le fast food est une nourriture déficiente qui peut avoir des conséquences graves pour la santé : des nutritionnistes américains ont diagnostiqué chez les enfants qui abusent de la restauration rapide des signes d'agressivité accrue, des insomnies, des cauchemars. la cause en est que le fast food détruit les réserves de thiamine et entraîne des carences en vitamine B1 qui endommagent le système nerveux.
le journaliste d'investigation günther wallraff, dans son livre tête de turc raconte dans un des chapitres son expérience comme employé chez mac donald :
"Après la friteuse, le gril et le comptoir, me voilà initié, dès le troisième jour, à l'art et la manière du "service en salle" : débarrasser les reliefs de nourriture et ramasser les emballages, nettoyer les tables, les essuyer... Pour l'ensemble de ces opérations, je dispose de deux chiffons : l'un sert à nettoyer les tables, l'autre les cendriers. Mais dans la hâte qui est de règle, on finit rapidement par les confondre. Qui s'en soucie ? Et c'est souvent avec le même chiffon qu'on nettoie les chiottes. Une façon comme une autre de boucler le circuit alimentaire. Horreur et dégoûtation.
Sujet de plaisanterie favori dans la salle de repos : les cafards. Pas moyen de s'en débarrasser. Tout récemment, il y en a un qui est venu atterrir directement sur le gril. Une autre fois, c'est un client qui en a découvert un spécimen de belle apparence dans son big mac."