Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
icks a écrit :
Cet argent n'est pas "dépensé", la citation indique bien "investissement".

Les grands groupes mettent 559 milliards sur la table, mais pour en récolter combien de fois plus?


Les départements universitaires de psychologie, de sémiologie et de théorie de l'information se sont développés très rapidement aux États-Unis, au même moment ou les automobiles sont devenues plus difficiles a vendre qu'a produire.
Je ne sais plus de qui est cette citation, mais à l'ère des GAFA et du big data, elle est encore plus d'actualité.
Le pire, c'est qu'il y a encore des cons connectés qui disent : je pense par moi même, je ne suis pas influencé , je ne veux pas qu'on me dicte ce que je pense ou achète (et ils le pensent vraiment, de ne pas être influencés)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Ben.oît
Ce topic m'intéresse vraiment et je n'ai pas le temps de tout suivre.
L'idée d'opposer des consommateurs de viandes et des végétariens ou vegan tout court ne sert à rien. J'aime la viande et je continuerai d'en manger de façon très rare parce que j'aime ca et de très bonne qualité.

En revanche, expliquer ce que chacun peut faire chez soi et comment démontrer à nos élus que cela nous préoccupe est la seule chose réellement efficace à faire. Nos élus n'intègrerons des propositions que si l'opinion publique montre son intérêt, l'idée étant de se faire élire.

Nos actions du quotidien ne changerons rien à l'état de la planète mais c'est surtout être en accord avec soi et ses valeurs. Les pays émergents vont aussi vouloir bénéficier du confort que l'on a eu et ils ne vont pas comprendre qu'on leur donne des leçons sur le développement durable alors que depuis 50 ans nous faisons ce que nous voulons sans aucune conscience écologique.
Es könnte auch anders sein
manulonch
ça fait deux jours que je fais des compotes de pommes pour l'hiver, avec des pommes de mon jardin ( 100% bio-végan ), je suis à court de bocaux de répup !!

Je vais devoir trouver quoi faire avec toutes mes tomates qui commencent à devenir trop mures, je vais devoir aller chercher des joints pour mes bocaux à stériliser.

Puis mes coings sont bientôt mûrs là.
Bad Monkey
Tu as raison, stocke la bouffe, la fin du monde est proche...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Pierre-Andre
Fais de la sauce tomate !
Plein !
Avec oignons, thym et feuilles de lauriers.
Thym ou origan.
Tu peux mettre aussi de la cannelle, de la moutarde, hm... une carotte cuite, du vin blanc...

Et puis tu m'en envoies
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
manulonch a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
J'ai été banni du topic "développement durable", je me demande vraiment suite à quel propos.

Comment on contacte la modération pour savoir quel propos à amener à une exclusion du topic ?



Tu dois flooder la boite MP de Skynet avec des photos de jeunes filles (+1 habillées de manière très légère.



hum...


Bon, c’est arrangé suite à Mp de Manu

Merci de ne pas ramener ici le rayon fruit et légumes.
jules_albert

andreas malm, l'anthropocène contre l'histoire.


Du delta du Nil aux cercles polaires, le constat est effrayant : la Terre se réchauffe dans des proportions qui nous mènent aujourd'hui au seuil de la catastrophe. Le concept d'Anthropocène, s'il a le mérite de nommer le problème, peine à identifier les coupables et s'empêtre dans le récit millénaire d'une humanité pyromane. Or si l'on veut comprendre le réchauffement climatique, ce ne sont pas les archives de "l'espèce humaine" qu'il faut sonder mais celles de l'Empire britannique, pour commencer. On y apprend par exemple que dans les années 1830 la vapeur était, aux mains des capitalistes anglais, un outil redoutable pour discipliner la force de travail et une arme de guerre impérialiste ; on y suit la progression fulgurante de la machine mise au point par James Watt qui supplante en quelques années la force hydraulique, pourtant abondante et moins chère, dans l'industrie textile anglaise.

En puisant dans les sources de l'histoire sociale, ce livre raconte l'avènement du "capital fossile", ou comment la combustion ininterrompue de charbon a permis de repousser les limites de l'exploitation et du profit. Il faut couper la mèche qui brûle avant que l'étincelle n'atteigne la dynamite, écrivait Walter Benjamin dans un fragment célèbre, "Avertisseur d'incendie", où il insistait sur la nécessité d'en finir avec le capitalisme avant qu'il ne s'autodétruise et emporte tout avec lui. Pour Andreas Malm, on ne peut pas mieux dire l'urgence contemporaine de défaire l'économie fossile par des mesures révolutionnaires.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
caribou71
nous avons pour le moment en belgique 1 centrale nucléaire sur 7 qui est en activité.

On prévoit un manque d'électricité en hiver.

ce serait vraiment bien de remplacer ces centrales par de l'énergie "verte".

Mais concrètement est-ce faisable ?

Les éoliennes et les panneaux voltaïques, même placés en nombre, ne pourraient jamais faire le poids non ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
caribou71 a écrit :
nous avons pour le moment en belgique 1 centrale nucléaire sur 7 qui est en activité.

On prévoit un manque d'électricité en hiver.

ce serait vraiment bien de remplacer ces centrales par de l'énergie "verte".

Mais concrètement est-ce faisable ?

Les éoliennes et les panneaux voltaïques, même placés en nombre, ne pourraient jamais faire le poids non ?


Il y a quelques années, j’ai songé aux panneau solaire. J’ai eu l’impression d’avoir affaire à des margoulins commerciaux...je m’en suis méfié...

De plus, il semble qu’on arrive avec peine à amortir l’investossement et qu’avoir le raccord EDF est rudement compliqué.

Je me suis aussi intéressé à l’eolienne, on m’a dit qu’en ville, ce n’est pas la peine:il faudrait une vaste étendue ou le vent puisse prendre de la vitesse. Ce qui n’est pas possible dans une configuration citadine. De plus, mes voisins semblaient frileux sur la question du bruit.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • #344
  • Publié par
    fmu
    le 26 Sep 2018, 11:55
je ne suis pas grand spécialiste sur le sujet, mais il me semble que tout ce qui tourne est apte a fabriquer de l'électricité. un peu sur le principe de la voiture hybride, le nombre de machines ayant un mouvement rotatif (et pas que d'ailleurs) dans tous les domaines, depuis l'industrie jusqu'aux éléments de la sale de sport, sont en mouvement et ce mouvement et gaspillé si on considère comme dit plus haut qu'il est capable de produire de l’électricité.
bref, beaucoup d’énergie est dépensée pour mettre des choses en mouvement, mais une partie de cette énergie pourrait être récupérée, non? je dis une connerie là?

En ce moment sur backstage...