Mr Park a écrit :
KawaZ a écrit :
tu as raison, mais tu parles d'un conflit, en tant que Belge, qui ne te regardes pas (à moins que tu es des oreigines françaises ou descendant d'algérien).
Cela fait deux fois que tu ramènes quelqu'un a sa nationalité, ce qui n'est pas à ton honneur. J'ai des origines françaises, comme tout le monde en Wallonie, mais ce n'est pas du tout le sujet. Le sujet, à la base, c'est la mort d'un homme politique qui a torturé et exécuté des gens. Je te rappelle aussi que la guerre d'Algérie a largement dépassé les frontières franco-françaises, elles se sont ressenties aussi avec la communauté algérienne de Belgique et que les partis belges de l'époque s'étaient clairement positionnés.
KawaZ a écrit :
Bref, cela ne sert à rien de remuer la merde 60 ans après.
Oh que si justement, mais il ne s'agît pas de remuer la merde mais de tenter de faire la vérité, ce que beaucoup d'historiens de ton pays tentent de faire depuis 60 ans. Les Allemands ont fait un travail de dénazification (forcé, et qui n'a pas été un succès complet car mal fini). Si tu veux un exemple plus concret, tu peux prendre l'Italie qui n'a pas fait ce travail de "dé-fascisation" et où l'extrême-droite a continué ses activités sans problème avec au final une Meloni ouvertement nostalgique de Mussolini au pouvoir. C'est ça que tu veux? Un travail de mémoire, ce n'est pas accabler la France ou les Français, c'est regarder son passé en face pour éviter que ça ne se reproduise. Cela n'a pas été fait, et les problèmes demeurent depuis 60 ans.
Oui, on peut jouer à ça longtemps. Mon père balançait déjà de la peinture sur les statues de Léopold dans les années 70. Ce boulot commence à être fait ici, mais c'est lent.
Si tu veux un fait objectif que la décolonisation française a été un échec, on peut encore reprendre les dernières déclarations de Macron qui a dit hier que "les Africains ont oublié de nous dire merci", qui montrent clairement comment certains courants de pensée considèrent encore les anciennes colonies.
Oui par une classe politique en France dont une grande partie des français (les 2 tiers) ne veulent plus, mais qui continuent à marche forcée (la France à fric) que quand tu les vires par une porte, er rentre par une fenêtre. En fait tu n'as rien compris aux vote RN en France, qui est bien plus un vote de réaction que d'adhésion. Après dire que certains n'ont rien retenus de l'histoire, c'est refusé de voir une réalité: laisse t'on le choix? Le RN n'a m^me pas besoin de faire campagne, les biens pensants le font pour lui, une France qui ne veut pas de LFI (et qui nous pousse inexorablement vers l'extrême droite).
alors rebondir la dessus pour dire que je suis un facho(pas toi , mais d'autres qui n'ont que cela comme arguments).