Le Con du Jour

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Blow Up
Essentialiser la contradiction pour la stigmatiser dans une caricature (plutôt que d'y répondre), c'est le contraire du travail sociologique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
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Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Blow Up a écrit :
Essentialiser la contradiction pour la stigmatiser dans une caricature (plutôt que d'y répondre), c'est le contraire du travail sociologique.


Gros angle mort communautariste, pour ne pas dire frériste.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
On a le droit de se moquer des handicapés ou pas ? Au regard des critères et de la pureté militante néo-mao-calviniste-intersectionnel-génevois



Il faut relire un peu Rabelais pour capter l'anticléricalisme en France et en filiation l'esprit Charlie Hebdo. Et c'est pas du zemmourisme vu que Rabelais était un fan hardcore de Boccace et d'Erasme.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Marrant, chez les ricains c'est un compliment, les burnes qu'on ne peut déplacer qu'en brouette
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Lao
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  • Publié par
    Lao
    le 26 Mai 2022, 17:16
2 ; un frère et sa sœur ....
Damien Abad : que sait-on sur l'affaire de tentative de meurtre dans laquelle son nom est cité ?
Lui, son nom est cité mais ce n'est pas ce qui est le plus choquant.
Citation:
C'est le quotidien Libération qui révèle cette affaire découverte à l'été 2020. La tête d'un salarié "gênant" d'une usine de plastique de la vallée d'Oyonnax (Ain) est mise à prix par ses patrons qui sont frère et sœur, Laurent et Muriel. Un commando devait tuer cet adhérent à la CGT et sympathisant des gilets jaunes pour la somme de 80 000 euros sur ordre des deux gérants de l'entreprise.
....
Interpellée par la police et mise en examen en mai 2021, Muriel avait reconnu avoir donné son feu vert à l'exécution de son salarié et porte à ce jour un bracelet électronique.
Biosmog
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Blow Up a écrit :
On a le droit de se moquer des handicapés ou pas ? Au regard des critères et de la pureté militante néo-mao-calviniste-intersectionnel-génevois



Il faut relire un peu Rabelais pour capter l'anticléricalisme en France et en filiation l'esprit Charlie Hebdo. Et c'est pas du zemmourisme vu que Rabelais était un fan hardcore de Boccace et d'Erasme.


S'abriter derrière Rabelais pour se moquer du peuple et des handicapés, c'est courageux dis-donc! Rabelais attaquait les élites et notamment religieuses, pas la religion, ni le peuple. Il voulait libérer par le comique des craintes face aux pouvoirs. La religion populaire a au contraire une place dans Gargantua. Mais tu as raison, les nouveaux animateurs de CH devraient lire Rabelais, c'est clairement ce qu'ils n'ont pas compris. Ils ne l'ont jamais lu, confondent anti-élitisme de la place publique (le corps collectif vivant et sa force subversive) et égotisme petit-bourgeois coincé dans sa vie qui a des difficultés à évacuer son caca.
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Redstein
Tu as compris qu'il ne s'agit pas de se moquer des handicapés, quand même ?
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Mr Park
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :

(Ce n'est sans doute pas un hasard que vous soyez originaires de pays communautaristes...)


Pardon?


J'aimerais que tu me répondes, qu'entends-tu par communautariste?
Blow Up
Biosmog a écrit :

S'abriter derrière Rabelais pour se moquer du peuple et des handicapés, c'est courageux dis-donc!
.et égotisme petit-bourgeois coincé dans sa vie qui a des difficultés à évacuer son caca.


C'est beau, on dirait du Jordan Bardella Je ne m'abrite pas derrière Rabelais, je mets en évidence une filiation. Même si elle t'emmerde, elle est réelle.

Citation:
Rabelais attaquait les élites et notamment religieuses, pas la religion, ni le peuple


Non, Rabelais attaquait la religion comme dogme et structure, pas seulement les religieux (avec ses moyens de l'époque, qui sont les mêmes que ceux de Charlie, la satire et la moquerie) et il ironisait sur les puissants, mais aussi sur la connerie populaire.

Essayer de cadenasser la satire dans une éthique : "on a le droit de taper sur les cons de riches, mais pas sur les cons de pauvres" ça en retire toute sa substance subversive.
(c'est pas pour ça que politiquement et socialement, qu'il ne faut pas lutter contre la rapacité et la reproduction structurelle et économique des cons de riches, mais c'est un autre domaine)

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Mr Park a écrit :
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :

(Ce n'est sans doute pas un hasard que vous soyez originaires de pays communautaristes...)


Pardon?


J'aimerais que tu me répondes, qu'entends-tu par communautariste?


https://www.lecho.be/opinions/(...).html

https://www.levif.be/belgique/(...)nche/

https://www.liberation.fr/plan(...)7283/
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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Tes articles disent tout et son contraire. Le premier (inaccessible, il faut s'abonner) vient d'un journal économique de droite, le deuxième est une carte blanche d'un mec d'un parti de droite plus ou moins similaire à Ciotti chez vous, et le troisième vient d'une écologiste qui dit... l'inverse de ce que disait le précédent.

Tu veux dire quoi en fait? Je n'ai aucune envie de jouer à celui qui vient du meilleur pays, mais lire qu'on est un pays communautariste (tout le pays, carrément!) n'a rien de plaisant. Si je voulais jouer à ce jeu idiot, je te rétorquerais qu'un gars qui vient d'un pays dans lesquelles on trouve des banlieues comme celles de Paris ou de Lyon (je ne parle même pas d'endroits entiers comme la Corse) n'a pas trop de leçon à me ("nous" en fait, puisque tu vises tout le pays) donner sur le communautarisme. Mais bon, ce serait xénophobe de ma part, et la xéno je te la laisse.
Redstein
Mais il ne s'agit pas de savoir quel pays est 'le meilleur' - je n'ai plus douze ans

Et pour la xénophobie, tu repasseras. Tu devrais savoir depuis le temps que je n'éprouve aucun orgueil particulier à être français - c'est même bien souvent le contraire (et j'ai vécu huit ans en Belgique, pays que j'aime beaucoup et où j'ai énormément d'attaches, soit dit en passant).

Tout ce que je dis, c'est que la Belgique est faite de communautés, linguistiques pour commencer, mais aussi 'convictionnelles' - tout le contraire du (pesant) centralisme français, qui en l'occurrence a produit une bonne chose : une laïcité forte qui tient réellement en respect la toxicité des religions - et un réel attachement à cette dernière à l'échelle du pays.

Après, je ne dis pas que la situation belge explique forcément ce fait inexplicable : 'libre-penseurs' revendiqués, Biosmog et toi êtes de violents contempteurs de Charlie Hebdo, incarnation même, confirmée dans le sang, de la liberté d'expression et surtout de blasphème à la française.

Je ne le dis pas mais je n'aime pas l'explication alternative, qui commence par 'islamo' et qui finit par 'gauchisme'


Ci-dessous l'article du 'journal économique de droite' (je ne suis pas abonné - j'en ignorais jusqu'à l'existence avant de googler vaguement - mais le texte s'affiche quand on n'active pas le javascript) :


Citation:
La question du port du voile renvoie à nos insuffisances et nos errements mais est aussi révélatrice des divisions à l’intérieur de la société belge.

Avec le reflux de l’épidémie et la fin des principales restrictions, l’actualité belge est, enfin, passée à autre chose. Coincé juste entre l’euphorie de l’Euro et la vaine traque d’un militaire suicidaire, c’est la question du voile qui s’est, encore une fois, invitée dans le débat public.

Ce fut d’abord par l’entremise d’une décision de justice condamnant la STIB pour avoir refusé l’embauche d’une femme voilée, puis via la nomination d’une autre femme voilée comme commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Au-delà des jeux (de rôle) politiques, il faut se demander pourquoi, le temps de quelques semaines, le sujet a pris tout l’espace médiatique. Probablement parce qu’il s’agit d’une question à la fois complexe et multidimensionnelle, à la confluence de plusieurs enjeux.

Ainsi, il n’est pas contestable que le voile constitue, pour certains fondamentalismes, un instrument de promotion de leur idéologie et d’affichage de sa progression. De ce point de vue, il est autant un symbole qu’un moyen de nier l’égalité homme-femme.

Mais il est aussi difficilement contestable que le voile est aussi utilisé pour discriminer des femmes de confession musulmane, dans le milieu professionnel et ailleurs. La laïcité peut alors servir de cache-sexe à l’islamophobie, elle-même bien souvent le paravent d’un racisme pur et simple.

Le symptôme n'est pas le problème

Enfin, difficile également de contester qu’il y a, directement lié à cette question, des enjeux électoraux typiques d’une approche communautariste. À Bruxelles, il y a clairement une concurrence entre PS et Ecolo sur ce terrain, révélée par le fameux tract écologiste sorti juste avant les élections de 2019. Les positions divergentes récemment affichées par les socialistes bruxellois et wallons sur le sujet attestent, s’il en était besoin, de la dimension électoraliste du problème.

Si le voile apparaît dans toutes ces problématiques, c’est peut-être parce que celles-ci ne sont pas traitées par ailleurs. En effet, si la seule politique pour contrer le fondamentalisme dans certains quartiers consiste à interdire le port du voile dans les milieux professionnels et scolaires, on fait en réalité bien peu.

Du reste, la fermeté dans le milieu professionnel n’est pas forcément de nature à gêner les fondamentalistes : si les femmes voilées ne peuvent pas travailler, elles resteront à la maison. Ici comme ailleurs, on s’alarme du symptôme sans traiter le problème en amont.

De même, le voile est loin d’être le seul motif de discrimination, que ce soit à l’embauche, au logement ou ailleurs. Et du point de vue électoral, le communautarisme est-il autre chose qu’une déclinaison du clientélisme, ce trait tristement caractéristique de la manière de faire de la politique en Belgique ? Le voile est donc un révélateur qui, parce qu’il est visible, dévoile paradoxalement nos insuffisances et nos errements.

Deux démocraties voire davantage?

Mais cette question est aussi révélatrice des divisions à l’intérieur de la société belge. Il y a bien évidemment les deux aires de discussion flamandes et francophones, où le débat se structure différemment sinon de manière totalement distincte.

Au nord du pays, les choses sont assez simples : les partis politiques non-nationalistes n’ont pas de problème particulier avec les signes convictionnels. La critique vient d’abord de la N-VA, qui défend un modèle d’intégration que certains qualifieront d’assimilationniste. Dans un tout autre style, le Vlaams Belang avance un argumentaire ouvertement islamophobe.
" Bart De Wever a popularisé l’idée des deux démocraties en Belgique. Il faudrait se demander si, en l’occurrence et sur un nombre croissant de sujets, il faut se limiter à deux démocraties... "

La situation est tout autre côté francophone. La puissance du mouvement laïc, incarné par le Centre d’action laïque (CAL), et la référence constante à la France font que la situation est bien plus complexe, avec notamment des divisions à l’intérieur de certains partis. Mais le plus frappant est de constater, au PS mais pas seulement, que la ligne de fracture sépare les ailes bruxelloises et wallonnes desdits partis.

À l’heure où certains demandent une redéfinition des liens entre Bruxelles et Wallonie, officiellement pour des raisons budgétaires, voilà bien un débat qui montre que ces régions font face à des défis bien différents.

Bart De Wever a popularisé l’idée des deux démocraties en Belgique. Il faudrait se demander si, en l’occurrence et sur un nombre croissant de sujets (souvenez-vous du péage urbain), il faut se limiter à deux démocraties... Précisons par ailleurs que, juridiquement, rien n’empêche les Régions et les Communautés d’adopter des législations différentes concernant le port de signes convictionnels, que ce soit dans l’administration ou les entreprises dépendantes des régions, ou dans le cadre scolaire.

Absence de dialogue

Mais le débat n’est pas seulement cloisonné entre les régions et les communautés. Il l’est aussi, et c’est certainement beaucoup plus grave, à l’intérieur de celles-ci. C’est particulièrement le cas côté francophone, où aucun véritable dialogue ne semble possible.
" Le voile révèle l’incapacité que nous avons, sur un nombre croissant de sujets, à mener un véritable débat sans anathème ou procès d’intention. "

Les uns considèrent les autres comme des racistes qui se cachent ou qui s’ignorent ou, inversement, comme des idiots utiles de l’islamisme ou des promoteurs de la société multiculturelle. Le seul point commun semble être l’accusation mutuelle d’arrière-pensées électoralistes (envers l’électorat musulman ou les blancs racistes, c’est selon).

Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir la somme d’injures et de dénigrements dont a fait l’objet Nadia Geerts – une personne dont on peut toujours contester les idées, mais pas la sincérité de son engagement. Le (non)débat sur le voile n’est donc pas seulement le résultat d’une négligence de toute une série de problématique ni le révélateur de la communautarisation – dans tous les sens du terme – de la société Belgique. Ce qu’il nous révèle aussi, c’est l’incapacité que nous avons, sur un nombre croissant de sujets, à mener un véritable débat sans anathème ou procès d’intention. Autant dire que l’on n’a pas fini d’en parler.

Vincent Laborderie
Politologue à l'UCLouvain
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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Mr Park
Ton article est intéressant, il montre bien les défis auxquels on est confrontés.

Je ne dis pas que tu es xénophobe, mais pour le coup tu tiens des propos xénophobes: la Belgique ou la Suisse "pays communautariste" c'est faux, c'est un raccourci et tu regroupes toute une population derrière un qualificatif. C'est comme les conneries genre "La France est un pays chauvin", "l'Angleterre est un pays de coincés",... La xéno elle commence là.

Une fois de plus je ne savais pas que ce dessin sortait de Charlie. Alors oui, je n'aime pas Charlie, ce n'est pas mon humour (en vrai, tu serais étonné, mais mon humour est encore plus crade que le leur). Je trouve qu'ils se plantent souvent de cible comme avec le dessin de Coco. Je le répète: utiliser un drame humain pour balancer un scud sur la foi (même pas la religion) par la bordure je trouve ça moyen. Et je n'ai pas parlé d'Islam

Pour le communautarisme, de ce que j'en connais il ne me semble pas plus fort ici que chez toi: on a les mêmes problèmes avec certains groupes religieux. Ghettoïsation, influence des états salafistes du Golfe,... Ces soucis ne s'arrêtent pas à la frontière franco-belge.

Allez, juste pour la blague:

Redstein a écrit :

Et pour la xénophobie, tu repasseras. Tu devrais savoir depuis le temps que je n'éprouve aucun orgueil particulier à être français - c'est même bien souvent le contraire (et j'ai vécu huit ans en Belgique, pays que j'aime beaucoup et où j'ai énormément d'attaches, soit dit en passant).


Et moi j'ai un ami Noir
Blow Up
La classe les actionnaires de Total qui étaient pas contents parce que des écolos sont venus troubler leur petite sauterie entre PEA.


"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TheSoulsRemain
en fait ils viennent juste boire et bouffer ... pour vivendi ou pernod ricard, ils attendent aussi leur panier

En ce moment sur backstage...