Biosmog a écrit :
Blow Up, ta théorie tiendrait si la France était le seul pays d'Europe avec une ED à 30%. Mitterand a peut-être accéléré de quelques années le rythme de sa croissance, il ne l'a pas favorisée.
Il y a quand même pas mal de trucs qui convergent en Europé. Les phénomènes liés aux crises à répétition, au déclassement engendré par la mondialisation, avec ses perdants et ses déclassés.
Les erreurs des années 60 et 70 sur la gestion de l'immigration (immigration de main d'œuvre motivée par la seule croissance, urbanisme d'urgence à la ramasse etc...). La politique de l'U.E qui est avant tout une union commerciale libérale et monétaire et pas du tout sociale et fiscale, ou même politique.
Même si il y a des différences (le passé colonial et post-colonial de la France en Afrique géré de façon catastrophique pèse lourd, et c'est encore le cas aujourd'hui avec les débilités régulières de Macron sur le sujet, en Allemagne et dans d'autre pays de l'est de l'Europe c'est le bordel après la chute du communisme qui a eu l'effet de booster l'extrême droite) on est dans le même bateau.
Le sentiment de perte de souveraineté et de l'absence de frontière (surexploité par l'extrême droite partout en Europe) c'est commun aussi.
Mais il ne faut pas sous-estimer la place qui a été laissée volontairement, dans le débat politique et dans l'espace médiatique à l'extrême droite.
D'ailleurs ils l'ont très bien compris. Juste après 68 le G.R.E.C.E et la nouvelle droite théorisaient déjà sur le fait qu'il fallait gagner la bataille culturelle pour gagner le pouvoir ( des néofascistes qui s'inspirent de Gramsci emprisonné jusqu'à sa mort par leurs ancêtres politiques mussoliniens, c'est cocasse
).
Ca a pris du temps, mais ça a marché et on est en plein dedans. La dédiabolisation, Bolloré qui rachète des médias et qui subventionne, les influenceuses d'extrême droite, les débilités anti-système, les néoréactionnaires tendances dans le culturel, le Puy du Fou classé meilleur spectacle au monde de l'année etc... C'est pas différent dans le reste de l'Europe, d'ailleurs les extrêmes droite européennes communiquent et collaborent très bien ensembles.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021