Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Tout ca pour dire que depuis deja longtemps notre democratie n'est plus representative, si elle l'a deja été.... ah mais j'oubliais : nous sommes en republique, pas en democratie.

Les vraies democraties representatives en Europe de l'ouest, ce sont la Suisse, la Belgique et un peu l'Allemagne

Je ne connais pas bien la politique en Belgique et en Allemagne, mais si on parle de démocratie, des rapports entre élites politiques et population, c'est clair qu'entre la France et la Suisse, il n'y a pas photo.

Burkalter
Vous battez pas, je vous aime tous
Jim Morrison
Oghkhood a écrit :
Tout ca pour dire que depuis deja longtemps notre democratie n'est plus representative, si elle l'a deja été.... ah mais j'oubliais : nous sommes en republique, pas en democratie.
Merci pour ce rappel très important.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Oghkhood
Il y a aussi les pays Scandinaves - peut être tous - mais je connais encore moins.

Sinon c'est sur qu'un pays ou le president peut sortir de chez lui et prendre le train comme un honete homme, c'est un indice fort
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Blow Up
Oui mais les trains sont à l'heure en Suisse.

Vu la position dominante de l'extrême droite politique en France (et dans le monde). Il n'y a vraiment pas de quoi faire la fête pour la mort du borgne à un âge canonique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Ahnonmaisoui
Cette tartuferie ! On en reparlera quand il attendra le train sur un quai français

Si l'esprit démocratique c'est la capacité à s'autocritiquer en permanence, la France passe devant (photo avec la Belgique peut être).
Ahnonmaisoui
La mort de le Pen c'est triste, car ça nous met sous le nez qu'il a été l'homme politique le plus influent en France ces trente dernières années. Chrirac, Sarkozy, Macron lui doivent tout.
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :
Il y a aussi les pays Scandinaves - peut être tous - mais je connais encore moins.

Sinon c'est sur qu'un pays ou le president peut sortir de chez lui et prendre le train comme un honete homme, c'est un indice fort

Bon c'est une vieille photo de Didier Burkhalter. C'est un type de droite libérale connu pour être particulièrement cool. Il se trouve que je connais quelqu'un habitant Neuchatel qui m'expliquait qu'il y avait tous les gamins du quartier qui allaient dans sa piscine. Je ne sais pas si c'est un mythe, mais c'est un truc qu'on m'avait dit.

D'ailleurs, il n'a pas hésité à démissionner tout en réservant ses explications seulement 6 mois après:
Citation:
Didier Burkhalter revient sur les raisons qui l'ont mené à quitter le Conseil fédéral. Dans une interview sur le site de la RTS, il dit ne plus s'être senti en phase sur des valeurs essentielles comme les exportations d'armes.
Interrogé par Darius Rochebin sur le fait d'avoir été minorisé au sein du collège gouvernemental, le Neuchâtelois répond que "ça arrive souvent d'être minorisé". Cela devient problématique lorsqu'on "a vraiment l'impression que l'autorité collégiale dans laquelle on travaille n'est plus en phase avec ce que l'on pense fondamentalement", soit les valeurs essentielles.
A ce sujet, il évoque les questions d'exportations d'armes dans les zones de conflits. "J'estime qu'il faut être très clair et les refuser". Quant aux questions d'égalité salariale entre hommes et femmes, "si j'avais été une femme, j'aurais eu beaucoup moins de patience", déclare-t-il.

Comme quoi, je peux avoir de l'admiration pour un type de droite
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Ahnonmaisoui a écrit :
La mort de le Pen c'est triste, car ça nous met sous le nez qu'il a été l'homme politique le plus influent en France ces trente dernières années. Chrirac, Sarkozy, Macron lui doivent tout.

Et ils nous ont prouvé que son parti est la seule Porte de sortie.
Mr Park
KawaZ a écrit :
Tu cites justement Macron: ets il soutenu en France?

Non, mais il te représente, que tu le veuilles ou non. Une sortie comme il a fait hier devrait faire sortir les gens dans la rue tant elle pue le racisme et le paternalisme d'une autre époque (je suis d'ailleurs étonné que personne n'en ait parlé dans "actualité politique"). Pour le reste de ton message, désolé mais comme d'autres je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je ne comprends rien au vote RN? C'est possible. Ca fait 20 ans que je me pose la question, depuis 2002. Je suis passé du: "ce sont des cons qui méritent l'énorme désillusion que leur apporterait le RN au pouvoir" à "il faut les écouter", à "ou est passée la gauche?", etc. Mon positionnement actuel, c'est que le monde est devenu tellement compliqué, mondialisation oblige (mondialisation inévitable dans un monde capitaliste), que des gens cherchent des réponses très simples à des questions très compliquées parce qu'ils ne savent plus où donner de la tête, et que le RN est bon à ça.

Bobo: je trouve ça normal que ça parle beaucoup de la mort du borgne (je ne serais pas très étonné que le topic prenne encore 5 ou 10 pages d'ici demain), on parle quand même de l'homme politique français le plus polarisant depuis 60 ans.
Blow Up
C'est Mitterrand qui a fait Le Pen.
Avant le milieu des années 80 le FN c'était un groupuscule d'extrême droite qui faisait moins de voix que les trotskystes. En boostant le FN (invitation du borgne dans les grands médias, à l'époque majoritairement publics ou sous tutelle ou des copinages de l'Etat, instauration de la proportionnelle en 86 avec 35 députés FN etc...) pour diviser la droite, il a joué avec le feu.

Ensuite les neuneus de droite (Chirac en premier avec le bruit et l'odeur et son programme inspiré par des thèses du club de l'horloge) sont allés reprendre les idées du borgne et de ses copains, pour ratisser le plus possible et récupérer les voix perdues.
Après 40 ans d'infusions des idées de merde du borgne et de sa filiation, et d'utilisation du FN/RN pour conserver le pouvoir (en mode Mitterrand d'ailleurs, ils n'ont rien inventés) voilà le résultat.
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up, ta théorie tiendrait si la France était le seul pays d'Europe avec une ED à 30%. Mitterand a peut-être accéléré de quelques années le rythme de sa croissance, il ne l'a pas favorisée.
Oghkhood
Ni l'un ni l'autre, la France a juste beneficié de circonstances economiques favorables. Faut pas rever et croire qu'un president peut changer sensiblement le destin economique du pays en deux quinquenats.
Pour ca, il faut une vision a plus (tres) long terme que notre regime, nos institutions telles qu'elles fonctionnent ( et son maltraitées ) et nos politiques ou les carrieristes et les opportuinistes dominent, n'encouragent vraiment pas

Son seul veritable pouvoir a l'interieur des frontieres, c'est la redistribution
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :
KawaZ a écrit :
Tu cites justement Macron: ets il soutenu en France?

Non, mais il te représente, que tu le veuilles ou non. Une sortie comme il a fait hier devrait faire sortir les gens dans la rue tant elle pue le racisme et le paternalisme d'une autre époque (je suis d'ailleurs étonné que personne n'en ait parlé dans "actualité politique"). Pour le reste de ton message, désolé mais comme d'autres je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je ne comprends rien au vote RN? C'est possible. Ca fait 20 ans que je me pose la question, depuis 2002. Je suis passé du: "ce sont des cons qui méritent l'énorme désillusion que leur apporterait le RN au pouvoir" à "il faut les écouter", à "ou est passée la gauche?", etc. Mon positionnement actuel, c'est que le monde est devenu tellement compliqué, mondialisation oblige (mondialisation inévitable dans un monde capitaliste), que des gens cherchent des réponses très simples à des questions très compliquées parce qu'ils ne savent plus où donner de la tête, et que le RN est bon à ça.

Bobo: je trouve ça normal que ça parle beaucoup de la mort du borgne (je ne serais pas très étonné que le topic prenne encore 5 ou 10 pages d'ici demain), on parle quand même de l'homme politique français le plus polarisant depuis 60 ans.

Si macron a le surnom de "méprisant" ce n'est pas pour rien: les dérapages verbaux, c'est sa seconde nature. Il est dans la provocation en permanence, le mieux est de l'ignorer (moi je ne l'écoute plus, je zappe ses interventions, notamment "ses voeux").
edit:Quand au RN, je me demande régulièrement si le pouvoir en place (droite,centre et PS) n'ont pas un accords secret avec le RN (extrème droite): le couple bon flic et méchant flic. En jouant sur les nerfs des électeurs, l'un servant l'autre dans un m^me but: faire échouer la gauche. (désolé aethebird, je viens de modifié mon post!).
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :
Ni l'un ni l'autre, la France a juste beneficié de circonstances economiques favorables. Faut pas rever et croire qu'un president peut changer sensiblement le destin economique du pays en deux quinquenats.

Je ne sais si c'est à propos de mon message mais si oui, je crois qu'il y a malentendu: je voulais dire par "croissance de l'ED", la croissance de l'extrême-droite.
Blow Up
Biosmog a écrit :
Blow Up, ta théorie tiendrait si la France était le seul pays d'Europe avec une ED à 30%. Mitterand a peut-être accéléré de quelques années le rythme de sa croissance, il ne l'a pas favorisée.

Il y a quand même pas mal de trucs qui convergent en Europé. Les phénomènes liés aux crises à répétition, au déclassement engendré par la mondialisation, avec ses perdants et ses déclassés.
Les erreurs des années 60 et 70 sur la gestion de l'immigration (immigration de main d'œuvre motivée par la seule croissance, urbanisme d'urgence à la ramasse etc...). La politique de l'U.E qui est avant tout une union commerciale libérale et monétaire et pas du tout sociale et fiscale, ou même politique.
Même si il y a des différences (le passé colonial et post-colonial de la France en Afrique géré de façon catastrophique pèse lourd, et c'est encore le cas aujourd'hui avec les débilités régulières de Macron sur le sujet, en Allemagne et dans d'autre pays de l'est de l'Europe c'est le bordel après la chute du communisme qui a eu l'effet de booster l'extrême droite) on est dans le même bateau.
Le sentiment de perte de souveraineté et de l'absence de frontière (surexploité par l'extrême droite partout en Europe) c'est commun aussi.

Mais il ne faut pas sous-estimer la place qui a été laissée volontairement, dans le débat politique et dans l'espace médiatique à l'extrême droite.
D'ailleurs ils l'ont très bien compris. Juste après 68 le G.R.E.C.E et la nouvelle droite théorisaient déjà sur le fait qu'il fallait gagner la bataille culturelle pour gagner le pouvoir ( des néofascistes qui s'inspirent de Gramsci emprisonné jusqu'à sa mort par leurs ancêtres politiques mussoliniens, c'est cocasse ).
Ca a pris du temps, mais ça a marché et on est en plein dedans. La dédiabolisation, Bolloré qui rachète des médias et qui subventionne, les influenceuses d'extrême droite, les débilités anti-système, les néoréactionnaires tendances dans le culturel, le Puy du Fou classé meilleur spectacle au monde de l'année etc... C'est pas différent dans le reste de l'Europe, d'ailleurs les extrêmes droite européennes communiquent et collaborent très bien ensembles.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Biosmog a écrit :

Mais oui, la faute aux medias, la faute a Mitterrand alors que ça monte absolument partout.
Je suis limite nervous breakdown

En ce moment sur backstage...