fabh a écrit :
Redstein est un peu dans l'exagération mais il y a bien un fond de réalité:
Oh mais je ne nie pas qu'il y a un problème de discrimination aux USA et que certains policiers outrepassent , si ce n'est légalement au moins moralement, leurs droits et/ou font davantage preuve de violence envers certaines catégories de la population.
Mais ce genre de tirade visant à faire croire qu'il y a d'un côté les gentilles victimes et de l'autre les méchants bourreaux racistes m'énerve particulièrement.
Ce n'est pas le cas et c'est faire abstraction des circonstances qui mènent aux drames en question.
Parce qu'à quel moment un afro-américain doit-il se sentir légitimement en danger de mort face à un policier s'il est respectueux de la loi, du policier et qu'il obtempère à ses injonctions ?
Je ne crois pas que la police américaine en soit à tuer des AfA gratuitement et aux dernières nouvelles, la grande majorité des morts d'AfA est de cause intra-communautaire. Dans ce sens, un AfA devrait avoir davantage de raison de craindre un autre AfA qu'un policier.
Alors on peut toujours se demander si les injonctions sont légitimes (cf tes exemples) mais il faut aussi être conscient que le comportement détermine ce qu'il se passe ensuite. Et ça c'est valable pour n'importe quel personne face à un policier américain.
C'est trop facile de décharger de toute responsabilité un individu alors qu'il a consciemment participer aux circonstances des actes de violence qu'il a subit.
Et ce n'est pas nier ni amoindrir la responsabilité de la partie adverse, juste arrêter de faire preuve de manichéisme.
Je ne crois pas que l'on combat la violence (qu'elle soit raciste ou non) policière en donnant des raisons à la police de faire preuve de violence.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/