johngotti a écrit :
"et on evite ce coté protectionniste qui dans les années 50 et 60 n'avait pas que de bons cotes"
tu veux bien expliciter? non parceque je ne vois pas de quoi tu parles... c'est le fait qu'il y avait du boulot pour tout le monde qui te dérange? le fait que les gens etaient plus solidaires? le fait que la france maitrisait son avenir? qu'il y avait trop de croissance? que la finance ne faisait pas n'importe quoi? que l'industrie etait un des fleurons de la france? le fait qu'on avait pas de dettes? le fait qu'on gerait notre monnaie comme bon nous semblait?
je veux bien ecouter tes arguments mais il faut m'en donner...
Déjà, tout ce que tu dis est fantasme. On a fantasmé les années 50 et 60, la France du Petit Nicolas alors que c'était loin d'être le paradis.
il y avait du boulot pour tout le monde : On oublie que la France des années 50 était encore sous les tickets de rationnement (supprimés en 1959), que les alentours de Paris n'avaient rien à envier aux Bidonville de Calcutta.
Années 50 en France, c'était beau n'est-ce pas !
le fait que les gens étaient plus solidaires : Je pense qu'ils avaient des choses à se faire pardonner car 5 ans auparavant, la Gestapo recevait plus de lettres de délation qu'il n'y avait de Français.
le fait que la france maitrisait son avenir : Elle ne maîtrisait rien, elle imposait son diktat à tous les étages.
que l'industrie etait un des fleurons de la france? Je sais pas, mais je regrette pas les voitures Françaises de l'époque, toujours en panne et qui rouillaient au bout de 6 mois.
L'électronique, qui est un domaine que je connais bien, n'était pas mieux ! Tout était fabriqué sous licence, main dans la main avec les USA, l'Allemagne voire même la RDA et la Pologne. La HIFI française dans les années 70, c'était du matériel HITACHI ou RFT assemblé au Japon ou en RDA, ca arrivait en France, on finissait l'assemblage et hop MADE IN FRANCE collé derrière.
le fait qu'on avait pas de dettes? C'est un problème d'éducation. Nos grands parents achetaient leur Télé, leur radio ou leur 2CV après des années de privation, d'économie, pas comme la mojorité des propriétaire d'iPhone qui ont demandé un financement à 12% sur 24 mois.
Maybe you should think again !