Pour bosser moi même à la poste, je ne peux vous dire qu'une chose : tout dépend entre quelles mains passent vos colis!!
Si tous les employés font leur boulot convenablement, il n'y a aucune raison pour que le colis n'arrive pas à son destinataire comme il faut.
Seulement voilà... Des employés, à la poste, y en a beaucoup. Enormément. C'est la plus grosse entreprise de France, faut pas l'oublier. Et comme y a beaucoup de monde, ben dans le tas, forcément, y a des gens qui ne font pas leur boulot comme il faut, voire même des gens malhonnêtes (en général, ce sont des contrats temporaires dans ces cas là, sont pas fous les gars!). Et là que faire? Les chefs d'équipe ne peuvent pas fliquer tout le monde à longueur de temps... Mais ça c'est dans toutes les entreprises, et les quelques témoignages négatifs d'utilisateurs d'UPS ou de tout autre concurrent sont bien là pour le prouver. Quelque soit le transporteur, on peut avoir des soucis!
Mais voilà, le cliché du facteur bourré est encore bien tenace... Pourtant je peux vous dire qu'à ce niveau ça a bien changé! Sauf peut-être dans quelques petits bureaux en milieu rural ou bien avec des facteurs qui ont 30 ans de métier, et encore... D'ailleurs pourquoi je parle du facteur? Le facteur n'y est en général pour rien, il ne fait que distribuer ce qu'il reçoit le matin au bureau... dans l'état où il le recoit!
Bon bref, je veux pas spécialement défendre l'entreprise où je bosse, surtout que j'aurais pas mal de points négatifs à en sortir! Mais je voulais surtout dire que les vols ou la détérioration de colis, ce n'est pas propre à la poste, c'est partout! D'ailleurs, la poste est à ma connaissance la seule entreprise de livraison qui a l'honnêteté de dire que la mention "fragile" n'a plus cours au sein de l'entreprise. Parce que chez d'autres concurrents, ils vous font mettre une étiquette fragile, mais je ne suis vraiment pas sûr que les colis soient mieux traités...