La théorie de l'échelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Harry Cover
falkayn a écrit :
Certes cette théorie traite d'un besoin physiologique mais pioche abondamment ds les niveau supérieurs (argent, pouvoir, apparence physique, amitié, tendresse, originalité)...

Non
A la base, je parlais surtout par rapport à l'échelle de l'homme, et je mets de côté l'échelle "amis" de la femme.
Je vois ici l'apparence, l'argent et le pouvoir plutôt comme des critères de sélection (puisqu'il s'agit de critère appartenant à l'autre, pas à soi), que comme réelle recherche de satisfaction d'un besoin. La satisfaction du besoin d'apparence, financier et de reconnaissance sociale (qui donc s'applique ici à nous-même), s'obtiennent par notre emploi, notre argent et ce qu'on en fait, pas par l'autre. Ces choses doivent être à nous, pour que nous ayons vraiment un sentiment de sécurité et de reconnaissance sociale.
Voila pourquoi je dis que cette théorie en reste au besoin physiologique de la sexualité.

Avec la maturité, donc, le besoin physiologique s'intégre au besoin de sécurité : on forme un couple où chacun commence à épauler l'autre.
Puis ces 2 niveaux vont s'intégré au 3ème, le besoin social : l'amitié, la tendresse, la stabilité viennent renforcer et enrichir la vie du couple et lui procurer la reconnaissance sociale.
Et ça continue avec les besoins secondaires, de manière plus profonde encore, sur le plan intérieur de chacun.

Mais qu'en est-il de l'amitié homme /femme ? C'est plus simple : il suffit de pouvoir regarder l'autre pour ce qu'il est. A partir du moment où un homme est capable de regarder une femme en tant qu'individu et non plus en tant qu'objet sexuel, et surtout qu'il est à l'écoute au moins de ses propres besoins psychologiques et sociaux (les besoins secondaires sont un plus), il peut voir toute la valeur de cette femme, tout ce qu'il peut échanger avec elle, tout en comprenant qu'elle ne correspond pas à ses critères de couple, même si elle est très belle. Elle sera donc une amie, et il n'aura pas envie d'elle sexuellement.

D'ailleur, plus le sexe est emprunt d'amour, moins on en a besoin !

PS : je ne prend pas en compte ici les disfonctionnement psychologique de notre société, lorsque le sexe devient une drogue, ou lorsque la performance sexuelle et notamment les nombreu(ses)x partenaires sont signe d'épanouissement social !
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #241
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Août 2006, 23:54
j'ai lu...je remarque tout de même que cette théorie reste générale hein
ce que je vois sur les femmes ça ne me correspond pas du tout mais pas du tout et pour pas mal d'ailleurs...heureusement pour elles
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
JumpingJack
J'ai lu aussi...

BEUUUUUAAAARK

C'est vraiment tout pourri...

Bien sur, chacun peut trouver des exemples personnels pour corroborer cette théorie à deux balle, mais comme chacun le sait :

" - Les exemples ne constituent jamais des preuves.

- Ben oui, c'est ça la merde ! "
( pour les fans du graphique de boscop)

Dans cette théorie (et quand même, ça me fait mal d'utiliser les terme "théorie" pour un tel déchet) le sentiment amoureux est totalement écarté du débat... C'est lamentable.
Et puis vouloir ainsi classer et analyser les rapport entre hommes et femmes, ça manque cruellement de poésie...
Rangez moi dans la case qui vous plaira, je m'en tamponne : la quasi totalité de mes relations avec les femmes contredit ce tissu d'âneries !
JumpingJack
clarissep a écrit :
remayz a écrit :
ça se vérifie pour toi, c'est tout. on ne rentre pas tous dans cette théorie, il faut arreter d'essayer de classer tous les hommes sur certains critères et toutes les femmes. ça ne marchera jamais.

un bouquin qui est assez instructif a lire quand on est deux c'est "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus"

ce simple bouquin démolit la theorie de l'echelle et explique en gros ce que l'auteur de cette théorie n'arrive pas a comprendre, et ce que beaucoup d'hommes n'arrivemnt pas a comprendre : la femme ^^

j'en ai lu juste un bout pour l'instant mais c'est assez marrant de se reconnaitre dedans! là par contre, ça me parle!


Tiens tiens, déjà entendu parler de ce bouquin mais pas encore lu. J'ai une collègue qui l'a reçu et qui m'a dit qu'elle avait vite arrêter de le lire...et un ami qui le trouvait intéressant. Il va falloir que je me fasse ma propre idée...:-)

Bon pour ce qui est de vos théories, je trouve cela un peu simpliste pour la bonne et simple raison que l'on est tous différents, bon c'est vrai déjà homme-femme mais il y a aussi le caractère, le vécu des personnes et toutes une foule de choses...S'il suffisait d'une théorie pour tout comprendre, cela se saurait et en plus qu'est-ce que ce serait chiant...


Le bouquin en question, je l'ai lu. C'est marrant, à lire en couple, pour rigoler un coup... ça permet d'engager des discutions sur certain problèmes dans le couple...
Mais c'est aussi complètement stupide, comme l'autre pseudo-théorie ! IL faut réfléchir un peu par soi même et ne pas avaler tout cru le premier texte qu'on vous sert.
crazybumblebass
je remet mon ptit témoignage mis quelques pages avant : la théorie s'es toujours vérifié, et j'ai pas attendu de la lire pour me rendre compte de tout ça.

elle s'est encore vérifié ya une semaine et demi ( ma lit grince trop faut que je le change un de ces quatre).


sinon, en passant, il a tiré son coup Levi???
Ostinatou
C'est vrai, ça alors, il a tiré ?
finalkev1
La théorie décrit la phase de rencontre entre 2 personnes, les sentiments (amoureux) viennent après pour les femmes, donc ne sont pas décrits. Et les sentiments des hommes sont abordés lorsqu'il s'agit de gigolos qui essayent de passer d'une échelle à l'autre.
A Stranger
Au fond, après courte réflexion : les + célibataires d'entre-nous sont les confidents, les nounours et patati et patata, pas étonnant que j'sois resté célibataire un max de temps. Je crois que nous le savons tous, et nous croyons toujours (enfin je parle en tant que collégien, lycéen célibataire, après je connais pas,bref) qu'il faut, pour plaire à une nana, être cet "objet" (en fait nous nous faisons nous-même objet, consciemment, car nous voulons espérer, et souffrir aussi je pense...sans vouloir creuser le sujet, car ma réflexion s'arrête là.), cette épaule sur laquelle elle pourra pleurer, etc, avant de nous dire "t'es trop gentil, tu te trouveras une nana super gentille etc" MDR c'est trop VRAI
Pas étonnant que celui qui fait son nounours considère le dragueur qui ne prête selon lui ''pas assez d'attention à la fille pour que cette dernière lui tombe dans les bras, alors que nous, célibataire, et ami intime, valons forcément + le coup que cet espèce de coq qui se pavane" comme donc, un sale con qu'on envie bien.

De retour récent au célibat, je me suis fait bêtement nounours d'une de mes copines que je trouve très mignonne forcément, qui me confie tout et tout loooooool mais j'crois que cette-fois j'aurai pas les couilles de lui dire : écoute ça sert à quoi de continuer ? ^^
Parce que c'est pas que ça me blase un peu de la voir parler des mecs et tout m'enfin...après tout ce sera la dernière avec qui je serai gigolo cérébral, autant lui en faire profiter avant un jour nouveau.

Et la théorie de la balance mettons, s'est retrouvée vérifiée de mon côté : avant de sortir avec mon ex, et pdt quelques mois, je la trouvais trop belle, trop bien pour moi et tout, puis au bout d'un moment mon côté grosse merde que je me connaissais pas avant cette période, a prit le dessus, je me trouvais trop beau trop riche (lol pour ça je rigole) pour elle...après la passion s'est envolée, je fais ça grossièrement mais bon.
Edit : je fais ça TROP grossièrement d'ailleurs, car avant que ça devienne compliqué, je ne voyais pas ma copine autrement que comme mon amoureuse que j'aimais par dessus tout et tout en encore tout , et rien d'autre.

Ah le ****ard !! m'en fous et en plus j'suis narcissique comme un sale *** ça m'arrive....c'est pour ça que d'un côté j'ai envie de retourner aux cheveux courts ^^ et d'un autre jme dis : bah non sans tes cheveux presque longs t'es moche ^^.

Voilà, j'ai pas pris beaucoup de recul après lecture de ça, mais je crois quand même que j'ai fait assez de réflexions là-dessus pour être d'avis avec cette théorie de l'échelle.

Je ne sais pas si on peut dire que c'est triste, ou pas ?
Maintenant je me guide à l'instinct ; et sinon, on a tous ses petits critères en matière de filles...pour finir ma meilleure amie est une fille qui ne m'a jamais attiré...faut pas chercher bien loin, la vérité est dans nos murmures intérieurs, que nous n'osons pas nous dévoiler à nous-même, et encore moins aux autres...enfin à certains autres...

Salut !

Edit : exact c'est un peu lamentable que le sentiment amoureux n'ait pas été abordé, et lisez mon post avec un peu de légèreté, car j'ai écrit sous l'influence de la théorie des Echelles, à chaud quoi.
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Nathan.
WouaW

Ca c'est du post qui part dans tout les sens

Bravo
A Stranger
finalkev1 a écrit :
La théorie décrit la phase de rencontre entre 2 personnes, les sentiments (amoureux) viennent après pour les femmes, donc ne sont pas décrits. Et les sentiments des hommes sont abordés lorsqu'il s'agit de gigolos qui essayent de passer d'une échelle à l'autre.


Désolé je double--------

Je crois avoir vérifié ça de mon côté : ce ne sont que des souvenirs brouillés, et cristallisés, et bref, grossis.
Avant que mon ex me dise "je t'aime" il lui a fallu + de temps que pour moi, il me semble que j'ai été + "rapide", il lui a fallu du temps avant de sortir ces petits mots en vrai. Même si elle m'a bousculé un peu pour les lui dire, ça transpirait tellement ces sentiments que ce n'était pas la peine mais bon ^^
Bref.

Edit, 8mois plus tard ^^

Ouah gt bien + timbré dans ma tête qu'aujourd'hui à cette époque, le changement fait plaisir ^^

J'voulais revenir à cette théorie de l'échelle qui se vérifie un maximum :
Je suis frustré de constater qu'une fille de ma classe qui est absolument magnifique sous tous les angles (quel visage, quel corps !) ne s'intéresse pas à moi, alors je me suis fixé un challenge quasi-irréalisable : qu'elle s'intéresse à moi pas en tant que bon copain, mais en tant que "copain potentiel" ou même "coup d'un soir xD" toutes façons j'en demande pas plus ^^ J'aimerais tellement pouvoir la caresser, l'embrasser, au moins une fois, je suis réellement amoureux de sa beauté, enfin de la beauté en général.
Donc comme de toutes façons c'est réellement quelque chose d'irréalisable, sauf si j'arrive à me rendre indifférent à ses charmes et que j'arrive à être suffisamment distant et à la faire réagir, je vais tenter de l'embrasser par surprise un de ces jours, de toutes façons, il faudra bien que je craque ^^

Bref j'adore, mais cke j'aime moins c'est que la fille pour laquelle je ressens des choses et avec qui il va se passer quelque choses c'est forcé n'est pas moche du tout, mais elle joue pas non plus sur le même terrain, enfin, bref, je veux le beurre et l'argent du beurre, comme toujours =)
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Frenchkiki
t'habites dans la meilleure ville du monde et tu trouves pas de nana ?
A Stranger
Je suis demi-gay maintenant.
LOL
et c'était un vieuuuuux poste.
J'pourrais trouver, je pourrais.
Fille ou mec d'ailleurs...
Mais c'est pas le moment.
On peut ptet retourner au sujet.

En fait aujourd'hui j'y crois - à la théorie de l'échelle...
en fait je crois + à la notion d'amitié entre h/f.
Plus qu'hier quoi.

Osef
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
jeffrey06
falkayn a écrit :
MrBumble a écrit :
C'est vrai que c'est de la vulgarisation poussée mais bon ça se vérifie malheureusement
Par exemple dernièrement j'ai connu une fille un mois avant la fin des cours à la fac et depuis qu'on s'est connus on a passé énormément de temps ensemble. A un moment, au début des vacances on se voyait tous les deux jours ( alors qu'elle a un mec et qu'on ne se connaissait que depuis un mois ) et vas-y que je te taquine, et vas-y que je te regarde droit dans les yeux, et vas y qu'on joue aux jeux de gamins, et vas-y que je me plains de mon mec qui ne me porte aucune attention. Au bout d'un moment j'ai craqué et je lui ai dit que si je n'allais pas à une des soirées où elle allait ( elle m'a poussé à la faute, elle me le reprochait... ) c'était à cause de son mec ( que je déteste ). Et en fait tout ce que je perçevais comme des signes potentiels ce n'était rien de plus que ce que je lui donnais et que son mec ne lui donnait pas : de l'amusement, des sentiments et ce genre de choses...Donc la théorie de l'existence des gigolos cérébraux/tendresse/blagues est vraiment vérifiée !!!


MrBumble, t'es mon héro

Ce que tu décris m'est arrivé et c'est arrivé à tellement d'entre nous.

Je suis d'accord que c'est présenté comme de la psycho à deux balles mais le fond est très vrai.


A moi aussi ça m'est arrivé ! et à 2 reprises ! et vous savez pourquoi ? parce que la nana en question est mal dans sa peau, elle est avec un gars qui s'en fout d'elle et quand un type dans notre genre débarque, ça nous fait du bien tout ce petit jeu de séduction... tout simplement parce qu'on est mal dans notre peau nous aussi
Le gros problème c'est que 80% de la population est comme ça et ça risque pas de changer
Perso, ça m'arrivera plus, ça m'a servi de leçon !

ps : cette théorie est une pure connerie, la preuve elle est écrite par un mec (pas une fille mais un mec) sur les comportements et les pensées féminines et l'auteur le dit lui même, il parle d'expérience personnelle
Plutôt qu'une théorie sur les femmes écrite par un homme, j'aimerais mieux qu'une femme (ou plusieurs) nous disent exactement comment elles verraient les choses en pratique
un exemple ?
Lucie a écrit :

j'ai lu...je remarque tout de même que cette théorie reste générale hein
ce que je vois sur les femmes ça ne me correspond pas du tout mais pas du tout et pour pas mal d'ailleurs...heureusement pour elles


et c'est une fille qui le dit
ivannof
merde c'est tellement vrai ! Et merde je suis souvent sur l'echelle des amis chiooooootte ...
giga teuf waynes !!!
K.Lagan
A Stranger a écrit :

Edit, 8mois plus tard ^^
Je suis frustré de constater qu'une fille de ma classe qui est absolument magnifique sous tous les angles (quel visage, quel corps !) ne s'intéresse pas à moi, alors je me suis fixé un challenge quasi-irréalisable : qu'elle s'intéresse à moi pas en tant que bon copain, mais en tant que "copain potentiel" ou même "coup d'un soir xD" toutes façons j'en demande pas plus ^^


Tu sais, ya quelques moi avant de sortir avec ma copine actuelle je pensais également que c'était irréalisable, puis j'ai tout connement décidé de me jeter à l'eau et ça a marché
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur backstage...