La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Moi je suis toujours la
Bon la situation ne change pas vraiment, ca empire tout doucement, mais ok pas de grande revolution en vue !
En septembre de nouvelles mesures arrivent, j'espere qu'elles ne seront pas trop severes !
Sinon dans mon entourage proche, 4 personnes sont parties de grece, des jeunes ingenieur(e)s. 2 en australie, une aux USA, et une en France !
Dommage la grece va se depeupler de ses cerveaux, je vous dis pas la bonne croissance qu'on va se manger dans les annees a venir

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
gloth
  • gloth
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gloth
    le 30 Août 2011, 11:22
Azazello a écrit :
gloth a écrit :

Mon pauvre si au moins tu connaissais l'oeuvre de Marx tu n'aurais pas sortie ce genre d'ânnerie. Marx dans misère de la philosophie (1847) la réponse à Joseph Proudhon de philosophie de la misère a sévèrement critiqué de ne voir dans la valeur d'une marchandise uniquement la quantité de travail. Il nous explique qu'une marchandise (dans un système capitaliste) est constitué certes d'une part de la quantité de travail (les coûts de production) mais surtout de l'offre et de la demande mais également, du prix de la concurrence et des nouvelle méthode de production, qui tend à faire baisser les coûts de production des marchandises. Ainsi une marchandise ayant un cout de production donné à un instant t, sera vendu au même prix que la même marchandise ayant un coût de production diminué grâce à de nouvelle méthode, si elle n'a été vendu avant la mise sur le marché de cette dernière. Dans ta critique du marxisme tu as faut sur toute la ligne, pire tu es d'accord avec Marx sans même le savoir, de ce point de vue.

Non, non, non et non.

Que Marx prenne en compte la concurrence ou les gains de productivité dans sa théorie (encore heureux...):

"Il est important d'insister sur ce point, que ce qui détermine la valeur, ce n'est point le temps dans lequel une chose a été produite, mais le minimum de temps dans lequel elle est susceptible d'être produite, et ce minimum est constaté par la concurrence." Misère de la misère.

ne change pas le fait qu'il s'est toujours fondamentalement accroché à la valeur-travail:

"Nous connaissons maintenant la substance de la valeur : c’est le travail. Nous connaissons la mesure de sa quantité : c’est la durée du travail." 20 ans après. Chapitre 1.

Si il s'y accroche, ainsi que tous les marxistes ensuite, c'est parce que sans valeur-travail pas de théorie de l'exploitation donc pas de marxisme.

Ah ouais!! pour toi le travail n'a aucune valeur?!! OK, c'est vrai pour vous capital constant capital variable capital fictif ne font aucune différence et c'est pourquoi vous ne comprenez rien à la crise, vous essayez de trouvez des causes extérieures au système, je comprend mieux maintenant le terme "moraliser le capitalisme". L'absurdité total se trouve dans les manuels de vos models économiques, le mots crise y est totalement absent, il y a des dizaines de milliers de terme mais crise n'existe pas!! Vous n'avez pas théorisez la crise justement parce que vous englobez la capital travail dans le capital en général, du coup en théorie la crise n'existe pas, mais pourtant elle est bien là devant vos yeux. Du coup vous êtes contraint de faire le contraire de vos théorie: vous nationalisez les pertes, vous la faites payez sur le dos du peuple qui travail, mais le travail n'a aucune valeur il a seulement un prix... absurdité!!
fxdfxd
  • fxdfxd
Tiens une petite update, parce qu'on parle beaucoup du cote economique, mais pas trop du cote social !

Ben toujours la meme chose, en pire, l'exode continue, soit vers les usa, l'europe, ou meme l'australie, qui fait de la pub pour attirer les expatries !
Et bien sur, ce sont principalement les plus qualifiés qui partent !!!

La criminalité a explosé a Athenes, on voit de plus en plus souvent de vol a la tire, ca devient un peu dingue la vie la bas

sinon la police fait de plus en plus n'importe quoi, aujourd'hui c'etait tabassaage de journalistes, dont un francais de l'afp qui y a laissé ses dents ( au sens propre).
La police a aussi force une université, ce qui je le rappelle est interdit en grece, loi datant de la fin de la dictature !!!

Bref, toujours le meme deni de democratie... Ca m'etonnerai beaucoup que ca continue a bien se passer, les grecs sont a bout, et on parle de mesures supplementaires ...
Certains parlent de s'armer, bla bla ou pas, a voir, mais certains ont l'air motivés, un profond sentiment d,injustice et d'abandon prevaut ici ( et pas forcement a tort !!!)

Bref, pas la joie, je donne jusqu'a noel, apres y'aura des mort, c'est sur !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
vincentvince
Très intéressant de mettre ceci en perspective avec l'actualité .....
il y a un gros problème de (non) fiscalité en Grèce .... et quand j'entends la proportion de fonctionnaires par rapport aux autre pays européens, je ne suis pas trop étonné... c'est bien de crier à la révolution aujourd'hui parce qu'il faut se serrer la ceinture, alors qu'on a bien profité du système pendant des années.....

http://www.monde-diplomatique.(...)18886
PISS and LAUGH
fxdfxd
  • fxdfxd
Le raccourcis concernant le nombre de fonctionnaires est facile, mais ne pas oublier que :

- les pays nordiques en ont encore plus, en %
- les autres pays europeens en ont guere moins (meme les UK). Les USA ne sont pas vraiment loin derriere meme !!M
- le pays est petit, et plus un pays est petit, plus le % de fonctionnaire augmente. Imagine un pays de 100 habitants, il faudrait bien 70 fonctionnaires !

Ensuite la tirade sur bien profité du syteme pendant des annees, c'est toujours la meme, mais je ne vois pas vraiment pour qui est le profit ... Un fonctionnaire ca gagne 800€ par mois, un smic ici c,est 450€ net a peu pres. Pas brillant sachant que la vie coute quaisment aussi cher qu,en france (en ville du moins !)
Les retraites sont minables, les hopitaux et les ecoles sont pourris les route defoncees ... Non franchement je regarde autour de moi, je ne vois VRAIMENT pas qui profite ...

Et pour la non fiscalite je rappelle que l'impot est preleve a la source pour les fonctionnaires, les salaries, et les retraites !!!
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
vincentvince
Voici pour répondre à ta question .... mais c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir ton point de vue, toi qui est sur place...

1. Le métro d’Athènes est climatisé et offre des écrans plasma pour distraire les voyageurs. Et il est gratuit pour les cinq millions d’habitants de la capitale. Plus exactement, il ne l’est pas, mais comme il n’y a pas de barrière pour empêcher les usagers sans ticket de passer, rares sont les passagers qui se soucient d’acheter leur billet. C’est le contribuable européen qui a payé le métro athénien qui a coûté près de 1,7 milliard d’euros.

2. Le salaire moyen des employés de la compagnie nationale ferroviaire grecque est de 70.000 euros, ce qui englobe les ouvriers et les agents de nettoyage des trains, et qui représente le triple des employés du secteur privé grec.

3. Par ailleurs, le chiffre d’affaires annuel de cette compagnie est d’environ 90 millions d’euros, pour une masse salariale de près de 575 millions d’euros annuels, ce qui a même fait ironiser un politicien grec qui a remarqué qu’il eut mieux valu payer des taxis privés pour les déplacements des passagers.

4. En une décennie, la masse salariale du secteur public a doublé.

5. Plus de 600 professions bénéficient d’une retraite à 50 ans, avec une pension correspondant à 95% du salaire de la dernière année, en raison de leur caractère « ardu et périlleux ». Ces professions englobent les pâtissiers, les animateurs de radio, les coiffeurs et les masseurs des bains turcs.

6. Les déclarations d’impôts sont rédigées par les contribuables eux-mêmes, et sont rarement vérifiées. Ainsi, seuls 5000 personnes sur un pays de 12 millions d’habitants admettent gagner plus de 100.000 euros annuels. Or, plus de 60.000 foyers grecs détiennent pour plus de 1 million d’euros d’investissements, sans parler des montants investis à l’étranger. Beaucoup de contribuables grecs affirment ne gagner que 12.000 euros annuels, même lorsqu’ils possèdent des bateaux, des résidences secondaires sur des îles grecques et des propriétés à l’étranger.

7. Lorsque le percepteur s’en agace, ils lui remettent une « fakelaki », une enveloppe contenant des espèces. Il existe même une sorte de tarif informel qui vont jusqu’à 10.000 euros pour les foyers les plus riches (il se dit que la famille grecque moyenne paye 2.000 euros par an).

8. Les grands armateurs grecs, les plus riches de la banlieue riche de Kifissia, sont exonérés d’impôts, en raison des bénéfices qu’ils sont supposés apporter au pays. Mais les chantiers navals sont maintenant vides, seules 500 personnes restent pour entretenir les navires des compagnies maritimes déclinantes.

9. Seulement 300 résidents de la Kifissia (une banlieue riche d’Athènes) ont admis détenir une piscine. Le vrai chiffre est estimé à 20.000.

10. Au total, ces évasions fiscales coûteraient au pays la somme de 45 milliards d’euros à l’année.

« Après avoir livré bataille avec la police anti-émeute, qui a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser, des milliers de manifestants campent toujours sur la place en attendant le vote des politiciens grecs de la semaine prochaine qui doit statuer sur les mesures d’austérité imposées par l’Europe. Pourtant, ces manifestants devraient retourner leur colère contre leur pays, contre ces Grecs qui se sont damnés pendant des années pour dénier à leur Etat les sommes qu’ils lui devaient. », conclut amèrement le Daily Mail.
PISS and LAUGH
Azazello
gloth a écrit :

!! !!

Quel est ce charabia?

Citation:
le pays est petit, et plus un pays est petit, plus le % de fonctionnaire augmente.

Mais bien sur.
numero27
n'empèche, je me demande ce qu'il fait pour aider son pays Grec le millionaire ...

"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
fxdfxd
  • fxdfxd
vincentvince a écrit :
Voici pour répondre à ta question .... mais c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir ton point de vue, toi qui est sur place...

Je veux des chiffres, des vrais, y'a trop de blah blah, que j'ai deja denonce en premiere page !
La ou je suis d'accord, c'est pour les armateur, c'est connu. Pour les piscines pareil. J'ajoute les medecins d'athenes qui declarent 300e par mois !
Bon mais moi je parle des grecs, pas de 0,5% de la population ! Tu crois que la pression est mise sur qui en ce moment ? Sur les fautifs ?

Tiens et je dirais a mon coiffeur, bon ami, qu'il pourra prendre sa retraite a 50ans, on verra ce qu'il me dira ... en meme temps, apres avoir bosse toute sa vie a 600e par mois, il sera ptet content de l'apprendre ...

Citation:
Mais bien sur.

Ca m'avance pas beaucoup tout ca !
Si tu prends un pays de 100 habitants, t'auras qd meme un policier, un maire, un president, un controleur des impots, un instit, un pompier, ... bref, j'ai interpolle a partir de ca. D'autant que la grece est un pays ou la population est fortement dispersee !

D'ailleurs tu remarqueras que les pays nordiques, qui sont plutot petits, ont plus de fonctionnaires que la grece hein ! Norvege, danemark, ... surement des autres aussi !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
Et je ne rentre pas dans le debat +de fonctionnaires = plus de depenses, sachant qu'en grece beaucoup d'entreprises sont encore nationales, et font des benefices ...
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Bobo Parisien
Ca commence a chiffrer ce bazar de dette grecque dans un mise en relation globale.

Il serait peut être temps d'aller envoyer les banques et les investisseurs se faire foutre (chez les grecs huhuhu) avec leurs intérêts à la con... Sinon il suffirait de buter les 10 connards les plus riches au monde (ça fait pas beaucoup sur presque 7 milliards de personnes) et de prendre leur thune... et tout serait presque remboursé...
Les rentiers sont sympas
fxdfxd
  • fxdfxd
Rigolo ce tableau
Comme quoi le deficit de la secu c'est quand meme que dalle (bizarement c'est la dedans qu'on coupe en premier ).
Par contre il manque un truc : les CDS sur un defaut grec ! D'apres certains c'est enorme !!! (de l'ordre de 4000miliards d'euros !)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
Tiens, encore une petite desinfo, parce que vous allez la voir partout j'en suis sur :

http://www.boursorama.com/foru(...)085-1

La grece achete 400 chars americains !
ben c'est pas vrai !

Un communique officiel ici :

http://www.defencegreece.com/i(...)-u-s/

Bon en meme temps, ca aurait pu, y'a pas longtemps c'etait 5 miliards d'euros en sous marin allemands ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Invité
Pas le choix, sais tu qu'une des conditions des premiers versements à la Grêce était le maintien de commandes militaires passées auprès de la France et de l'Allemagne.
S'en prendre aux Grecs ça sert à rien, les dirigeants européens se sont assis sur les irrégularités dans leurs comptes au moment de son entrée dans l'EU. Ils s'assoient sur la responsabilité de G&S Europe qui a aidé la Grêce à maquiller ses comptes. Pire, ils sont cyniques ces bâtards ils ont pris l'ancien boss de G&S pour succéder à J.C Trichet...

Puis le problème ne vient pas uniquement de la dete de l'état Grec, il y a aussi plein d'investissements étranger dans le pays qui sont devenus "toxiques" parce que le pays est en récession et que l'austérité aggrave la crise dans la pays. Là encore il y a pire les CDS sur tous ces investissements(en plus de ceux sur les bons du trésor...). Là c'est systémique les CDS les CDO c'est des moyens légaux de s'asseoir sur les réglementations qui régissent le monde des assureurs, personnes n'a rien à y redire... évidemment...
Puis bon si ce n'était pas les Grecs la crise serait arrivée par ailleurs (il y a le choix, Irlande Portugal, Espagne, mais aussi UK, Chine, US, nous, etc.).

Le problème est en fait assez "simple" et on est en droit de ce poser des questions sur la sincérité des positions des leaders occidentaux dans cette affaire (et depuis les années 1990 d'ailleurs au passage des journaux anglais avaient osé appelé les années 90 les roaring nineties, voir les roaring tweties pour mieux replacer tout ça dans le contexte, je pense que beaucoup savaient dans les milieux introduit ce qui se passait)..
Comment maximiser les profits?
La première réponse a été d'abuser de la dominance militaire et économique de nos pays pour abuser de nos monnaies. Depuis la "strong Dollars policy" (~1990) le nombre de Dollars en circulation a explosé.
On prétexte de faire passer pour de la dette (dont on se rend compte maintenant qu'elle n'est pas remboursable) on a "imprimé" un max de thunes. Cela a été fait de manière dissimulée par exemple des taux d'intérêt trop bas.
Dans le même temps on a ouvert la concurrence avec l'Asie et la Chine. La encore maximisation des profits pour les intermédiaires et les financiers. Au passage création de profond déséquilibres commerciaux entre l'Occident et l'Orient. Petit renvoie au point 1, cool on avait des créditeurs en mal de Dollars.

Donnée que personne n'accepte chez les nalystes... l'age des découvertes est terminée. Les plus gros gains de productivité sont dernières nous. Les mecs malins le savaient, étrangement aux milieu des années 1990 ils ont pris les décisions ci dessus. Comme disent les anglais c'était le début d'une "race to the bottom". Le plus gros facteur sur lequel on pouvait le plus facilement jouer était le cout humain cela a été fait.
Dans le même temps que l'on perdait d'un coté un imprimait de l'autre pour soutenir nos économies (dette nationale ou privé, et oui le gros du stimulus à la Keynes est derrière nous...).
Le monde est arrivé à un niveau de déséquilibre qui n'est plus soutenable. Trop de gens sont pauvres dans les pays riches, ça se voit sur la demande et les comptes de pays occidentaux. (sans parler de l’afflux de capitaux effréné en Asie en particulier en Chine...).
La situation était déjà horrible en soi mais la finance a ajouté la dernière couche en créant divers produits financiers et des comportements tout simplement criminels (en col blanc...) qui ont pendant un temps soutenu le non soutenable (et permis à certains d'acheter tout ce qu'ils voulaient...) et quand tout cela s'est décanté cela a mis le monde à genou...

Maintenant ça chie de partout, possibilité toujours plus haute de "crash landing" en Chine avec une bulle immobilière gigantesque. L'Europe et l'Euro au plus mal et les US qui tomberont eux aussi mais en dernier...
Au sujet des bulles immobilières.. on en a une belle mais il faut pas le dire... D'ailleurs c'est au hasard que Nicolas. S va revenir sur la taxation des plus-values immobilières... bien sur. Il ne faut surtout pas que cette taxation soit la petite aiguille dans la bulle de savon...

Alors les Grecs... Si il y avait que les Grecs ils seraient déjà hors de l'Euro et on en parlerait plus. Le mal est plus profond bien plus profond. La finance et ses dérives criminelles c'est le pu sur le furoncle. ON pourrait l'enlever si les fondamentaux économiques demeurent ce sera toujours la merde. On vit une époque formidable toutes ses manipulations diverses et variées ont permis des développement divers et variés à des vitesses incroyables, on s'en est pas plein maintenant c'est l'addition et le dénouement risque d'être tout aussi rapide (au très grand max quelques années).

En ce moment sur backstage...