cdmat76 a écrit :
RedStein a écrit :
La "rigueur mathématique" dans la vie de tous les jours - c'est une simple façon de parler.
Ca dépend ce que l'on appelle la "vie de tous les jours". Pour faire ses courses, c'est discutable, mais dans l'échange intellectuel et le débat d'idée, c'est hautement utile.
Nan, il y a de meilleurs moyens d'enseigner la rigueur intellectuelle que de bassiner à coup d'intégrales ou de trig des élèves qui n'en ont rien à carrer (ou qui roupillent
)
J'ai une dent très acérée contre un gros naze de prof de math qui était aussi mon prof principal en troisième et qui a persuadé mes parents et moi-même qu'il valait mieux que je fasse une seconde A4 (deux langues vivantes + maths) plutôt qu'une A5 (trois langues vivantes), sur la base de ce genre de raisonnement foireux...
cdmat76 a écrit :
Ah oui, RedStein, pour les règles de 3, tu as du être une victime "collatérale" des "math modernes" , parce que dans mes lointains souvenirs, c'est quand même comme cela que l'on apprend à calculer les pourcentages au ... CE1 ou au CE2 (bon ok c'était il y a longtemps ).
Victime des maths modernes - et puis avant d'une instit qui faisait ses programmes en fonctions de critères pas vraiment approuvés par l'Éducation nationale
(Ah, les joies de l'école confessionnelle, dite "libre" par une savoureuse antiphrase
)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)