Dodo13 a écrit :
Evidemment que le bio est plus sain. Je faisais juste remonter cette histoire pour montrer qu'il n'est pas à l'abris des scandales alimentaires.
Je crois aussi que c'est encore quelque chose d'assez nouveau et que ça finira pas être touché par les magouilles et qu'on finira par retrouver des excréments ou de la viande de cheval dans le bio aussi.
Tu amalgames un peu des choses.
Le bio est une
méthode de culture et d'élevage. Partout, dans le monde bio comme dans babylone, une carotte reste une carotte et un cheval reste un cheval!
--> Les révélations actuelles que tu évoques ne viennent donc pas du bio/pas bio , mais de la transformation du vivant en produit voire en sous-produit rentrant dans la composition d'un produit final.
Donc déjà, un grand pas dans sa responsabilisation de la nourriture est de
CUISINER. Cela implique de traiter soi-même les aliments de base, et ça évite d'emblée d'en passer par tous les processus de cuisine industrielle - avec leur multiples méthodes douteuses.
On se retrouve alors uniquement devant 2 problématiques:
1) la chimie dégueu qu'on balance sur les plantes / le corolaire animal de la nourriture dégueu qu'on leur donne (et qui "passe" dans la viande)
2) la souffrance engendrée sur les animaux par le processing industriel de leur être (qui selon mes croyances, "passe" aussi dans la viande)
Pour en revenir aux magouilles, le respect du bio nécessite des contrôles d'état: si ceux-ci ne sont pas faits (tiens au hasard: pour cause de politique globale d'austérité engendrant des baisses d'effectifs de fonctionnaires), alors l'éleveur/agriculteur peu scrupuleux peut "s'arranger" on va dire.
Sauf qu'un agriculteur s'engageant dans le bio, est historiquement quelqu'un de scrupuleux, justement, qui fait tout ça par conviction..
MAIS avec le développement du bio comme modèle commercial (du bio chez carrefour ou leader price: WTF!!), ça devient aussi un business dont les raclures peuvent emparer.
C'est pourquoi il y a un autre élément fondamental pour bien consommer sa nourriture: l'achat local.
Je pense qu'acheter du bio Français, c'est moins de 1% de chances de se faire avoir. Par contre du bio issu des nouveaux viviers d'esclavagisme Européens: plus de 70% à mon avis.
Mes conclusions personnelles:
- Consommer du bio (issu de pays qui peuvent encore contrôler la filière) est un acte de santé
- Consommer des légumes de saison et de proximité est
la démarche naturelle et socialement responsable. Le vivant n'a pas sa place dans les supermarchés (y compris les supermarchés bio d'ailleurs )
- Consommer de la viande tous les jours est une aberration globale, une ineptie sociale et participe au viol de la biomasse