais de le reconnaître, pour le caractère industriel, regarde les chiffres de production.
wiki a écrit :
La société Fromageries Arnaud Frères est une entreprise de l'industrie agroalimentaire ayant son siège à Poligny dans le Jura, en Bourgogne-Franche-Comté.
Il y a même un fromager français qui le dit:
Citation:
Vincent Tyrode évacue d’abord la question de la «thermisation» (lire ci-dessous). Il a fait des essais et, selon lui, l’affinage est plus important que la chauffe du lait : «Entre un fromage au lait cru et un thermisé, mais affiné 30 jours, il n’y a pas photo : le second est meilleur.» Et si les Français exigent 21 jours avant la mise en marché, l’affinage sur planche d’épicéa peut se limiter à 12 jours, alors qu’en Suisse, il est obligatoirement de 17 à 25 jours.
Comment expliquer alors le succès français? Il serait dû moins au lait cru qu’à l’industrialisation : trois «fabriques», sur onze producteurs, mettent sur le marché les 90% de la production française. Le commerce fait le reste.
https://thomasvino.ch/?p=11050
Sans parler du bois qui, en France et industrie oblige, est importé de je ne sais où, alors qu'en Suisse, la lanière est produite sur place et ressemble à tout autre chose, si tu as pu comparer...
Next
Vous battez pas, je vous aime tous