Le francois de nos régions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Biosmog a écrit :
Mr Park a écrit :
Parzival a écrit :

Qui d'autre utilise le terme Tirette à la place de fermeture éclair ?

Ferme ta tirette, ou ton Spatz va s'envoler. (Spatz = Moineau)

Tirette ou braguette. Braguette sert uniquement pour la fermeture éclair de l'oiseau, tirette sert pour n'importe quelle fermeture éclair (veste,...).

"Fermeture éclair", ça aussi c'est un terme marrant.
("La marque commerciale « Fermeture Éclair » est la propriété de la société française Éclair Prym France ... ", wiki)

J'oubliais, mais braguette se dit souvent "brayette" chez nous. Je ne sais pas pourquoi. "Ferme ta brayette, tu vas prendre froid!".

"Aller au cabinet" c'est partout non?
Parzival
Ah, effectivement. Hors Alsace je n'entendais pas cette expression mais il semble qu'en effet, ce n'est pas une expression spécifique à un secteur géographique.

Pour brayette, c'est adopté. Tout comme Dagobert. Les québécois parlent aussi de sous-marin pour les sandwichs allongés. Après, c'est peut-être le Subway francisé.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Triplon
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
Triplon
Biosmog
  • Biosmog
Dagobert est génial. Je vais aussi essayer de l'introduire.
Mr Park
Biosmog a écrit :
Dagobert est génial. Je vais aussi essayer de l'introduire.

Un Dagobert, comme disait Masha, à la base c'est jambon-fromage-mayonnaise-crudités dans du "pain français" (une baguette). A la longue, c'est devenu le terme générique de sandwich dans une baguette, quoi qu'on mette dedans (d'ailleurs, chez nous le sandwich ne se fait que dans une baguette, sinon c'est une tartine).
Biosmog
  • Biosmog
Merci pour l'explication. Ça me facilitera le travail quand on me demandera.
Je crois que je n'avais jamais entendu "Dagobert"
Chez nous on dit sandwich pour tout. Il y a peut-être les petits sandwichs au beurre dans des pains de sils qui se disent Délice. Ou les sandwichs ronds avec oeuf et thon qui se disent pain bagnat. Je dis ça sous le contrôle de maître Masha: je ne suis pas très doué pour les noms de boulangerie.

Ah d'ailleurs "pain de sils" m'a l'air de pas être très français.
El Phaco
Le pan bagnat (sans i à pan), c'est niçois. Ca signifie que le pain est baigné (mouillé) par le jus des tomates et l'huile d'olive. En général on y met des tomates, du thon, de l'oeuf dur, des olives noires, parfois des cébettes et des anchois, et de plus en plus souvent de la salade.

Au départ, c'était un plat de pauvre, sans huile ni thon ni œufs, juste tomates/anchois si je me souviens bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
Un américain (ou une mitraillette belge).

100 000 calories mangé en 7 minutes, ça calme le plus créve la dalle des routiers

Tu dois connaître ça Mr Park ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)sfla1
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
Oui, la mitraillette, le cauchemar de Masha L'américain chez nous c'est ce que vous appelez le tartare par contre ("filet américain"). Une mitraillette c'est super bon contrairement à ce qu'on pourrait croire, ils en font même des végétariennes dans les friteries (avec des poulycrocs ou des burgers au soja). Par contre, après avoir mangé ça, tu maudis les dieux (n'importe lesquels, quitte à en inventer), toi-même, et tu souhaite mourir tellement c'est gras et lourd.
Biosmog
  • Biosmog
Oui, ça fait quelques messages que Masha est en pls
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 11 Janv 2025, 11:07
Sympa ce topic, je met une pièce (tant que backstage n'essaie pas de définir si une mitraillette est de gauche ou de droite).

La mitraillette s'appelle aussi "routier" chez les liégeois, mais moi je dit mitraillette.
Mais comme dit Park, tu souffres quand tu as terminé, mais tu y reviens toujours à un moment, c'est comme les gueules de bois.

On mange aussi des "oiseaux sans tête" (ou "moineau sans tête" chez les carolos) mais il n'y a pas d'oiseaux là-dedans.
je ne sais pas si ça existe en France (surement dans le Nord, on a une alimentation assez proche et c'est la seule région de France où on sait faire des frites correctes)

sinon dans ma région d'origine (Ardennes), on "serre une porte" quand on la ferme.

autre truc qui me fait poiler, je joue en ligne depuis un bail avec mon frère et des bretons qui sont pliés en quatre quand on prononce "huit" d'ailleurs il faut que j'envoie de l' Orval à l'un d'eux qui est sous marinier à Brest, je veux qu'il les embarque quand il part en mission 4 mois, juste pour avoir le kif qu'un orval soit dégusté sous la mer dans un snle.
Slyonline2
Skip17 a écrit :
...
sinon dans ma région d'origine (Ardennes), on "serre une porte" quand on la ferme.
...

D'ailleurs je connaissais une normande qui parlait de "clenche" pour désigner une poignée de porte.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 11 Janv 2025, 11:24
c'est "clinche" dans mon coin

En ce moment sur backstage...