La malbouffe ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
lomdelamancha a écrit :
Dodo13 a écrit :
jabadaho a écrit :
manulonch a écrit :
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article22438
:

Ça me conforte dans mon alimentation bio et comme mangeur de végétaux...

http://www.economieetsociete.c(...).html

Génial ton lien, j'ai rarement lu un tel ramassis de connerie.

L'auteur ingénieur et économiste, surtout un lobbyiste patenté tire des généralités de cas isolés.

J'avoue humblement que je n'y connais pas grand chose en agronomie. Quelles sont les erreurs de l'article (il parle de nitrites cancérigènes et de fumier qui contiennent des bactéries - celle qui étaient à l'origine du concombre tueur) ?

Evidemment que le bio est plus sain. Je faisais juste remonter cette histoire pour montrer qu'il n'est pas à l'abris des scandales alimentaires.
Je crois aussi que c'est encore quelque chose d'assez nouveau et que ça finira pas être touché par les magouilles et qu'on finira par retrouver des excréments ou de la viande de cheval dans le bio aussi.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 18 Mar 2013, 12:29
En fait, l'auteur exagère beaucoup et prend des raccourcis osés.
Je ne reviendrai pas sur le potassium "chimique". Je doute que ce type soit ingénieur. D'ailleurs, en général quand on est ingénieur, on précise sa spécialité. Bref...

Citation:
Certains aliments biologiques peuvent être bons pour la santé, mais ce n'est pas démontré. D'ailleurs, la législation en matière d'aliments biologiques (…) n'impose ni critères de qualité, ni critères de sûreté.

Ca, c'est simplement faux. Rien que le miel bio est un parfait exemple des conditions drastiques nécessaires pour avoir une certification bio et que ces conditions sont un gage de qualité. Dans le cas du miel, le miel bio n'est pas chauffé, pas coupé au sucre, etc etc...

Citation:
Toute l'agriculture, depuis le néolithique, est entièrement artificielle.

C'est quand même n'importe quoi de lire ça.

Citation:
Lorsqu'on les interdit, on se tourne vers les engrais naturels - fumier. Il s'agit là d'un produit d'une sécurité bien moindre que les nitrates produits en usine.

Là aussi, il exagère. Évidemment, il y a plus de traçabilité pour un engrais industriel par rapport à un engrais naturel mais sans chiffres, cette phrase ne vaut pas grand chose. Un quidam pourrait annoncer l'inverse qu'il n'aurait potentiellement pas tort non plus..
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Dodo13 a écrit :
Soso® a écrit :
Dodo13 a écrit :

En raisonnant comme tu le fais on finis par ne plus rien manger. Et au fait, avec toute cette pollution, mieux vaut arrêter de respirer aussi !

non ya que toi qui raisonne comme ça, je te l'assure, t'as rien compris =)

Tu dois te tromper, moi je mange de tout, sans trop me poser de questions sur l'origine, en faisant attention par contre d'équilibrer mes repas. Donc je ne raisonne pas comme ça...

J'en déduis que ta conclusion (je n'ai rien compris), est fausse. Pourtant tu me l'avais assurée ! T'aurais du écrire "je te l'assure" en gras et en ajoutant "c'est évident", ça aurait eu peut être plus d'impact et j'y aurai peut être cru

tu nous affubles de théories farfelues, tu n'assumes pas tes propos, tu postes des liens qui ne sont pas crédibles. suis-je plus clair ?
bien sur que y'a des scandales dans le bio c'est comme pour tout.
mais bon de là à dire "eh les gars le bio c'est pas aussi clean que la production de masse"
tire toi une balle
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Dodo13
  • Dodo13
Soso® a écrit :
tire toi une balle

Tu fais des phrases incompréhensibles à la syntaxe douteuse, sans ponctuation, et tu voudrais que ton argumentation m'incite à me tirer une balle ? Si ça peut rassurer les autres forumeurs qui je l'espère sont moins prompt à souhaiter la mort d'un co-foromeurs (surtout que j'ai pas tenu de propos vraiment choquant me semble-t-il), je m'abstiendrai

Détends toi, (mange un bon steack ), et j'espère que tu n'es pas sérieux dans la violence de tes propos.
Et, je te l'assure, je ne t'en veux pas

Edit : et si vraiment tu arrives à éclaircir ton esprit, je veux bien que tu me retrouves où j'ai dis "eh les gars le bio c'est pas aussi clean que la production de masse". Je me suis peut être mal exprimé car ce n'est pas ce que je pense... D'ailleurs, 2 ports avant le tien :
Moi a écrit :
Evidemment que le bio est plus sain
Invité
  • Invité
Dodo13 a écrit :
en faisant attention par contre d'équilibrer mes repas.

Vas-y, donne moi (nous) un cours.
C'est quoi un repas équilibré ?
AnGeL_Of_SiN
ted GMG a écrit :

Citation:
Toute l'agriculture, depuis le néolithique, est entièrement artificielle.

C'est quand même n'importe quoi de lire ça.

En fait, il n'a pas tout à fait tort ... à partir du moment où tu emploies une surface plus ou moins grande à une monoculture, tu n'es pas en conditions naturelles, donc tu favorises certaines espèces par rapport à d'autres, tu t'exposes à une plus grande pression de pathogènes, etc. Surtout que déjà à l'époque, a priori, il y avait une forme de sélection empirique sur certains traits d'intérêt agronomique, donc on n'a effectivement déjà affaire à des plantes "artificielles". Evidemment, au néolithique, on était très loin des milliers d'hectares de maïs sur-irrigués, surchargés de pesticides, mais sur le principe ... ça n'est pas n'importe quoi.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
AnGeL_Of_SiN
ted GMG a écrit :
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas naturel, mais c'est le terme "artificielle" qui m'agace.

"un quart d'heure avant sa mort, il était toujours en vie" ... etc, etc.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Dodo13
  • Dodo13
PauloCaster a écrit :
Dodo13 a écrit :
en faisant attention par contre d'équilibrer mes repas.

Vas-y, donne moi (nous) un cours.
C'est quoi un repas équilibré ?

Pas trop de gras, pas trop de sucre... En gros j'évite de faire tous mes repas uniquement à base de tartiflette/fraises tagada.

J'ai dit que j'essayais de manger équilibré sans trop de casser la tête, pas que j'étais en train d'écrire le livre du régime idéal... Donc pour le cours, adresse toi à quelqu'un d'autre.
Invité
  • Invité
Dodo13 a écrit :
Evidemment que le bio est plus sain. Je faisais juste remonter cette histoire pour montrer qu'il n'est pas à l'abris des scandales alimentaires.
Je crois aussi que c'est encore quelque chose d'assez nouveau et que ça finira pas être touché par les magouilles et qu'on finira par retrouver des excréments ou de la viande de cheval dans le bio aussi.

Tu amalgames un peu des choses.
Le bio est une méthode de culture et d'élevage. Partout, dans le monde bio comme dans babylone, une carotte reste une carotte et un cheval reste un cheval!
--> Les révélations actuelles que tu évoques ne viennent donc pas du bio/pas bio , mais de la transformation du vivant en produit voire en sous-produit rentrant dans la composition d'un produit final.

Donc déjà, un grand pas dans sa responsabilisation de la nourriture est de CUISINER. Cela implique de traiter soi-même les aliments de base, et ça évite d'emblée d'en passer par tous les processus de cuisine industrielle - avec leur multiples méthodes douteuses.

On se retrouve alors uniquement devant 2 problématiques:
1) la chimie dégueu qu'on balance sur les plantes / le corolaire animal de la nourriture dégueu qu'on leur donne (et qui "passe" dans la viande)
2) la souffrance engendrée sur les animaux par le processing industriel de leur être (qui selon mes croyances, "passe" aussi dans la viande)

Pour en revenir aux magouilles, le respect du bio nécessite des contrôles d'état: si ceux-ci ne sont pas faits (tiens au hasard: pour cause de politique globale d'austérité engendrant des baisses d'effectifs de fonctionnaires), alors l'éleveur/agriculteur peu scrupuleux peut "s'arranger" on va dire.

Sauf qu'un agriculteur s'engageant dans le bio, est historiquement quelqu'un de scrupuleux, justement, qui fait tout ça par conviction..

MAIS avec le développement du bio comme modèle commercial (du bio chez carrefour ou leader price: WTF!!), ça devient aussi un business dont les raclures peuvent emparer.

C'est pourquoi il y a un autre élément fondamental pour bien consommer sa nourriture: l'achat local.

Je pense qu'acheter du bio Français, c'est moins de 1% de chances de se faire avoir. Par contre du bio issu des nouveaux viviers d'esclavagisme Européens: plus de 70% à mon avis.

Mes conclusions personnelles:
- Consommer du bio (issu de pays qui peuvent encore contrôler la filière) est un acte de santé
- Consommer des légumes de saison et de proximité est la démarche naturelle et socialement responsable. Le vivant n'a pas sa place dans les supermarchés (y compris les supermarchés bio d'ailleurs )
- Consommer de la viande tous les jours est une aberration globale, une ineptie sociale et participe au viol de la biomasse
Redstein
bonniwell a écrit :
- Consommer du bio (issu de pays qui peuvent encore contrôler la filière) est un acte de santé
- Consommer des légumes de saison et de proximité est la démarche naturelle et socialement responsable. Le vivant n'a pas sa place dans les supermarchés (y compris les supermarchés bio d'ailleurs )
- Consommer de la viande tous les jours est une aberration globale, une ineptie sociale et participe au viol de la biomasse

+ 100000000000000000000000000000000000000000000
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dodo13
  • Dodo13
bonniwell a écrit :
Sauf qu'un agriculteur s'engageant dans le bio, est historiquement quelqu'un de scrupuleux, justement, qui fait tout ça par conviction..
MAIS avec le développement du bio comme modèle commercial (du bio chez carrefour ou leader price: WTF!!), ça devient aussi un business dont les raclures peuvent emparer.

J'amalgame peut être, mais si je comprends bien ton raisonnement on n'est pas à l'abris de voir des produits étiquetés "bio" qui sont en réalité traités aux pesticides.
Sinon je suis d'accord avec tes conclusions, mais :
- le bio ça coute beaucoup trop cher (c'est peut être plus un problème à Paris qu'en campagne)
- Sur le marché, les producteurs qui viennent vendre leurs produits pratiquent également des prix abérants par chez moi par rapport à celui qui importe ses fruits et légumes
- Ce qui pousse les gens à manger de la viande tous les jours ce sont les habitudes. Il faudrait peut être lancer des campagnes de sensibilisation. Le midi dans une cantine la plupart des gens vont prendre un steack haché juste par habitude (sûrement pas par goût vu la tête du steack haché en général !)
Invité
  • Invité
Dodo13 a écrit :

J'amalgame peut être, mais si je comprends bien ton raisonnement on n'est pas à l'abris de voir des produits étiquetés "bio" qui sont en réalité traités aux pesticides.
Sinon je suis d'accord avec tes conclusions, mais :
- le bio ça coute beaucoup trop cher (c'est peut être plus un problème à Paris qu'en campagne)
- Sur le marché, les producteurs qui viennent vendre leurs produits pratiquent également des prix abérants par chez moi par rapport à celui qui importe ses fruits et légumes

je ne trouve pas que les légumes correctement produits soient "chers", mais plutôt que les légumes de production intensive coûtent vraiment que dalle, et surtout que les salaires de gens sont beaucoup trop faible. Ceci expliquant cela d'ailleurs: n'importe quel esclavagiste sait bien qu'il faut maintenir son esclave nourri (même à la merde) sinon c'est se tirer une balle dans le pied.
Mais bon, par rapport à ce que tu dis je suis OK: c'est pour cela qu'il faut se forger ses circuits courts: vente à la ferme, AMAP etc. dans les circuits courts, les denrées sont vendues à un coût tout à fait acceptable.
Et comme c'est d'un accès moins facile et immédiat que le supermarché, forcément on "sur-consomme" moins et donc au final, on dépense moins d'argent.

Dodo13 a écrit :
- Ce qui pousse les gens à manger de la viande tous les jours ce sont les habitudes. Il faudrait peut être lancer des campagnes de sensibilisation. Le midi dans une cantine la plupart des gens vont prendre un steack haché juste par habitude (sûrement pas par goût vu la tête du steack haché en général !)

Les habitudes dont tu parles ne sont pas des évolutions Darwiniennes de l'espèce humaine. Autrement dit c'est pas tombé du ciel: ces habitudes ont été inculquées à grand coup de campagne de pubs et d'actions lobbyistes. Idem pour le lait. Par exemple j'ai grandi avec dans la tête "les produits laitiers sont nos amis pour la vie"et "la Hollande, l'autre pays du fromage" alors qu'un adulte ne digère juste pas le lait de vache et qu'en Hollande on trouve 50 fois le même fromage (pas dégueu d'ailleurs) avec des petites variantes.

Donc si on mange de la viande tous les jours, c'est qu'on est formatés par des grands lobby industriels (ça remonte à la génération de mes g.parents, après guerre quoi).
Les campagnes de sensibilisation (ou plutôt devrait-on dire de "désensibilisation") que tu mentionnes à juste titre ne peuvent pas être proposées sans rencontrer en conflit avec des grands intérêts industriels. DOnc des grands intérêts privés qui savent bien se présenter comme nécessaires à l'économie Française.

Il faut donc assumer de se placer en position de conflit. Peu d'hommes politiques assument ce choix.

La seule limite à l'exploitation c'est la résistance à l'exploitation.
Dodo13
  • Dodo13
Je veux bien, mais même avec mon salaire de cadre sup parisien, je ne peux pas nourrir ma famille avec du 100% bio, ni acheter des patates 10€ le kilo sous prétexte que le maraîcher les a cueilli lui même et qu'il reste même encore un peu de terre dessus.

Je ne peux pas non plus planter dans mon jardin ni me fournir à la ferme, comme pas mal de franciliens...

Donc soit je mange "mal", soit je ne mange pas à ma faim
Invité
  • Invité
je t'absous mon fils!

blague à part, être dans la bonne intention et faire déjà ce qu'on peut, c'est déjà faire beaucoup!

Sur Paris par contre renseigne toi car il y a beaucoup d'AMAP. Certaines sont bio, d'autres non, certaines proposent uniquement des légumes de saison d'autres non (production sous serre).

les légumes, même bio et même revendus super cher pour dégorger les bobos parisiens (je me permets car je le suis aussi, très certainement), ça reste quand même moins cher que les produits transformés!
A mon avis manger des patates à 10 euros le kilo c'est plus nourrissant, et mieux nourrissant, que de la junk food qui oscille plutôt dans les 15 euros le kilos avec un apport nutritionnel malsain.
C'est dingue tout ce qu'on peut cuisiner avec des patates et 1 légume vert!

Quant à la viande, tu peux réduire ton budget en achetant même de la meilleure qualité (plus chère) il suffit de réduire ta conso. Peso en semaine je ne mange que du fromage (c'est pas donné par contre le fromage) et des oeufs frais, la viande c'est le samedi ou le dimanche le midi, pas les deux... à l'ancienne quoi: le poulet du dimanche.

Mais je ne fais pas la morale hein: je ne suis pas un ayatollah non plus et j'en suis arrivé là très progressivement, sans jamais me mettre la pression ni me forcer: commence donc par faire ce que tu es prêt à faire, et tu verras où ce chemin t'amènera. Ca sera ton point d'équilibre personnel et c'est très bien comme ça.

En ce moment sur backstage...