Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Non, pas liées au déréglement climatique : le dessin pointe simplement le fait que ces catastrophes devraient remettre en question la superstition des gens au lieu de la renforcer
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Il n'y a pas de racisme là-dedans.

Mais l'important, c'est de taper sur Charlie Hebdo, n'est-ce pas ?

Ben clairement. Quel est le lien avec la religion? Ce qui a dominé ces dernières semaines, ce sont les déclarations de responsables religieux ou les manifestations rituelles de religiosité? Non! Ce sont des victimes silencieuses. Je comprends que des étrangers si lointain subissant une véritable catastrophe humanitaire ne recueillent aucune forme de compassion de ta part. Mais le minimum de décence alors c'est de foutre un peu la paix aux pakistanais et indiens, qui ne t'ont pas emmerdé avec ces deux religions, et dont ils ne sont, pour une grande part, même pas pratiquants. Mince, dis-moi que tu l'ignorais?

Il n'y a rien qui va dans ce dessin. Tout est méprisant, condescendant, amalgamant, insultant et indécent.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Lao a écrit :

Et, en plus, le problème de ce dessin c'est qu'il a l'air de sous-entendre que les religions de ces pays sont reliées d'une manière ou d'une autre au dérèglement climatique et franchement, là, le propos tombe à côté de la réalité du problème.

Voilà

Par contre je ne savais même pas que ça venait de Charlie, mais ça ne m'étonne pas.
Redstein
Vous ne comprenez rien à Charlie et à l'esprit de la caricature - tant pis pour vous

(Ce n'est sans doute pas un hasard que vous soyez originaires de pays communautaristes...)

El Phaco
Je ne peux pas dire que ce dessin m'ait choqué. Mais je trouve comme d'autres qu'il n'est pas spécialement drôle et que oui, il tombe pas mal à côté de la plaque. Après, ça reste Charlie, ça a toujours été assez inégal, la caricature géniale peut côtoyer la plus médiocre. Ca fait un certain temps que je ne le lis plus, je ne connais donc pas vraiment cette Coco ni son historique et laisse donc le bénéfice du "j'ai pondu un dessin pas terrible"...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
Ce qui est intéressant c'est de regarder la pollution par habitants, ça change pas mal la donne pour l'Inde (en France c'est pareil, le CPS+ qui roule en Porsche et qui prend l'avion plusieurs fois par mois, c'est pas le même bilan carbone que le smicard en RER )

Après les indignations de jeune communiant de biosmog, on en a déjà parlé, mais c'est surement lié a sa formation sociale et universitaire.
Il y a un coté très anglo-saxon en Suisse, en particulier dans l'université. L'anticléricalisme et la satire c'est une vieille tradition française qui remonte à avant la Révolution, qui a continuée avec la critique sociale, les anarchistes/libertaires, les avant-gardes, jusqu'à 68 (c'est aussi le cas en Italie et en Espagne sous d'autres formes). Mais ça passe totalement au dessus de certaines personnes, c'est sans doute culturel (ils sont chiants ces pisse-vinaigres anglo-saxons de culture protestante de toute façon )

Et pas besoin d'aller chez certains nouveaux mao intersectionnels, ou chez les pourfendeurs de l'universalisme laïque. Des grands journaux US comme le Washington Post ou le NYT ont souvent critiqué Charlie Hebdo sur les mêmes bases : racisme, ils vont trop loin, ils ne respectent les croyances.

C'est quand même curieux et un peu schizophrène pour des gens qui se disent progressistes de s'indigner face à des moqueries concernant des fondamentalismes ou des structures religieuses pas franchement émancipatrices, et surtout d'être incapables de prendre du recul face à de la satire.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fifdefif

Pas mieux comme dirait Bertrand Renard!
Redstein
Voilà

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2022, 14:07
El Phaco a écrit :
Je ne peux pas dire que ce dessin m'ait choqué. Mais je trouve comme d'autres qu'il n'est pas spécialement drôle et que oui, il tombe pas mal à côté de la plaque. Après, ça reste Charlie, ça a toujours été assez inégal, la caricature géniale peut côtoyer la plus médiocre. Ca fait un certain temps que je ne le lis plus, je ne connais donc pas vraiment cette Coco ni son historique et laisse donc le bénéfice du "j'ai pondu un dessin pas terrible"...
+1
Redstein
El Phaco a écrit :

Elle est géniale, Coco. Tu as dû la voir à 28 minutes, nan ?

Elle est très douée pour faire chier les cons - ce qui est son boulot, à la base

Quelques dessins récents chez Libé :

Et chez Charlie...

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 25 Mai 2022, 14:33
Oui là c'est mieux - elle connaît bien le monde dans lequel elle vit.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
AethelBridd
Redstein a écrit :

Le rêve d'Iznogoud pour faire disparaitre Haroun El Poussah !
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Kandide
Blow Up a écrit :
Ce qui est intéressant c'est de regarder la pollution par habitants, ça change pas mal la donne pour l'Inde (en France c'est pareil, le CPS+ qui roule en Porsche et qui prend l'avion plusieurs fois par mois, c'est pas le même bilan carbone que le smicard en RER )

Après les indignations de jeune communiant de biosmog, on en a déjà parlé, mais c'est surement lié a sa formation sociale et universitaire.
Il y a un coté très anglo-saxon en Suisse, en particulier dans l'université. L'anticléricalisme et la satire c'est une vieille tradition française qui remonte à avant la Révolution, qui a continuée avec la critique sociale, les anarchistes/libertaires, les avant-gardes, jusqu'à 68 (c'est aussi le cas en Italie et en Espagne sous d'autres formes). Mais ça passe totalement au dessus de certaines personnes, c'est sans doute culturel (ils sont chiants ces pisse-vinaigres anglo-saxons de culture protestante de toute façon )

Et pas besoin d'aller chez certains nouveaux mao intersectionnels, ou chez les pourfendeurs de l'universalisme laïque. Des grands journaux US comme le Washington Post ou le NYT ont souvent critiqué Charlie Hebdo sur les mêmes bases : racisme, ils vont trop loin, ils ne respectent les croyances.

C'est quand même curieux et un peu schizophrène pour des gens qui se disent progressistes de s'indigner face à des moqueries concernant des fondamentalismes ou des structures religieuses pas franchement émancipatrices, et surtout d'être incapables de prendre du recul face à de la satire.
Mr Park
Redstein a écrit :

(Ce n'est sans doute pas un hasard que vous soyez originaires de pays communautaristes...)

Pardon?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :

On dirait un tract du Printemps républicain (communautarisme, laïcité, "on ne peut plus rien dire", tradition fronçaise vs américains), c'est moche!
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Essentialiser la contradiction pour la stigmatiser dans une caricature (plutôt que d'y répondre), c'est le contraire du travail sociologique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...