Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert

david watson - against the megamachine

david watson est un des auteurs qui a su le mieux aborder la question du capitalisme industriel et de sa technologie dans toutes leurs dimensions (les effets sur la conscience humaine, le pouvoir politique, les formes sociales et culturelles, et sur la nature) : la défense de la planète, de la mémoire et de l'esprit passe forcément par la critique du mythe du progrès.

David Watson's wide-ranging essays ponder such themes as the state, empire and war, humanity's tragic relation to the natural world, and the contemporary mass society generated by industrial capitalism and modern technology. His impassioned critique offers a vision of social transformation open to diverse possibilities, and suggests where a new politics must begin: as a radical challenge to the mystique of progress, in defense of nature, memory and spirit.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
casseoreille
La voiture électrique n'est pas un mode de déplacement écologique:

- les minéraux constituant les batteries sont souvent extraits par des enfants dans des conditions d'extraction très dures. Alors que l'on ne sait que faire des batteries une fois usées!

- pour permettre à un grand nombre de français de charger leurs batteries il nous faudra construire de nouvelles centrales nucléaires!

Par contre, la SNCF s'oriente vers le train à hydrogène qui semble une énergie d'avenir. On parle beaucoup des batteries, mais jamais une batterie embarquera autant d'énergie que l'hydrogène à masse équivalente!

La moitié du réseau n'est pas électrifié et, dans un premier temps, les trains à hydrogène pourraient remplacer les trains diesels.

Il faut savoir que l'hydrogène est une énergie totalement propre, avec zéro émission.

A plus longue échéance, il n'y aurait plus besoin de lignes électriques, donc une belle économie d'électricité permettant de réduire le nombre de nos centrales nucléaires, plus de pannes, plus de vols de cuivre, plus d'entretien de ce réseau électrique, etc...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Sep 2018, 19:33
et pour fabriquer l'hydrogène ?
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 24 Sep 2018, 20:03
casseoreille a écrit :
La voiture électrique n'est pas un mode de déplacement écologique:

- les minéraux constituant les batteries sont souvent extraits par des enfants dans des conditions d'extraction très dures. Alors que l'on ne sait que faire des batteries une fois usées!

- pour permettre à un grand nombre de français de charger leurs batteries il nous faudra construire de nouvelles centrales nucléaires!

Par contre, la SNCF s'oriente vers le train à hydrogène qui semble une énergie d'avenir. On parle beaucoup des batteries, mais jamais une batterie embarquera autant d'énergie que l'hydrogène à masse équivalente!

La moitié du réseau n'est pas électrifié et, dans un premier temps, les trains à hydrogène pourraient remplacer les trains diesels.

Il faut savoir que l'hydrogène est une énergie totalement propre, avec zéro émission.

A plus longue échéance, il n'y aurait plus besoin de lignes électriques, donc une belle économie d'électricité permettant de réduire le nombre de nos centrales nucléaires, plus de pannes, plus de vols de cuivre, plus d'entretien de ce réseau électrique, etc...

mais enfin, comme si tout développement croissant, qu'il soit électrique, pétrolier..... était source de pollution ou d'écogénocide! mais enfin, ça se saurait!!!!!!!! pas du tout, le problème ce sont les vaches, et aussi les moutons puisqu'on y est;
Ben.oît
Je ne veux pas être alarmiste, ni pessimiste et encore moins culpabilisant dans mes mots mais aucune solution n'existe en dehors de celle de modifier notre quotidien.

Il s'agit d'être en accord avec soi et d'agir selon ce qui vous anime personnellement mais une technologie ou une autre... clairement non!
La seule énergie qui soit verte, c'est celle que l'on ne consomme pas. Le mouvement perpétuel, tout ça tout ça...

C'était l'objet de l'un de mes premiers posts sur ce sujet : une putain de schizophrénie m'assaille. J'ai des appareils électroniques au top chez moi avec du silicium et tout un tas de métaux précieux que des gens prennent plaisir à aller chercher au fond d'une mine dans des conditions abominables favorisant une brièveté de la vie qui les sauvera d'une trop grande variation de température. Je surfe sur le net avec des données disponibles sur des serveurs (qui contiennent ces mêmes métaux précieux) hébergés sous terre grâce à une déforestation massive, alimentés par des centrales nucléaires dont on connait l'efficacité du traitement des déchets...

On peut être jusqu'au-boutiste et puis on peut aussi être réaliste et pragmatique et agir à son petit niveau en réduisant sa conso de viande (meilleur pour la santé), en chiant dans la sciure ou en ne prenant plus sa caisse pour aller draguer en ville. L'idée est d'être en accord avec soi et ses valeurs. Faire l'apologie d'une techno ou d'une autre : clairement pas.
Es könnte auch anders sein
Kandide
fmu a écrit :
et aussi les moutons puisqu'on y est;

Ben, la pollution, c'est la faute de ton avatar !

Plus sérieusement, la piste de l'hydrogène semble prometteuse(sur le papier) mais depuis le temps que l'on en entend parler, on ne voit rien venir...
C'est quoi le souci ?
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Sep 2018, 20:55
fmu a écrit :
mais enfin, comme si tout développement croissant, qu'il soit électrique, pétrolier..... était source de pollution ou d'écogénocide! mais enfin, ça se saurait!!!!!!!! pas du tout, le problème ce sont les vaches, et aussi les moutons puisqu'on y est;

casseoreille
Oui, l'hydrogène on en parle depuis des décennies, et si je crois aux trains à hydrogène, je pense que la voiture pose problème en raison du risque d'explosion en cas d'accident de la route.

Je me souviens avoir vu un ballon dirigeable exploser aux actualités TV, je crois que c'était un zeppelin allemand!

Mais, vrai ou faux, je me souviens également que l'on disait déjà que l'avenir était le moteur à hydrogène, car non seulement il ne causait aucune pollution mais qu'il rejetait de l'oxygène dans l'atmosphère!
fmu
  • fmu
  • Publié par
    fmu
    le 25 Sep 2018, 09:18
Lao a écrit :
fmu a écrit :

oui mais non, faut pas exagérer quand même! déjà que des études scientifiques sont contestées voire parfois contredites, que dire de ce genre de tableau extrait d'un site qui vends du végétarisme! a ce compte là je suis sur qu'en allant sur le site de EDF on va trouver un tableau qui montre que le nucléaire est une énergie propre et sans dangers.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
casseoreille a écrit :

Mais, vrai ou faux, je me souviens également que l'on disait déjà que l'avenir était le moteur à hydrogène, car non seulement il ne causait aucune pollution mais qu'il rejetait de l'oxygène dans l'atmosphère!

Ne nous enflammons pas non plus, il rejette de l'eau et c’est déjà pas mal

fmu a écrit :

oui mais non, faut pas exagérer quand même! déjà que des études scientifiques sont contestées voire parfois contredites, que dire de ce genre de tableau extrait d'un site qui vends du végétarisme! a ce compte là je suis sur qu'en allant sur le site de EDF on va trouver un tableau qui montre que le nucléaire est une énergie propre et sans dangers.

Merci ce serait bien que ce topic ne deviennent pas un Veganisme bis
En dehors du besoin évident de contrôler notre consommation d’énergie -comme l’a bien dit Benoit il me semble - il y a toute une problématique de production d’énergie et de transport à résoudre. Et ce avant même d’aborder le boom des pays émergents. Du coup un peu d’intelligence collective pour résoudre ça ce serait top
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Invité
yonder a écrit :
fmu a écrit :

Merci ce serait bien que ce topic ne deviennent pas un Veganisme bis
En dehors du besoin évident de contrôler notre consommation d’énergie -comme l’a bien dit Benoit il me semble - il y a toute une problématique de production d’énergie et de transport à résoudre. Et ce avant même d’aborder le boom des pays émergents. Du coup un peu d’intelligence collective pour résoudre ça ce serait top

Je veux bien, mais il ne faut pas non plus se voiler la face, ces sujets sont facilement imbricables l'un l'autre.
Là c'est pas un tableau sans source non plus, des études réalisées en 2008 et 2013, donc avant le boom récent du sujet.

L'intelligence collective, c'est magnifique, mais ça demande beaucoup de conditions pour se mettre en place, ça fait attendre que l'autre se décide.

Mais au delà de votre braquage direct concernant le sujet et vos œillères (chacun les siennes donc), vous ne relevez pas un point que je trouve plutôt intéressant dans l'étude Weber, c'est la comparaison consommation locale et non locale.
yonder
  • yonder
La consommation locale et de saison a un énorme impact c’est clair.
Ce qui est reproché c’est ce discours proselytiste et agressif. C’est il me semble la première fois que l’on discute sur le sujet, un peu rapide pour parler de bracage direct et d’oeillere non

Sur l’étude je suis très curieux de voir leur données et hypothèses pour arriver à ces chiffres... cela fait plus très racoleur / militant comme signalé par fmu.

L’intelligence collective ce n’est pas attendre que l’autre décide. C’est penser qu’il y a de bonnes idées partout et que l’on arrive à se meilleures solutions à écouter et prendre les idees la ou elles sont que penser qu’en l’on peut tout résoudre avec 3 personnes dans une salle, aussi intelligentes soient ces personnes.

Ps: sur la surconsommation de viande rouge comme au texas par exemple je suis bien d’accord de l’effet négatif sur l’environnement. Mais ne réduisons pas le développement durable à ça
Invité
Je suis bien d'accord avec toi, mais il y a aussi une volonté de certains d'écarter totalement le sujet, alors qu'il paraît évident qu'il est au moins parti du problème.

Notre cher fmu étant un virulent opposant au veganisme, je ne m'étonne pas de le voir réagir.

Bref je vous laisse réfléchir ensemble.
yonder
  • yonder
l’aborder comme partie de la solution je suis bien d’accord. Je suis le premier à regretter le très peu d’etudes Un peu sérieuse sur le sujet permettant d’ajuster son comportement en conséquence.
fmu
  • fmu
  • Publié par
    fmu
    le 25 Sep 2018, 11:16
Thrillseeker a écrit :
Je suis bien d'accord avec toi, mais il y a aussi une volonté de certains d'écarter totalement le sujet, alors qu'il paraît évident qu'il est au moins parti du problème.

Notre cher fmu étant un virulent opposant au veganisme, je ne m'étonne pas de le voir réagir.
Bref je vous laisse réfléchir ensemble.

rien a voir ici avec mon aversion a toute forme d’extrémisme, nous commentons une page de "l'association végétarienne"

"virulent"

En ce moment sur backstage...