Lao a écrit :
Enquête : avez-vous aussi constaté que plus on passe du temps à faire de la cuisine plus on prend .... des kilos ?
Ceux qui discutent de nourriture, cuisinée ou non, ont probablement plus de chance d'aimer manger et donc d'être en surpoids. Il semble que regarder des émissions de cuisine aurait plus tendance à faire grossir :
https://www.sciencedirect.com/(...)00902
Maintenant, entre cuisiner et manger des plats préparés, il semble qu'il soit préférable de cuisiner (il y a certainement de meilleurs exemple d'études, celle-ci est plus que limitée par le nombre de participants) :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/p(...)6062/
Sinon, je n'ai rien constaté car la fiabilité de ce que disent les autres est très limitée. Ils peuvent très bien dire qu'ils cuisinent beaucoup alors que c'est faux et inversement.
Ensuite, le poids n'est pas une caractéristique magique : on peut très bien être en surpoids mais très musclé ou inversement très graisseux. En d'autres termes, pour un même poids une personne pourra sembler en surpoids car très graisseuse alors qu'une autre pourra sembler ne pas être en surpoids car très musclée.
D'autre part, passer beaucoup de temps en cuisine n'implique pas nécessairement que le plat est plus calorique. Préparer des légumes prend beaucoup plus de temps que mettre du gras ou du sucre. Il ne faut pas très longtemps pour fabriquer un gâteau aux "obésifiants intenses" mais il en faut bien plus pour préparer un plat végétarien hypocalorique.
Au final, "constater" n'est pas si évident et je ne sais répondre à cette question, sauf avec des a priori mais ce n'est pas ce que tu cherches, si ?
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein