Des théories tout court il y en a des dizaines, ce serait une étude(s) intéressante(s) d'étudier pourquoi telles ou telles sont à un point donné dominantes et dans le même temps voir à qui ellent profitent le plus.
La faillite des banques ce serait clairement un désastre, mais le désastre on y va dans tous les cas. La Fed a dépensé des milliers de milliards pour les banques on voit le résultat, l'économie réelle est toujours malade.
IL suffit d'écouter des déclarations de DSK avant de quitter son poste par exemple, il a déclaré un truc du genre "même si cette crise est pas fini, il faut préparer la prochaine". C'était dans un contexte particulier mais un mec comme ça dit pas ça "dans le vent".
Moi perso y connaissant très très peu en éco moins point de vu c'est qu'il faut enterrer les idées de Keynes, et qu'il n'y a pas de formule magique pour éviter la crise, on va se la prendre méchant. La création monétaire forcenée... on sait ce que ça finit par donner. Dans l'histoire je crois que c'est assez documenté d'ailleurs les monnaies qui ont été "abusées" dans leurs chutes passent par la déflation, l'inflation, hyper inflation jusqu'à l'effondrement de la device.
Là on voit bien les priorités du système devant pratiquement l'inévitable. On ne touche rien ou presque au fonctionnement des banques et plus largement au fonctionnement de l'industrie financière, on les sauve, dans le même temps les petites boites crèvent, les gens ont de moins en moins de tafs, les impôts augmentent toujours plus haut, on voit de plus en plus d'initiatives pour limiter les droits des citoyens, en particulier celui d'expression, de part le monde "libre", etc.
Faut bien comprendre que sauver les banques à tout prix ça veut dire ce que ça veut dire, a un moment il faudra se rendre à l'évidence, qu'aurons nous accepté d'abandonner jusqu'à ce moment là c'est un sujet plus intéressant et important que les banques. L'économie est dans un mur.