Doctor Robert a écrit :
Neorossi a écrit :
Pour moi c'est Xavier Darcos, qui, pour moi, n'était pas loin d'obtenir le titre de "Con de l'année" pour l'année scolaire 2007/2008. Donc, Xavier Darcos et sa magnifique réforme des lycées, qui vise notamment à supprimer la SVT et la physique en 2nde, et à mettre l'histoire et surtout les maths en option dès la 1ere. Comme si le niveau des élèves en maths était déjà pas flamboyant, on leur offre désormais la possibilité de ne plus du tout en faire! Ca, c'est bien joué!
Et pendant ce temps là, la philo reste obligatoire en Tle, et même en option dès la 1ere. J'ai jamais vu une réforme aussi merdique...
c'est vrai que c'est assez naze... mais la philo par contre, a été pour moi une matière hautement intéressante et même très importante, étant donné que les sujets abordés m'ont permis de réaliser quelques trucs importants et m'ont en quelque sorte fait évoluer... En fait je pense que c'est la matière la plus intéressante a laquelle j'ai eue affaire dans mes années de lycée et si on me demandait mon avis, je serais pour qu'elle soit enseignée dès la seconde
(j'étais bien sur en L, et j'ai pu regretter au passage que les math y aient été si risibles). Pour tout le reste je suis d'accord.
Attention j'suis pas pour la suppression de la philo. Mais je comprends pas que, dans sa réforme, on impose de la philo aux S, ES et L, tout en laissant la possibilité à n'importe quel élève de ne plus faire de maths. Si tu veux, je pense que les maths sont un outil plus important que la philo pour les études supérieures: surtout que la philo au lycée... J'trouve pas ça spécialement utile, tout du moins en S et en ES, car c'est, je trouve, une matière qui ne se prête pas trop l'enseignement "scolaire".
Et puisqu'on est dans le chapitre "réforme du lycée", je pense qu'il faudrait sérieusement revoir l'apprentissage des langues. 2 heures par semaine d'anglais... Faut pas se demander pourquoi le niveau des Français en général (je précise bien en général), en langues étrangères, est assez risible. Bref, je pense qu'une réforme de l'école, de la primaire au lycée, est nécessaire. Mais il faut qu'elle soit bien menée et que l'on se pose les vraies et bonnes questions. Et, par dessus tout, qu'on ne raisonne pas en termes de budget, mais bon, puisque l'heure est aux réductions budgétaires, on peut toujours rêver...
Pour revenir sur cette réforme, je pense que dans son "tronc commun", faut quand même garder un minimum. Et les maths en font partie (c'est quand même la base de la plupart des matières se rapportant à la science). Mais bon, en quoi la négligence des matières scientifiques est-elle étonnante de la part d'un agrégé de lettres qui ne sait ni appliquer une règle de 3, ni conjuguer le passé antérieur?
Shine On You Crazy Diamond...