La crise acte III

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 10 Oct 2011, 18:45
Azazello a écrit :
Sur le troisième oui, pour assainir je préconise un système de faillite des banques qui permettent de ne pas faire payer le contribuable, d'où le lien que je poste qui donne des pistes, sans croire à une solution miraculeuse.

J'ai un vague souvenir d'un prof' qui nous faisait constater qu'il y avait une corrélation entre cette solution, et la décroissance japonaise.
Un avis la dessus ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Invité
  • Invité
Azazello a écrit :
Sur le troisième oui, pour assainir je préconise un système de faillite des banques qui permettent de ne pas faire payer le contribuable, d'où le lien que je poste qui donne des pistes, sans croire à une solution miraculeuse.

Ok. J'vais d'abord bosser un peu parce qu'avec l'animation sur le daubic "Actualité politique" j'ai rien glandé de la journée et je lirai ça à tête reposée ce soir ou demain...
Azazello
Kunde a écrit :
Azazello a écrit :

J'ai un vague souvenir d'un prof' qui nous faisait constater qu'il y avait une corrélation entre cette solution, et la décroissance japonaise.
Un avis la dessus ?

Oula, pourrais-tu préciser ta pensée?
(Je sais que Bernanke a beaucoup travaillé sur la crise japonaise, ce que je vois c'est que là-bas comme aux Etats-Unis la politique de la Banque Centrale a facilité la formation de bulles immobilières)

Ad Rock a écrit :
Ok. J'vais d'abord bosser un peu parce qu'avec l'animation sur le daubic "Actualité politique" j'ai rien glandé de la journée et je lirai ça à tête reposée ce soir ou demain...

Moi aussi j'arrête de jouer pour l'instant, j'ai un diner.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 10 Oct 2011, 20:00
Azazello a écrit :
Oula, pourrais-tu préciser ta pensée?

C'est pas la mienne, c'était une remarque d'un de mes prof' de macro, en cour et c'était y a presque 2 ans.
Autant dire que mes souvenirs sont floues.

Grosso modo il a argué du fait que ce genre de solution avait considérablement affaibli les banques japonaises pour des raisons dont je ne me rappel plus, et que de facto ca avait un sérieux impact sur la croissance nippone.

Bref je te sondais pour voir si ca t'évoquais quelque chose.
J'irai cracher sur vos tongs !
Azazello
Kunde a écrit :

Grosso modo il a argué du fait que ce genre de solution avait considérablement affaibli les banques japonaises pour des raisons dont je ne me rappel plus, et que de facto ca avait un sérieux impact sur la croissance nippone.

En fait je ne vois pas le lien, quel est le "genre de solution" je ne crois pas qu'ils aient laissé les banques faire faillite au Japon à l'époque.

Kunde a écrit :

Bref je te sondais pour voir si ca t'évoquais quelque chose.

Des théories sur cette crise japonaise, il y en a des dizaines et personne n'est d'accord évidemment.
Invité
Des théories tout court il y en a des dizaines, ce serait une étude(s) intéressante(s) d'étudier pourquoi telles ou telles sont à un point donné dominantes et dans le même temps voir à qui ellent profitent le plus.
La faillite des banques ce serait clairement un désastre, mais le désastre on y va dans tous les cas. La Fed a dépensé des milliers de milliards pour les banques on voit le résultat, l'économie réelle est toujours malade.
IL suffit d'écouter des déclarations de DSK avant de quitter son poste par exemple, il a déclaré un truc du genre "même si cette crise est pas fini, il faut préparer la prochaine". C'était dans un contexte particulier mais un mec comme ça dit pas ça "dans le vent".

Moi perso y connaissant très très peu en éco moins point de vu c'est qu'il faut enterrer les idées de Keynes, et qu'il n'y a pas de formule magique pour éviter la crise, on va se la prendre méchant. La création monétaire forcenée... on sait ce que ça finit par donner. Dans l'histoire je crois que c'est assez documenté d'ailleurs les monnaies qui ont été "abusées" dans leurs chutes passent par la déflation, l'inflation, hyper inflation jusqu'à l'effondrement de la device.

Là on voit bien les priorités du système devant pratiquement l'inévitable. On ne touche rien ou presque au fonctionnement des banques et plus largement au fonctionnement de l'industrie financière, on les sauve, dans le même temps les petites boites crèvent, les gens ont de moins en moins de tafs, les impôts augmentent toujours plus haut, on voit de plus en plus d'initiatives pour limiter les droits des citoyens, en particulier celui d'expression, de part le monde "libre", etc.

Faut bien comprendre que sauver les banques à tout prix ça veut dire ce que ça veut dire, a un moment il faudra se rendre à l'évidence, qu'aurons nous accepté d'abandonner jusqu'à ce moment là c'est un sujet plus intéressant et important que les banques. L'économie est dans un mur.
Invité
Toujours intéressant, l'intervention hebdomadaire d'Olivier Delamarche sur BFM:
http://www.bfmbusiness.com/pro(...)casts
Chercher "intégrale bourse" 11/10 entre 11h30 et 12h00.
Il commence aux alentours de 8 minutes.
  • Publié par
    Eybi
    le 11 Oct 2011, 18:44
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment la monnaie "euro" est elle régulait
Mise à part la BCE?

Parce que, y a un truck que je comprends pas trop, c'est que jusqu'à présent une monnaie = un état ou du moins une entité politique
Or l'Europe c'est un marché économique et sans entité étatique ou alors, celle-ci est très très bancale
C'est le marché et le système bancaire qui soutient la monnaie il n'y a rien derrière?
Parce que, l'économie, dans chaque pays de l'Europe, c'est pas vraiment la même hein?
Les politiques économiques sont toutes différentes et parfois il n'y a même pas une directive commune donc... etc etc

Y a un gros cafouillage, politique et économique
Je comprends même plus la réflexion qu'il y avait derrière
J'suis ptêtre un peu idiote, mais bon je crois que c'est pas vraiment étonnant ces histoires de crises
Buvons de cette boisson colorée qui est saturée de sirop glucosé à la saveur chimique. Ainsi nous serons tous survoltés et nous nous gâterons les yeux avec des heures de marsupiaux qui chantent et qui dansent dans la jungle le tout truffé de publicités vantant des céréales qui vont sans doute détruire mon pancréas avant que j'ai 12ans et me laisser agar et abrutie de diabète.
Invité
Ben c'est juste la BCE qui "régule" sous pression des plus gros états. La mission principale en gros n'a jamais été la croissance par exemple mais la stabilité des prix.

Après la BCE avec l'accord tacite des gros pays s'assoie sans problème sur ses statuts. Elle a racheté plein de "bonds" grecs, italiens, espagnols irlandais ce qui lui est normalement interdit par ses status.

La "balance sheet" (traduction? livre comptable?) commence a être pourrie. Elle fait dans le leverage... comme tout le monde... J'ai entendu qu'elle en est à 200 milliards d'engagement avec +10 milliard de fonds propres. Bref la faillite est très facile il suffit d'un hair cut très léger (en cas de soft default d'une des parties) pour la rincer... Après il y a la planche à billets...

Mais effectivement tu as raison l'Euro a été monté n'importe comment et on a le nez en plein dedans...
M'enfin on envoye encore des lauriers à Delors... les gens sont cons :fumer:
Dans le genre il est celui qui a cassé l’équivalent du "Glass Steagall Act" en France en autorisant la fusion des banques de dépôt et d'investissement en 84! Bien avant les Américains qui l'ont fait en 94 sous Clinton.
Là encore, on lui en veut pas jusqu'à ce que l'on se rende compte de l'impact. Le plus improbable c'est que le mec vient ramener sa gueule dans les média... très très fort le gazier....
Azazello
liolio a écrit :

La "balance sheet" (traduction? livre comptable?) commence a être pourrie. Elle fait dans le leverage... comme tout le monde... J'ai entendu qu'elle en est à 200 milliards d'engagement avec +10 milliard de fonds propres.

Ces données sont publiques:

http://www.ecb.int/pub/pdf/mob(...)n.pdf

2073G€/81.5G€=
Leverage de 25,4... Pas encore au niveau de Dexia...
Mais fort taux de toxicité cf: le lien que j'ai posté plus haut dans ce topic:

http://www.zerohedge.com/artic(...)al-ba

Et c'était le mois de juillet.
Invité
25,4 sur des dettes en partie grecques et irlandaises, c'est très mauvais quand même junker parle d'un hair cut de 60%. D'autres vont jusqu'à 80% et +.

Bref elle est déjà raide la BCE, elle va devoir nous prendre plus de fric... Le AAA français... Sarkozy aurait du fermé sa gueule la dessus...

Mais bon je crois que AIG avait un taux de 200 au pire moment, ça s'est plus bien passé Je sais pas si le mec bosse pas maintenant pour Obama, nickel non ?.

Sinon zerohedge fait vraiment un gros boulot que les média traditionnels ne font plus malheureusement. Bonne source
Sur la crise européenne Régie Middleton fait un gros boulot (repris aussi par zerohedge).
Invité
La revue de presse hebdomadaire de Pierre Jovanovic:
http://jovanovic.com/blog.htm

Comme toujours c'est un condensé de ce que les média dominant passe sous silence et ça n'inspire pas une grande confiance dans les évènements à venir.
Bizarre j'ai regardé le Jt de 13heures sur TF1 (ça fait des années que j'ai pas vu un jt quelque soit la chaîne c'est une expérience troublante) le ton était tout autre.... vraiment bizarre...
YAPOUSSIE
liolio a écrit :
La revue de presse hebdomadaire de Pierre Jovanovic:
http://jovanovic.com/blog.htm

Comme toujours c'est un condensé de ce que les média dominant passe sous silence et ça n'inspire pas une grande confiance dans les évènements à venir.
Bizarre j'ai regardé le Jt de 13heures sur TF1 (ça fait des années que j'ai pas vu un jt quelque soit la chaîne c'est une expérience troublante) le ton était tout autre.... vraiment bizarre...

Ça fait depuis plus d'un ans que je suis son blog et je dois avouer que cela s’avère juste avec pas mal de sources pour étayer les propos , je dois aussi reconnaitre que des fois ça fait un peu flipper ...
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Invité
Pour être honnête sa lecture de l'apocalypse est intéressante pour ce que j'en sais mais sur le blog il fait surtout un travail de centralisation il reprend, traduit, condense beaucoup de d'articles et analyses qui ne sont pas les siennes. Niveau info zerohedge est au top, perso je comprends pas tous les articles certains (voir pas mal) sont bien trop pointus pour moi.
Perso je crois qu'il y a énormément de raisons de flipper, pas que des fois. Le fonctionnement du système est révélé au grand jour de la désinformation systématique à la nature non démocratique du monde occidental. La corruption règne depuis longtemps. Nous sommes très très probable à l'aube de la plus grande crise économique de tous les temps. Personne ne peut laisser l'info sortir sous peine de faire exploser "l'ordre public" mais pourtant les faits sont têtus, un effondrement d'envergure est inévitable.

En ce moment sur backstage...