Ce qui est intéressant c'est de regarder la pollution par habitants, ça change pas mal la donne pour l'Inde (en France c'est pareil, le CPS+ qui roule en Porsche et qui prend l'avion plusieurs fois par mois, c'est pas le même bilan carbone que le smicard en RER
)
Après les indignations de jeune communiant de biosmog, on en a déjà parlé, mais c'est surement lié a sa formation sociale et universitaire.
Il y a un coté très anglo-saxon en Suisse, en particulier dans l'université. L'anticléricalisme et la satire c'est une vieille tradition française qui remonte à avant la Révolution, qui a continuée avec la critique sociale, les anarchistes/libertaires, les avant-gardes, jusqu'à 68 (c'est aussi le cas en Italie et en Espagne sous d'autres formes). Mais ça passe totalement au dessus de certaines personnes, c'est sans doute culturel (ils sont chiants ces pisse-vinaigres anglo-saxons de culture protestante de toute façon
)
Et pas besoin d'aller chez certains nouveaux mao intersectionnels, ou chez les pourfendeurs de l'universalisme laïque. Des grands journaux US comme le Washington Post ou le NYT ont souvent critiqué Charlie Hebdo sur les mêmes bases : racisme, ils vont trop loin, ils ne respectent les croyances.
C'est quand même curieux et un peu schizophrène pour des gens qui se disent progressistes de s'indigner face à des moqueries concernant des fondamentalismes ou des structures religieuses pas franchement émancipatrices, et surtout d'être incapables de prendre du recul face à de la satire.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021