RedStein a écrit :
Quant à la philo, désolé, mais elle joue un rôle essentiel dans la constitution de la capacité critique de nos sales mômes
euh non. Il me parait hautement présomptueux d'affirmer ça pour les classes scientifiques. Pour moi à l'époque (qui commence à remonter pas mal
), c'était un lieu où on jouait aux cartes et où on programmait un puissance 4 sur sa calculatrice.
La philosophie a commencé à m'intéresser plus tard. A 18 ans j'avais d'autres chats à fouetter. je n'étais pas le seul à l'époque et je doute que la situation ait évolué dans le sens d'un plus grand intérêt aujourd'hui.
Après loin de moi l'idée de vouloir la supprimer des programmes des classes scientifiques, c'est une introduction, un avant goût. Ca n'intéressera pas tous ceux qui font des études scientifiques (hélas), mais au moins on en a entendu parler, ça peut servir "plus tard", même en "autodidacte".
Quant à l'idée d'enseigner uniquement l'arithmétique dans les classes littéraires, au contraire, je pense que c'est une mauvaise idée.
J'estime de mon côté que le raisonnement mathématiques m'a apporté bien plus quant à ma capacité critique que la philosophie. La logique et la rigueur intellectuelle, principe de base du raisonnement mathématiques, sont extrêmement utiles appliqués en dehors du cercle restreint des "scientifiques".