Azazello a écrit :
jeroveh a écrit :
De même, on ne peut pas dire que tes critiques simplistes et péremptoires du marxisme portent bien loin. Utiliser la méthode Coué en répétant en guise de mantra
"toute pensée d'inspiration marxiste est fausse" ne permet pas de connaître grand-chose à la pensée marxiste, par contre elle en dit long sur toi.
Hum. Tout ça n'a pas grand-chose à voir avec ce que j'ai dit.
Il est vrai qu'il est plus difficile de comprendre un message de trois lignes que de recopier des quatrièmes de couverture.
En deux mots ce que voulais dire, au cas où tu t'intéresses à autre chose que ton ghetto intellectuel.
Jappe base tout son travail sur la théorie de la valeur marxiste: la valeur-travail (équivalence objective entre la valeur d'une marchandise et la "quantité de travail" qu'elle contient), cette théorie a été inventé et utilisé par certains économistes libéraux au 19e avant que ses limites et apories ne soient démontré dans les années 1870. (en fait le même débat avait déjà eu lieu entre théologiens chrétiens au 13e-14e, mais bon ça nous emmène un peu loin) Elle est désormais abandonnée par tout le monde, sauf les traditionalistes marxistes visiblement.
Bref les prémisses du livre Jappe sont très contestables, et du coup il ne convaincra que ceux qui croit encore stricto sensu aux Écritures marxistes, sans s’intéresser à ce qui a été fait depuis.
Mon pauvre si au moins tu connaissais l'oeuvre de Marx tu n'aurais pas sortie ce genre d'ânnerie. Marx dans misère de la philosophie (1847) la réponse à Joseph Proudhon de philosophie de la misère a sévèrement critiqué de ne voir dans la valeur d'une marchandise uniquement la quantité de travail. Il nous explique qu'une marchandise (dans un système capitaliste) est constitué certes d'une part de la quantité de travail (les coûts de production) mais surtout de l'offre et de la demande mais également, du prix de la concurrence et des nouvelle méthode de production, qui tend à faire baisser les coûts de production des marchandises. Ainsi une marchandise ayant un cout de production donné à un instant t, sera vendu au même prix que la même marchandise ayant un coût de production diminué grâce à de nouvelle méthode, si elle n'a été vendu avant la mise sur le marché de cette dernière. Dans ta critique du marxisme tu as faut sur toute la ligne, pire tu es d'accord avec Marx sans même le savoir, de ce point de vue.
Le marxisme base sa théorie en partie sur le matérialisme historique, son jugement s'appuie sur le cours de l'histoire, il ne s'est pas arrête à la fin du XIXe ou à la chute du mur de Berlin, il n'est donc ni ghettoisé ni périmé.
Je ne sais de quel bord tu te situe, capitaliste? libéraliste? anarcho capitaliste? mais vous n'avez de cesse de critiquer le marxisme, vous avez réussi à répandre vos assertions partout dans le monde uniquement parce que vous disposez du monopole médiatique.
Le capitalisme a montré ses limites, il commence à s'effondrer sporadiquement ici et là. Peut de chose s'offre à nous à court terme, ça ne sera que régression sociale sur régression sociale et quel que soit les gouvernements s'ils restent acoquinés avec le capitalisme, ils n'auront rien à nous offrir.