_Hazard_ a écrit :
jabadaho a écrit :
....
On peut faire, aussi, la liste des scandales alimentaires de l'agriculture intensive and co et leurs conséquences sur l'homme...
Nan!................................................trop longue la liste.
Le dernier truc que je viens d'apprendre: certaines terres étant mises en jachères (décision européenne?), les agriculteurs sont je crois obligés de mettre une couverture végétale. Normalement, avant de replanter, ils retournent la terre ce qui fait que ces végétaux en se décomposant fument la terre.
Ca c'est le cas normal.
Mais quand le temps presse, une autre solution consiste à éliminer la couverture avec des herbicides - pratique -
C'est souvent la norme en agriculture raisonnée (
)
On laisse pousser l'herbe (que l'on sème, type ray-grass) pour éponger l'excédent de nitrate et pour avoir un couvert végétal en hiver. Jusque là c'est logique.
En ce moment ces champs jaunissent grâce à un désherbant (soit-disant peu toxique !) et cet engrais vert sera enfoui dans les semaines à venir.
Globalement les méthodes culturales s'améliorent, des bandes herbeuses apparaissent le long des cours d'eau, des haies grandissent ça et là...
Certains produits disparaissent.
Le seul argument qui pousse les agricultueurs vers le raisonné, c'est les économies réalisées par une utilisation judicieuse de la chimie.