La malbouffe ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
je t'absous mon fils!

blague à part, être dans la bonne intention et faire déjà ce qu'on peut, c'est déjà faire beaucoup!

Sur Paris par contre renseigne toi car il y a beaucoup d'AMAP. Certaines sont bio, d'autres non, certaines proposent uniquement des légumes de saison d'autres non (production sous serre).

les légumes, même bio et même revendus super cher pour dégorger les bobos parisiens (je me permets car je le suis aussi, très certainement), ça reste quand même moins cher que les produits transformés!
A mon avis manger des patates à 10 euros le kilo c'est plus nourrissant, et mieux nourrissant, que de la junk food qui oscille plutôt dans les 15 euros le kilos avec un apport nutritionnel malsain.
C'est dingue tout ce qu'on peut cuisiner avec des patates et 1 légume vert!

Quant à la viande, tu peux réduire ton budget en achetant même de la meilleure qualité (plus chère) il suffit de réduire ta conso. Peso en semaine je ne mange que du fromage (c'est pas donné par contre le fromage) et des oeufs frais, la viande c'est le samedi ou le dimanche le midi, pas les deux... à l'ancienne quoi: le poulet du dimanche.

Mais je ne fais pas la morale hein: je ne suis pas un ayatollah non plus et j'en suis arrivé là très progressivement, sans jamais me mettre la pression ni me forcer: commence donc par faire ce que tu es prêt à faire, et tu verras où ce chemin t'amènera. Ca sera ton point d'équilibre personnel et c'est très bien comme ça.
caribou71
je me suis abonné à un système où chaque semaine je reçois une cargaison de légumes et de fruits, bio et/où du commerce équitable/local bla bla.

Comme dit avant, c'est vraiment le top.

Là où c'est très intéressant, c'est que ça oblige d'une certaine façon à manger différemment, et à cuisiner des légumes qu'on ne connait pas, qu'on a pas l'habitude de manger. Et du coup on mange plus de légumes et fruits, et moins de viandes et féculents.

Mais c'est vrai que c'est une habitude à prendre. Ou plutôt il faut perdre les autres habitudes (la junk food /friterie / pizza une fois semaine), les légumes en pot, boîte, toujours les mêmes goûts, etc
Invité
  • Invité
caribou71 a écrit :

Là où c'est très intéressant, c'est que ça oblige d'une certaine façon à manger différemment, et à cuisiner des légumes qu'on ne connait pas, qu'on a pas l'habitude de manger. Et du coup on mange plus de légumes et fruits, et moins de viandes et féculents.

+1
kukrapoc
Tout ca c'est dans la tête.
lomdelamancha
AnGeL_Of_SiN a écrit :
ted GMG a écrit :

Citation:
Toute l'agriculture, depuis le néolithique, est entièrement artificielle.

C'est quand même n'importe quoi de lire ça.

En fait, il n'a pas tout à fait tort ...

Donc il n'a pas complètement raison.

L'agriculteur pratique le culte de la Terre, c'est un payen et un impie.

Ils enterrent secrètement des statues de déesses callipyges glabres et nues, symboles de fertilité, aux 4 coins de leurs champs et pratiquent des rites de fumigation pour éloigner les parasites de leurs troupeaux à des dates précises où la Lune et les planètes s'occultent et s'interpénètrent savamment.

Heureusement la chimie et les technocrates vont enfin éradiquer ces vestiges d'une ère révolue où le bronze philosophale coulait paisiblement au détriment d'un progrès salvateur.
Invité
  • Invité
Dodo13 a écrit :
PauloCaster a écrit :
Dodo13 a écrit :
en faisant attention par contre d'équilibrer mes repas.

Vas-y, donne moi (nous) un cours.
C'est quoi un repas équilibré ?

Pas trop de gras, pas trop de sucre... En gros j'évite de faire tous mes repas uniquement à base de tartiflette/fraises tagada.

J'ai dit que j'essayais de manger équilibré sans trop de casser la tête, pas que j'étais en train d'écrire le livre du régime idéal... Donc pour le cours, adresse toi à quelqu'un d'autre.

Tu parles surtout sans savoir.

Dodo13 a écrit :
Je veux bien, mais même avec mon salaire de cadre sup parisien, je ne peux pas nourrir ma famille avec du 100% bio, ni acheter des patates 10€ le kilo sous prétexte que le maraîcher les a cueilli lui même et qu'il reste même encore un peu de terre dessus.

Avec un salaire de cadre sup tu ne peux pas nourrir ta famille avec du Bio ? Tu te moques de qui là ?
Exemple : si tu crois qu'un kilo de pommes de terres bio coûte 10 euros, soit tu n'a jamais été acheter du Bio, soit tu es cadre au gouvernement (et là tu es excusé ils ne connaissent pas le prix d'une baguette ni d'un ticket de métro).

@boniwell et caribou 71 :
Invité
  • Invité
PauloCaster a écrit :

Exemple : si tu crois qu'un kilo de pommes de terres bio coûte 10 euros, soit tu n'a jamais été acheter du Bio, soit tu es cadre au gouvernement

effectivement vu son pseudo... sénateur des bouches du Rhone?
bigcheese
Dans mes jeunes années j'ai eu le plaisir de travailler dans l'agroalimentaire. Notamment dans une boîte à Lampaul Guimilliau dans le 29. Outre la rudesse du boulot, je trouvais que l'odeur était étrange pour de la viande mais ça ne me choquait plus vraiment.

Dans la même période ce con de chat est allé se planter contre une bagnole. Je l'avais mis dans un sac poubelle une bonne journée en attendant de l'enterrer et c'est lorsque que je l'ai déballé que j'ai subitement reconnu l'odeur de la viande au travail.
Il m'a fallu pas mal de temps pour retoucher aux lardons/jambons bien vu.

Le jambon était reconstitué en barre de 1,20m et, malgré le poids du truc, je pouvais le tenir à deux mains par "la couenne".
On récupérait tout ce qui tombait à coté pour le réexpédier au "reconditionnement" pour le retrouver deux jours plus tard. On flirtai gentiment avec le périmé. Apparemment ils avaient le droit à hauteur 1 ou 2 % mais j'ai jamais pu en être sûr. Franchement ça m'aurait pas étonné.

Le plus rigolo, c'est que c'est généralement le même reconstitué qui allait dans tous les paquets. De Cora à Auchan. On conditionnait également cette merde pour Mc Do.. Si je peux vous donnez un conseil, oubliez quand même le "bien vu".. vraiment, ça reste la pire des saloperies.
Quand on sait ce qui s'est passé avec Findus dernièrement, je me dis que les marques doivent pas être tellement au dessus.

Sur ce, bon appétit, je finis ma nuit de veille, je me sens un peu aigri..
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
bonniwell a écrit :
PauloCaster a écrit :

Exemple : si tu crois qu'un kilo de pommes de terres bio coûte 10 euros, soit tu n'a jamais été acheter du Bio, soit tu es cadre au gouvernement

effectivement vu son pseudo... sénateur des bouches du Rhone?

Ca m'aurait plu en effet. Malheureusement, non

Citation:
Avec un salaire de cadre sup tu ne peux pas nourrir ta famille avec du Bio ? Tu te moques de qui là ?

Je peux te faire un détail de mes comptes, mais même en mangeant de l'industriel et en étant locataire je dépense ce que je gagne... Donc je ne me moque de personne, et toi tu parles sans savoir aussi
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Invité
  • Invité
ça coute cher la vie à Paris, c'est une réalité...
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
bonniwell a écrit :
ça coute cher la vie à Paris, c'est une réalité...

La vie en général, un peu plus qu'en province en effet.
Concernant le logement il y a par contre deux gouffres entre Paris, grandes villes de province, et le reste.
Ce que ne comprennent pas les politiques qui fixent des seuils indépendants du lieu d'habitation pour les octrois d'allocation, subvention,...

Je vais tester ce système de paniers bios. Par contre je n'en trouve pas avec des points relais dans ma banlieu
Mais on peut se faire livrer au bureau (d'ailleurs ce système de livraison de légumes bio au bureau fait très bobo parisien ).[/hs]
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Invité
  • Invité
c'est pas si facile de trouver une Amap, pas si lisible... généralement ça passe par le bouche à oreille. Tu es dans quelle banlieue? je peux demander à l'agriculteur qui fournissait mon Amap dans le 20ème s'ile st au courant d'un truc près de chez toi...

Sinon généralement les paniers ne sont pas livrés: l'agriculteur débarque avec son camion, dépose des cagettes dans un lieu et repart, ce sont des bénévoles participant à l'AMAP qui se relaient de semaine en semaine pour diviser les cagettes en panier, demi-paniers et qui assurent la distribution en biffant sur une feuille.
Invité
  • Invité
en réalité le terme AMAP désigne le contrat qui relie directement un agriculteur à un consommateur. Par extension on dit "amap" pour le collectif des personnes qui se fédèrent pour rendre leurs Amap personnelles possibles à un endroit et qui gèrent la distribution.

Sur le papier, rien n'empêcherait un agriculteur de faire du porte à porte auprès de chaque famille ayant souscrit une amap avec lui mais en pratique, c'est un peu galère pour eux!
eulflaike
J'arrive du MacDo, je peux me joindre à la conversation ?

Citation:
Le jambon était reconstitué en barre de 1,20m et, malgré le poids du truc, je pouvais le tenir à deux mains par "la couenne".
On récupérait tout ce qui tombait à coté pour le réexpédier au "reconditionnement" pour le retrouver deux jours plus tard. On flirtai gentiment avec le périmé. Apparemment ils avaient le droit à hauteur 1 ou 2 % mais j'ai jamais pu en être sûr. Franchement ça m'aurait pas étonné.

Ca ressemble étrangement au témoignage d'un ami qui a travaillé dans une autre vie chez un charcutier du nom de Paul quelque chose. Il m'a aussi parlé de pâté liquide, si ça te dit quelque chose...

Sinon, j'achète ma viande en Lozère, direct to producteur, du boeuf, du porc, du veau ou de l'agneau. Goût exceptionnel, prix de dingue (2 à 3 fois moins cher qu'ailleurs).
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
Invité
  • Invité
@dodo13, il y a une ferme à Poissy qui assure ça, ça te fait peut-être un peu loin.
manulonch
La principale objection de l'achat de produits bio reste aujourd'hui le prix, mais est ce une objection justifiée ? Cette vidéo montre que non si on accepte de revoir un peu ses habitudes alimentaires.

http://youtu.be/hOZAG80cLBQ

En ce moment sur backstage...