jzu a écrit :
Je viens de me fader les 50+ pages de ce daubic (très réussi) et j'avoue ma surprise. Personne n'a encore noté que le bon goût est très français.
Les Anglais ne savent pas ce que c'est. Ils ont reçu une éducation, ce n'est pas la même chose. Et ils ont du style, rien à voir non plus. Les Américains... eux pensent que le bon goût s'appelle Ralph Lauren. C'est la force et la faiblesse de la culture française, faiblesse surtout en matière de cultures populaires. Notre bon goût élève des barrières que n'ont pas nos amis d'outre-mer, et ils profitent de leur liberté pour faire portnawak avec leurs voix et leurs instruments sans craindre de représailles de la part de la brigade du bon goût. D'où Elvis. D'où Vai, aussi.
Y a de ça aussi, mais pour avoir beaucoup discuté avec des Américains, beaucoup s'imaginent que la France est un magnifique pays avec plein de beaux châteaux, de bons vins et que c'est un certain privilège d'y vivre... Je me souviens d'une correspondante chez sa famille d'accueil, la grande affiche sur notre bon vieux Nice, s'imaginant que c'est LA ville du raffiné, du bon goût...
D'un autre côté, nous avons nos clichés sur les américains, mégalomanes, quasi tous obèses, vantards, beaufs... MAIS l'étiquette que certains nous collent est loin du bon goût français...