Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Redstein a écrit :
On parle de la situation actuelle : industrie ultraproductiviste - 99 pour 100 de ce qui se fait.

Bah le but de ce topic c'est justement de parler de ce qui peut nous faire sortir de la situation actuelle. La culture intensive de soja en Amérique du Sud par exemple, c'est végan compatible, mais c'est désastreux.
Là ou les éleveurs de cochons écoresponsables plantent des arbres, les cultivateurs de soja industriel en coupent.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Je ne voudrais pas me faire couper la tête sur ce topic en répondant à nouveau sur ce sujet...

...mais on vous fait remarquer depuis des années que le soja en question sert à l'alimentation du bétail. Il serait peut-être temps de l'intégrer, nan ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
Pas dans un écosystème agricole, le fonctionnement en symbiose animal végétal permet de grosses économies (d'eau, de nourritures et d'autres énergies)
Redstein
Ben oui, mais on ne parlait pas de ça... et une symbiose qui se termine en boucherie, c'est pas vraiment de la symbiose, plutôt de l'exploitation.

Cela dit, tu me donnes envie de reposter cette vidéo :

La permaculture, c'est l'avenir

Blow Up
L'arboforesterie aussi (si on met de coté l'argument éthique boucherie etc... )

Il y a plein de solutions opérationnelles pour sortir du merdier, une parmi tant d'autres.

Mais bon, vu que le monde est dirigé par une dizaine de trusts pétro-chimiques, qui vont tirer sur leur rente non renouvelable (donc très lucrative) jusqu'à la dernière goutte, on peut attendre longtemps.
En attentant on peut se donner bonne conscience en étant éco-responsables, mais tant qu'on ne se sera pas débarrassé de ces boites nocives et de leur mode de fonctionnement destructeur, on est mort.
Redstein
Là, on est bien d'accord

yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Plein de pétrolier on déjà amorcer un virage énergie renouvelable (pas par philanthropie on est bien d'accord mais parce que c'est de moins en moins rentable ) Si on arrive à le rendre encore moins rentable, on verra fleurir plein de bonnes idées vu les budgets disponibles
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Kandide
Redstein a écrit :
Et quid des tonnes de viande importée ?

Pourquoi importer ( transport pollution, mauvaise traçabilité, qualité mauvaise...) alors que nous avons ici suffisamment ?

Encore un truc pour transférer du pognon d'un pays à l'autre et faire de la concurrence par du dumping social... avec souvent des produits de m*rde...

Quand on voit comment le miel est trafiqué... Je n'ose imaginer le reste

Mais bon ces discours ne servent à rien... Tant que la préoccupation première des gens sera l'épaisseur du portefeuille...

Je me demande même pourquoi je redis toujours la même chose....
J'espère toujours mais en vain.
Je perds mon temps.
PEACE & LOVE
Kandide
Et de toutes les façons: Il suffit simplement que les gens arrêtent d'acheter toutes ces saloperies pour cela ne soit plus en vente.

#ConsommateurPower

Coluche
PEACE & LOVE
shaolintao
Kandide a écrit :

Je perds mon temps.

Tu m'étonnes
Des denrées qui font trois fois le tour de la planète, pour après nous narguer avec la responsabilité et l'écologie, l’hôpital se fout toujours de la charité, encore plus en ce moment
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
Kandide a écrit :
Et de toutes les façons: Il suffit simplement que les gens arrêtent d'acheter toutes ces saloperies pour cela ne soit plus en vente.

#ConsommateurPower

Coluche

Kandide, tu es vraiment trop candide.

Citation:
Les investissements publicitaires mondiaux atteindront 559 milliards de dollars en 2017 en hausse de 4,2%

Tu penses vraiment que ces boites dépensent une telle fortune pour rien (550 milliards, de quoi éradiquer la faim dans le monde et une grande partie de la pauvreté).
C'est tellement subtil, scientifique et sournois, que même toi, moi, et d'autres qui pensent être maitre de ce qu'ils pensent et de qu'ils achètent, tombent dans le truc publicitaire sans même le savoir.
Kandide
Blow Up a écrit :
Kandide a écrit :

#ConsommateurPower

Coluche

Kandide, tu es vraiment trop candide.

Citation:
Les investissements publicitaires mondiaux atteindront 559 milliards de dollars en 2017 en hausse de 4,2%

Tu penses vraiment que ces boites dépensent une telle fortune pour rien (550 milliards, de quoi éradiquer la faim dans le monde et une grande partie de la pauvreté).
C'est tellement subtil, scientifique et sournois, que même toi, moi, et d'autres qui pensent être maitre de ce qu'ils pensent et de qu'ils achètent, tombent dans le truc publicitaire sans même le savoir.

Oui.
Je sais bien que je suis trop candide et surtout trop utopiste.
Je sais également que la cause est perdue. Mais je tiens à garder l'illusion qu'il est encore possible d'agir. Sinon à quoi bon vivre ? Attendre Mad-Max ?
"On" ne peux pas changer le monde et heureusement car c'est l'affaire de tous.
Je peux peut-être me changer...

Mais toutefois peu à peu des voix s'élèvent:

Les gouttes d'eau finiront par être océan
PEACE & LOVE
Invité
Tant que ça coûtera moins cher de faire venir de la merde de l'autre bout du monde, ce sera pas près de changer.

C'est comme le bio, les marges sont telles que ça semble des produits de luxe.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 25 Sep 2018, 19:52
Cet argent n'est pas "dépensé", la citation indique bien "investissement".

Les grands groupes mettent 559 milliards sur la table, mais pour en récolter combien de fois plus?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Sep 2018, 19:54
yonder a écrit :
..........

L’intelligence collective ce n’est pas attendre que l’autre décide. C’est penser qu’il y a de bonnes idées partout et que l’on arrive à se meilleures solutions à écouter et prendre les idees la ou elles sont que penser qu’en l’on peut tout résoudre avec 3 personnes dans une salle, aussi intelligentes soient ces personnes.

Ps: sur la surconsommation de viande rouge comme au texas par exemple je suis bien d’accord de l’effet négatif sur l’environnement. Mais ne réduisons pas le développement durable à ça

Il ne s'agit pas de réduire le développement durable à l'économie de la viande mais la production alimentaire et tous les secteurs dépendants sont une des plus importantes (et cruciales) activités humaines.

D'un autre côté, l'alimentation comporte un facteur culturel très significatif (il suffit de voir la diversité des traditions) et dès qu'on en discute on a des réactions avec une composante émotionnelle assez importante parce que cela peut remettre en cause des aspects fondamentaux de nos habitudes et donc déstabiliser
Donc intelligence rationnelle oui, mais il faut être capable prendre du recul pour l'exercer.
Blow Up
icks a écrit :
Cet argent n'est pas "dépensé", la citation indique bien "investissement".

Les grands groupes mettent 559 milliards sur la table, mais pour en récolter combien de fois plus?

Les départements universitaires de psychologie, de sémiologie et de théorie de l'information se sont développés très rapidement aux États-Unis, au même moment ou les automobiles sont devenues plus difficiles a vendre qu'a produire.
Je ne sais plus de qui est cette citation, mais à l'ère des GAFA et du big data, elle est encore plus d'actualité.
Le pire, c'est qu'il y a encore des cons connectés qui disent : je pense par moi même, je ne suis pas influencé , je ne veux pas qu'on me dicte ce que je pense ou achète (et ils le pensent vraiment, de ne pas être influencés)

En ce moment sur backstage...