Le francois de nos régions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Parzival
Biosmog a écrit :
Parzival a écrit :
Ah, je ne connais pas cette subtilité.

Par contre, on parle de Foehn pour le sèche-cheveux, comme en Suisse Romande il me semble.

Oui oui. J'ai été surpris que vous connaissiez en Alsace, car au départ c'est un phénomène météorologique local (vent du sud, au nord des Alpes). Mais visiblement vous l'avez aussi:

wiki a écrit :
Le mot « foehn » provient du suisse-allemand Föhn (prononcé /fø?n/) et trouve son origine dans les Alpes. Föhn vient du latin fav?nius (« vent doux »)1,2, et fut adopté par les dialectes allemands alpins, certainement via l'ancêtre du romanche (qui dit aujourd'hui favuogn, fuogn, ou favugn). Le foehn est donc, à l'origine, un vent de la région des Alpes germanophones. Par analogie, le mot « foehn » est également utilisé dans certaines régions francophones, comme la Suisse3, la Vallée d'Aoste4 ou l'Alsace, pour désigner le sèche-cheveux, par calque de l'allemand.

Dans la région de Colmar, il paraîtrait qu'un phénomène proche du Foehn existe, d'où un "micro-climat" sec dans le secteur, propice à la vigne.

Un Suisse m'avait expliqué que l'on pouvait bénéficier de circonstances atténuantes si l'on tuait sa femme par jour de grand Foehn car le vent chaud a la réputation de rendre dingo si on le subit pendant plusieurs jours

Skynet a écrit :

Tout ça me rappelle qu’il faut que j’aille faire de l’essence.

Marrant ! Quelle est la signification ? Aller au Gog ?
Ahnonmaisoui
Blow Up a écrit :
Ce sont des suisses et des belges (en gros les pays qui n'ont pas de langue, qui utilisent toujours des expressions qui datent du moyen âge et qui ont des accents ridicules) qui sont à l'origine et qui financent principalement ces cartes de propagande. (avec la complicité des anglais perfides qui veulent la mort de la langue française)
Ca m'étonne pas.

"Crédits : les cartes ont été générées à partir des résultats d’enquêtes dirigées par des linguistes des universités de Louvain-la-Neuve, Zurich, Genève, Strasbourg, Neuchâtel, Paris-Sorbonne et Bangor. Ces enquêtes ont été lancées dans le cadre de différents projets de recherche financés en partie par le Fonds National Belge de la recherche scientifique, le Fonds National Suisse de la recherche scientifique et la Délégation à la Langue Française et aux Langues de France."

Ah oui ? Bah moi je serais plus sévère ; ça participe de la stigmatisation des gens qui parlent pas comilfo. En gros on a le vrai français et le reste c'est les patois. Sous couvert de diversité, on réduit au pittoresque, on mesure la déviance par rapport à la norme parisienne et on légitime l'applatissement linguistique. Le français y passera aussi quand la norme sera au globish.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 10 Janv 2025, 13:42
Parzival a écrit :

Un Suisse m'avait expliqué que l'on pouvait bénéficier de circonstances atténuantes si l'on tuait sa femme par jour de grand Foehn car le vent chaud a la réputation de rendre dingo si on le subit pendant plusieurs jours

Étrange mais pas impossible. C'est vraiment un vent particulier, tempêtueux, tournoyant (même s'il vient du sud), chaud et humide, réputé donner la migraine. Quand on se sent bizarre, étourdi, pas bien dans son assiette, on demande couramment s'il y a le foehn.

C'est du vent chaud (du sud) qui gagne en altitude à cause de la montagne, donc se refroidit et sèche (pleut), puis redescend, donc se réchauffe et absorbe à nouveau l'humidité. Donc je pense bien qu'en Alsace du sud, on l'ait. Mais effectivement, à force de monter-descendre en traversant les Alpes, il n'y a plus beaucoup d'humidité.
Vous battez pas, je vous aime tous
Parzival
Cela tenait certainement plus de légende urbaine... ou alors c'est un Autrichien qui me l'avait dit... je ne sais plus, mais cela m'étonnerait qu'il y ait un texte de loi actuel avec cette mention

Qui d'autre utilise le terme Tirette à la place de fermeture éclair ?

Ferme ta tirette, ou ton Spatz va s'envoler. (Spatz = Moineau)
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 10 Janv 2025, 13:59
Parzival a écrit :
Cela tenait certainement plus de légende urbaine... ou alors c'est un Autrichien qui me l'avait dit... je ne sais plus, mais cela m'étonnerait qu'il y ait un texte de loi actuel avec cette mention

Pas un texte de loi, mais peut-être des circonstances atténuantes attribuées lors d'un procès. La migraine favorisée par le foehn, c'est une croyance bien ancrée (je n'ai pas lu d'études sur le sujet mais tout le monde y croit ici).

Edit:
https://www.css.ch/fr/clients-(...).html

Parzival a écrit :

Ferme ta braguette ou ton oiseau va s'envoler
Parzival
J'ai trouvé un petit reportage de la RTS :

https://www.rts.ch/play/tv/cou(...)17041

A la toute fin, ils évoquent une légende qui veut que l'on amnistiait certains crimes les jours de Foehn.

Sinon, chez nous, on boit un Schlück de Gewürz avec un Stück de gâteau
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 10 Janv 2025, 14:34
Et pour le zguègue (sexe masculin, terme utilisé un peu partout (je crois)) et la chouquette (sexe féminin, terme utilisé par Masha) ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Slash-36
bjeje a écrit :
Tazon va !

Je plaide coupable !

Tazon = Quelqu'un de lent, qu'on a tendance à attendre, qui prend (trop) son temps.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Antinios37
Ah oui, une encouble! (74)
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 10 Janv 2025, 16:15
Slash-36 a écrit :
bjeje a écrit :
Tazon va !

Je plaide coupable !

Tazon = Quelqu'un de lent, qu'on a tendance à attendre, qui prend (trop) son temps.

Mon frère aîné et moi l'avons entendu un paquet de fois quand on allait chez mon autre frère dans le Cher...son beau-père ne nous ratait pas
De retour !
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 10 Janv 2025, 16:22
Parzival a écrit :

Tirette ou braguette. Braguette sert uniquement pour la fermeture éclair de l'oiseau, tirette sert pour n'importe quelle fermeture éclair (veste,...).
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 10 Janv 2025, 17:54
Mr Park a écrit :
Parzival a écrit :

Tirette ou braguette. Braguette sert uniquement pour la fermeture éclair de l'oiseau, tirette sert pour n'importe quelle fermeture éclair (veste,...).

"Fermeture éclair", ça aussi c'est un terme marrant.
("La marque commerciale « Fermeture Éclair » est la propriété de la société française Éclair Prym France ... ", wiki)
waf
  • waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le 10 Janv 2025, 18:50
Skynet a écrit :

Tout ça me rappelle qu’il faut que j’aille faire de l’essence.

Marrant ! Quelle est la signification ?

Faire le plein d'essence de ta voiture, remplir le réservoir en bon français.

J'ai l'impression que c'est commun à beaucoup de régions, comme je vais soigner les bêtes pour dire je vais donner à manger aux vaches/cochons/moutons...etc.
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 10 Janv 2025, 19:01
En "bon" français, aller aux gogues, c'est aller aux chiottes faire caca.

Le gogue c'était le nom en argot du pot de chambre avant l'invention des WC. Et ça vient d'une spécialité de boudin (c'est toujours très imagé l'argot)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Parzival
Aller aux gogues est une expression encore bien utilisée chez nous. Cela remplace aller au cabinet qui dénonce ton alsaciennité sur le champ.

En ce moment sur backstage...