Citation:
Moi j'ai arrêté avec Fensen. C'est toujours le même chapelet "dérapage individuel & co" qui se réfugie dans le particulier pour éviter de penser le global.
C'est vrai que c'est tellement plus facile de faire reposer l'entière responsabilité sur les autres.
Je rappelle que vivre ensemble repose sur un effort collectif.
Mr Park a écrit :
Fenson, n'oublie pas que si la délinquance est si importante chez les Afro-américains, c'est avant tout parce qu'on les a parqués dans des endroits infects, confisqué des biens (et surtout interdit d'en acquérir) et maintenus sciemment dans la pauvreté (comme les Amérindiens du reste).
Si la réaction aux violences policières est si virulente, c'est parce qu'elles sont les dernières parties visibles d'une violence organisée qui est elle séculaire.
Les Afro, en tant que groupe, sont des victimes aux USA, que ça plaise ou non.
Je n'oublie rien de l'histoire de ce pays mais je ne suis justement pas d'accord avec l'idéologie victimaire actuelle.
On oublie trop souvent que la police est l'outil d'un gouvernement et que la stigmatiser pour une politique qu'il applique c'est s'attaquer à l'arbre qui cache la forêt.
Le profil des policiers, leur formation, leur cadre légal, tout ça dépend des dirigeants.
Après, je ne m'en cache pas, je suis pour la loi et l'ordre et si on peut trouver des explications, des causes à la criminalité, on ne la combat pas en s'y attaquant (sauf si la loi est discriminatoire évidemment)
Changer uniquement la réponse policière (ou même judiciaire) ne luttera pas contre les inégalités sociales source de la criminalité en question, , ça n'aura pas d'impact dessus et vous pourrez transformer les policiers en bisounours, ça ne fera qu'amplifier les problèmes.
Bref, je ne supporte pas cette tendance à accuser perpétuellement autrui de son malheur sans jamais se remettre en question ni considérer que l'effort collectif est bien davantage porteur de bienfaits que d'exiger qu'il ne vienne que d'une des parties en cause.
Et je reste persuadé que bien que la police américaine puisse faire preuve de davantage de réponse violente face à une certaine catégorie de personnes, celui qui n'a rien à se reprocher et la respecte n'a pas grand chose à craindre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/