Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 25 Sep 2018, 11:16
Thrillseeker a écrit :
Je suis bien d'accord avec toi, mais il y a aussi une volonté de certains d'écarter totalement le sujet, alors qu'il paraît évident qu'il est au moins parti du problème.

Notre cher fmu étant un virulent opposant au veganisme, je ne m'étonne pas de le voir réagir.
Bref je vous laisse réfléchir ensemble.

rien a voir ici avec mon aversion a toute forme d’extrémisme, nous commentons une page de "l'association végétarienne"

"virulent"
Redstein
Oui, virulent, extrêmement agressif, et d'une mauvaise foi hallucinante : c'est bien toi, fmu.

yonder a écrit :
La consommation locale et de saison a un énorme impact c’est clair.
Ce qui est reproché c’est ce discours proselytiste et agressif. (...)

C'est « prosélyte et agressif » dès qu’on aborde la question, pas vrai ?

yonder a écrit :
Ps: sur la surconsommation de viande rouge comme au texas par exemple je suis bien d’accord de l’effet négatif sur l’environnement. Mais ne réduisons pas le développement durable à ça

Pas question de le réduire à ça.

Mais il me semble qu'on a affaire à un mouvement inverse, qui rappelle fortement le cliché sur les autruches

Et au-delà de ça (il n'y a pas que la viande rouge), demande-toi pourquoi il est in-ter-dit de poster des images d'abattoirs sur ce forum de durs de durs

'fin bref : tu veux des études - ce n'est pas ce qui manque.

Jette un oeil à ce qui se dit côté Afrique du Sud, par exemple :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Pierre-Andre
Dans les pays comme la France, les bovins paissent traditionnellement dans des pâturages impropre à la culture, en moyenne montagne par exemple.
Et ces pâturages sont arrosés par... la pluie.
Nos ancêtres n'étaient pas des imbéciles.

Les tableaux avec quantités d'eau / type de nourriture donne à penser qu'en renonçant à 1 kg de viande, ou pourrait redistribuer cette eau pour d'autres cultures. C'est faux.
C'est donc plutôt plus de la propagande que de l'information, comme souvent dans les chiffres "écolo/bio/végan etc."
Redstein
Tu crois que les bovins français sont tous en pâturage ?

Et quid des tonnes de viande importée ?

Et encore une fois, il n'y a pas que la viande rouge.

Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 25 Sep 2018, 13:35
Redstein a écrit :
Jette un oeil à ce qui se dit côté Afrique du Sud, par exemple :

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Redstein

yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Redstein, ton propos vise-t-il a être constructif ou est-ce un autre but? S'il vise à être constructif je t'encourage à te relire, il m'apparaît plutôt vindicatif et hautain
Si tu faisais l'effort de me citer correctement, tu aurais laisser la dernière partie de la phrase expliquant le pourquoi, et non une quelconque réduction de ne pas aborder le sujet.
yonder a écrit :
C’est il me semble la première fois que l’on discute sur le sujet, un peu rapide pour parler de bracage direct et d’oeillere non

Bref, thrillseeker l'a bien compris semble-t-il et ces réponses suivantes étaient plutôt constructives Et je ne vois pas bien ce que le droit de poster des photos d'abattoirs vient faire sur le sujet?

Concernant ton tableau je suis assez d'accord avec Pierre-Andre.
> il fait référence à un pays très spécifique, qui combine grande consommation de viande et sécheresse
> il est plus que très vague sur la méthode de calcul
> il ne présente pas la quantité d'eau nécessaire par repas par exemple (quand tu manges un steak de 100gr avec des pommes de terres, tu consommes aussi que 100 gr de pdt )
> il est très partiel sur les aliments végétales présentés.
etc...
Une recherche rapide par exemple donne cet autre image (pour rester sur le sujet de l'eau)

La conclusion rapide en serait très différente, mieux vaut manger poulet, porc et oeufs que soja, noix, lentilles, haricots et autre petits pois...
Ceci supporte mon propos que des messages rabâchés de façon péremptoire et détentrice de la vérité absolue déserve plutôt une cause qui mérite d'être étudiée. Si tu as de vrais articles de fond sur le sujet, je suis intéressé
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Redstein
yonder a écrit :
Redstein, ton propos vise-t-il a être constructif ou est-ce un autre but? S'il vise à être constructif je t'encourage à te relire, il m'apparaît plutôt vindicatif et hautain

Mes plus plates excuses si c'est l'effet que ça t'a fait. Ce n'était pas mon intention.

yonder a écrit :
RSi tu faisais l'effort de me citer correctement, tu aurais laisser la dernière partie de la phrase expliquant le pourquoi, et non une quelconque réduction de ne pas aborder le sujet.
yonder a écrit :
C’est il me semble la première fois que l’on discute sur le sujet, un peu rapide pour parler de bracage direct et d’oeillere non

J'ai réagi à cette phrase, qui me paraît totalement hors de propos, en soulignant que le simple fait d'aborder la question est systématiquement décrit comme tel - ce n'est pas contre toi, c'est global :

Citation:
Ce qui est reproché c’est ce discours proselytiste et agressif

yonder a écrit :
Bref, thrillseeker l'a bien compris semble-t-il et ces réponses suivantes étaient plutôt constructives Et je ne vois pas bien ce que le droit de poster des photos d'abattoirs vient faire sur le sujet?

Tu as raison, je me suis laissé emporter ici. Toutes mes confuses.

yonder a écrit :
Concernant ton tableau je suis assez d'accord avec Pierre-Andre.
> il fait référence à un pays très spécifique, qui combine grande consommation de viande et sécheresse
> il est plus que très vague sur la méthode de calcul
> il ne présente pas la quantité d'eau nécessaire par repas par exemple (quand tu manges un steak de 100gr avec des pommes de terres, tu consommes aussi que 100 gr de pdt )
> il est très partiel sur les aliments végétales présentés.
etc...
Une recherche rapide par exemple donne cet autre image (pour rester sur le sujet de l'eau)

La conclusion rapide en serait très différente, mieux vaut manger poulet, porc et oeufs que soja, noix, lentilles, haricots et autre petits pois...
Ceci supporte mon propos que des messages rabâchés de façon péremptoire et détentrice de la vérité absolue déserve plutôt une cause qui mérite d'être étudiée. Si tu as de vrais articles de fond sur le sujet, je suis intéressé

Là encore, cette phrase (en gras) me paraît totalement hors de propos.

Des études, il y en a beaucoup. Bien sûr, les conditions ne sont pas les mêmes en Afrique du Sud qu'ailleurs.

Mais nous sommes dans une économie mondialisée : comme le reste, la viande circule dans tous les sens - et comme ton tableau le montre, d'où qu'elle vienne, il a fallu énormément d'eau pour la produire.

Et comme ton tableau le montre, consommer céréales, légumineuses et légumes/racines et tubercules est nettement plus avantageux.

The Bot
Me dis pas que tu consommes des fruits et des céréales, qui nécessitent 3 à 5 fois plus d'eau que les légumes et les tubercules pour pousser ?
Redstein
Pourquoi pas ? Tu n'en consommes pas, toi ?

yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
@Redstein: pas de problème.
Ce qu'il y a d'intéressant sur cette image - et ce pourquoi je l'ai choisi - c'est qu'on voit que la viande n'est pas forcément plus consommatrice d'eau (mis à part la viande rouge bien sûr). Ce qui serait interessant d'un point de vue développement durable c'est d'avoir la consommation en eau & resources d'une semaine (ou d'une assiette) végan vs avec viande. Cela serait plus représentatif que tous ces tableaux à qui l'on peut faire tout dire.

Pour revenir à l'idée de départ du forum, vous avez quoi comme bonne idée à partager? Un truc interessant qu'ils font ici est qu'ils ne ramassent les poubelles qu'une fois tous les 15 jours (contre 2 fois par semaine là où j'étais en France). Au départ cela nous a fais un peu râler j'avoue cette poubelle qui déborde. Ce qui est intéressant avec le temps c'est qu'on s'adapte et que du coup on jette moins et on fait plus attention aux emballages. En bonus, ça coûte moins cher à la collectivité. Je suis curieux de voir si on pourrait transposer ça en France
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Redstein
Ici c'est une fois par semaine, mais on composte, et on porte énormément de trucs aux conteneurs de tri...

...après quoi on n'a aucune idée de la destination de tous ces « déchets ».

(La consommation d'eau de la production de porc est très importante... et de toute façon, tu ne vas pas manger uniquement poulet et oeufs...)

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Il y a des déjà des sujets dont on ne peut minimiser l’importance qui défendent la cause animale et le point de vue vegan. L’immiscer dans celui ci est envahissant. Est ce qu’on peut comprendre des idées comme celle là sans subir de Sanctions?

Problème des etrezumin ça: il faut le bâton ou la carotte. Comme les pollueurs: tu ne les sanctionnes pas, ils continuent.
Blow Up
Redstein a écrit :

(La consommation d'eau de la production de porc est très importante...

Pas dans des écosystèmes agricoles type arboforesterie, ça consomme peu d'eau et moins de pétrole que la monoculture intensive de céréales, et ça appauvrit aussi moins les sols. (et ça fonctionne aussi avec la volaille et avec d'autres animaux)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
On parle de la situation actuelle : industrie ultraproductiviste - 99 pour 100 de ce qui se fait.

skynet a écrit :
Il y a des déjà des sujets dont on ne peut minimiser l’importance qui défendent la cause animale et le point de vue vegan. L’immiscer dans celui ci est envahissant. Est ce qu’on peut comprendre des idées comme celle là sans subir de Sanctions?

Problème des etrezumin ça: il faut le bâton ou la carotte. Comme les pollueurs: tu ne les sanctionnes pas, ils continuent.

Mais on n'est pas en plein dans le sujet, là ?

Il n'est pas question de ne parler que de ça (et d'ailleurs on ne parle pas que de ça), mais ça a sa place, non ?

Blow Up
Redstein a écrit :
On parle de la situation actuelle : industrie ultraproductiviste - 99 pour 100 de ce qui se fait.

Bah le but de ce topic c'est justement de parler de ce qui peut nous faire sortir de la situation actuelle. La culture intensive de soja en Amérique du Sud par exemple, c'est végan compatible, mais c'est désastreux.
Là ou les éleveurs de cochons écoresponsables plantent des arbres, les cultivateurs de soja industriel en coupent.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...