LA POSTE, CA SUFFIT COMME CA /!\

Rappel du dernier message de la page précédente :
Henry Spencer
philling a écrit :
Henry Spencer a écrit :
Faudrait quand même que vous vous rendiez compte que le seul facteur qui compte, c'est votre localisation.

C'est encore sur toi qu'ça r'tombe ! J'l'avais loupée.
Vu le titre du topic sur la poste, ... que le seul facteur qui compte ...
Et au niveau des médias, c'est Besancenot !

Et merde, j'avais même pas fait exprès.

Dodo13 a écrit :
Henry Spencer a écrit :
De toute façon, vous pouvez vous en prendre à "la poste" en général, je pense pas que ça lui fasse grand chose.

Ben, on va pas rentrer dans le débat, mais peut être que si c'était pas autant n'importe quoi, on en serait pas à privatiser ce service...

Ouais enfin, une institution publique n'a aucune raison de mal fonctionner, les Etats sont censés subvenir à leurs besoins, pour le bien des habitants. Sauf si l'origine des disfonctionnements trouve sa source en haut de la hiérarchie, auquel cas le modèle n'est pas à critiquer/remplacer. C'est les dirigeants à qui il faut botter les fesses.

Mais forcément, quand on veut jouer aux ultra-libs, avoir un monopole tenu par un service public, ça la fout mal. Et puis ça fait pas plaisirs aux patrons copains des dirigeants du pays. Bref, il y'a sans doute beaucoup de raisons qui ont ammené ce système à mal fonctionner, mais elles ne sont pas inhérentes à son existence. Juste à celle des parasites qui veulent se faire trop de thune sur le dos des gens.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Soit...

Mais un facteur qui sonne même pas chez toi et qui pose un avis de passage dans ta boîte alors que tu l'attends depuis des heures, c'est pas la faute aux méchants patron et leurs copains!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
philling
Dodo13 a écrit :
Soit...

Mais un facteur qui sonne même pas chez toi et qui pose un avis de passage dans ta boîte alors que tu l'attends depuis des heures, c'est pas la faute aux méchants patron et leurs copains!

Mais, c'est quand même la faute à la direction, qui au fur et à mesure remplace de moins en moins les départs à la retraite.
Comme à coté de ça, les tournées sont plus chargées ...
C'est dû en partie au rendement demandé et aussi à la conscience professionnelle qui fout l'camp dans tous les corps de métier (pas seulement à la poste).
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Dodo13
  • Dodo13
philling a écrit :

C'est dû en partie au rendement demandé et aussi à la conscience professionnelle qui fout l'camp dans tous les corps de métier (pas seulement à la poste).

C'est vrai... et c'est triste

A un moment, il va falloir arrêter de dire "C'est la faute aux patrons"(même si c'est complètement vrai) parce que finalement ça sert pas à grand chose. Il faut se rendre compte que si les patrons réduisent les effectifs, mettent la pression, donc les équipes travaillent moins bien parce qu'elles sont pas contentes, donc les patrons prennent des mesures encore plus drastiques pour répondre à la baisse de productivité, donc les gens manifestent... on tourne en rond non? (et les usagers trinquent...)
philling
Wouais, mais productivité, rendement, rentabilité à tout va, ch'uis pas sûr que ça aille dans l'bon sens.
Voir que des boites licencient ici et délocalisent, alors que les gros salaires de ces boites augmentent sans commune mesure, et que leur cote à la bourse monte ...
Après, quand t'es pas sûr de ne pas être viré le lendemain, alors que la boite fait des bénéfices, mais qu'ils sont pas assez importants pour les actionnaires, ça aide pas pour que les gens fassent leur boulot. Et ça, c'est quand ça n'en arrive pas au suicide (faits médiatisés, bien entendu, mais qu'est-ce qui ne l'est pas de nos jours).
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Seth Rotten
Dodo13 a écrit :
Il faut se rendre compte que si les patrons réduisent les effectifs, mettent la pression, donc les équipes travaillent moins bien parce qu'elles sont pas contentes

non mais si les tournées sont plus chargées, c'est parce qu'il y a moins de monde, pas parce que les facteurs sont pas content et font exprès de distribuer plus de courrier avec moins d'effectifs.
Henry Spencer
Dodo13 a écrit :
A un moment, il va falloir arrêter de dire "C'est la faute aux patrons"(même si c'est complètement vrai) parce que finalement ça sert pas à grand chose.

D'un autre côté, les gens ont toujours besoin d'un bouc émissaire. Et si on a le malheur d'oublier de leur rappeller que le gars qui en profite, du système qui part en vrille, c'est celui qu'on ne voit pas; et bien ils mettront au bûcher le premier venu qui a plus ou moins de rapport avec leur problème.

Ça les arrange bien, les grands patrons, de monter les classes de la population les unes contre les autres et de se faire un peu oublier. Donc si, ça sert à quelque chose de le rappeller.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Invité
  • Invité
Unissons nous camarades!
John Guitar
nuku a écrit :
Unissons nous camarades!

ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
knopfler
Ca fait bizarre de voir que ce poste est et restera toujours en mouvement !!

merci à chacun pour vos contributions...

HS: si vous aimez Steely Dan / Boz Scaggs / Lee Ritenour / Gege Telesforo / Sting / Pat Metheny / Mike Stern / Pink Floyd

n'hésitez pas à faire un tour sur le myspace de mon groupe...
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
moonwalker
Dodo13 a écrit :
Henry Spencer a écrit :
De toute façon, vous pouvez vous en prendre à "la poste" en général, je pense pas que ça lui fasse grand chose.

Ben, on va pas rentrer dans le débat, mais peut être que si c'était pas autant n'importe quoi, on en serait pas à privatiser ce service...

Ha bah tiens si, si on rentrait dans le débat !

En quoi La Poste c'est du n'importe quoi ? T'as déjà vu comment ça se passe ?

Et puis c'est sûr, la privatisation ça va trop arranger les choses... Départs à la retraite forcés, plus d'embauche, que des CDD, donc sécables plus longues, tournées plus longues... C'est sûr que les facteurs vont être plus efficaces dans ces conditions !

Vu le salaire de merde qu'on se traine par rapport au taf que c'est et le nombre d'heures sup' non payées, y'a pas mal de commentaires ici qui me font doucement rire.
Dodo13
  • Dodo13
moonwalker a écrit :
Vu le salaire de merde qu'on se traine par rapport au taf que c'est et le nombre d'heures sup' non payées, y'a pas mal de commentaires ici qui me font doucement rire.

Ben ouais, et manque de bol, partout ailleurs c'est l'éclate au boulot, on pars plus tot et on est payé plus, on voit des augmentations tous les mois, il n'y a que chez vous... pas de bol

En quoi la poste c'est n'importe quoi? Eh ben jusqu'à présent c'est le seul organisme (avec mon ancien bailleur qui m'a arnaqué sur la caution) qui m'a escroqué en tout impunité...

Et je n'ai pas dit que la privatisation va améliorer les choses.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
oups doublon
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Pour les partisans de la "privatisation" (il s'agit en fait d'une ouverture du marché à la concurrence, c'est différent) , posez-vous juste quelques questions:

Croyez-vous qu'il soit possible de rentabiliser la distribution de 10 lettres par jour dans un petit village du cantal, à 10 km du bureau de poste le plus proche? Pensez-vous sincèrement qu'il soit possible de gagner de l'argent sur cette tournée?

Pensez-vous qu'une société privée, dont le but -légitime- est de gagner de l'argent, puisse se permettre de maintenir ce genre d'activité? *

Partant de là, à qui croyez-vous que va échoir la charge de transporter le courrier en bout de chaîne? ... A la seule société disposant de capitaux publics, à savoir... La poste.

autrement dit, votre courrier continuera d'être distribué par le bon vieux facteur.

Ce qu'on vous fait avaler, en fait, c'est la cession de toutes les activités rentables à des intérêts privés, dont l'objectif est uniquement le profit (pas un reproche, le monde est comme ça)... Tandis qu'on laissera l'Etat (donc nos impôts) financer tout ce qui est déficitaire.
Ainsi privée de ses activités les plus rentables, la poste ne pourra QUE perdre de l'argent, et QUE diminuer la qualité de service.

Résumons:
-avec l'ouverture à la concurrence, on fait cadeau de l'équivalent d'un siècle d'investissements publics à des acteurs privés, qui ne repercuteront pas les gains sur la population (alors que c'set elle qui à financé l'infrastructure qui leur permet de gagner de l'argent.

-La poste ne disparaitra pas. elle continuera à être le principal intermédiaire pour la plupart des particuliers (les opérateurs privés se concentreront sur les lignes à gros volume de courrier)

-Elle sera forcément moins rentable: ce sera donc l'État qui renflouera périodiquement les caisses avec nos impôts, avec une qualité de service encore dégradée...

Bref, le particulier sera perdant sur absolument TOUTE la ligne. Les seuls gagnants de l'histoire seront les actionnaires d'UPS et co.

Soutenir un tel projet, parce qu'on a lu dans les échos que "c'était l'avenir", sans réfléchir à ses conséquences évidentes et logiques (et pourtant occultées par le gouvernement), c'est preuve d'un aveuglement idéologique qui confine, osons le dire, à la stupidité.

*:A moins de l'y contraindre, comme on nous l'a fait gober pour France Telecom ou GDF (avec les résultats désastreux que l'on sait), par quelque obscure "obligation de service" dont la légalité reste très discutables, et d'enfreindre ainsi la majorité des traités commerciaux européens et internationaux, que nos dirigeants ont eux mêmes signés.

D'ailleurs ne nous interrogeons même pas sur le sens d'une telle démarche: autoriser des sociétés à buts lucratifs à se placer sur un marché pour soi disant "créer de la richesse", puis les obliger (ou pire: obliger l'UNE d'entre elles?) à en détruire sur ce même marché?? Bref ça n'a absolument aucun sens... A moins de se placer du point de vue de l'actionnaire.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
moonwalker
Dodo13 a écrit :
moonwalker a écrit :

Ben ouais, et manque de bol, partout ailleurs c'est l'éclate au boulot, on pars plus tot et on est payé plus, on voit des augmentations tous les mois, il n'y a que chez vous... pas de bol

Nan mais t'as raison; dans tous les boulots tu commences à 5h30, tu pars en tournée avec un velo qui fait 40 kilos et des dépots qui en font autant, qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige (bonjour les périodes de verglas), en te trainant un matos pourrave (bonjour l'état des velos) et payé le smic, et tu fais un bon tiers de tes heures en bénévolat, ou plutot en heures sup non payées

Quant à l'organisation, c'est pas parce qu'il y a quelques connards dans la chaine qui ne se font pas choper que le système entier ne marche pas. C'est pas parfait mais ça marche.

Sans déconner, viens bosser à La Poste, et ensuite tu pourras la ramener.
Dodo13
  • Dodo13
Ah pardon, j'avais pas compris que c'est un problème que seuls ceux qui ont bossé à la Poste peuvent débattre. Dans ce cas, je m'en vais
(et puis vu ce que tu m'en dis, je risque surement pas d'aller y bosser )

J'espère seulement que parfois tu arrives à relativiser et te rendre compte qu'il y a bien plus à plaindre ailleurs...

En ce moment sur backstage...