joe_hb a écrit :
JulosImac a écrit :
Mais bon, c'est partout pareil.
Idem les vidéos figurant sur la liste à droite.
C'est pour ca que j'adore les USA, tu as le droit de faire une telle video, de la diffuser et d'en parler.
En France, la seule qui a fait ce genre de démarche, c'est Marine Le Pen et si tu fais pareil, on va te sortir la litanie habituelle bien pensante "oui mais les pauvres chinois ont le droit de vivre et d'évoluer".
Les gens sont des faux-culs car ils sont bien contents d'acheter des merdes fabriquées en chine à bas prix, refusant catégoriquement d'acheter un truc fabriqué en France car trop cher pour venir ensuite pleurer que leur usine s'est faite délocaliser en chine.
Marine le Pen ne fera rien pur toi. Elle n'est qu'une mouche qui prospère tant que c'est la merde, pareil pour tous les autres populistes, ici ou ailleurs. Son père ne faisait même pas 1 % aux élections en 1974.
Le problème n'est pas que les gens sont des faux-culs mais qu'il fut un temps où les biens manufacturés étaient fabriqués en France (il en reste, tout de même) et même que tout un chacun pouvait se les acheter. C'est ce à quoi les économies ouvertes sont confrontées, cela va bien au-delà de l'économie, et, surtout, bien au-delà de nos frontières.
Car oui, les Chinois ont droit de prospérer, ce n'est pas le problème en soi, je n'ai rien contre eux, mais bien plutôt que leur gouvernement cherche à monopoliser la production industrielle pour accumuler les devises comme les matières premières pour commencer, les hautes technologies pour finir et accroître ainsi son pouvoir et sa présence partout (y compris militairement, voir les gesticulations auquel il s'est livré depuis 1996) et imposer sa vision du monde et sa manière de fonctionner. Le PCC ne cherche même pas à rendre son pays ou sa culture désirable, il pense juste pouvoir l'imposer par l'argent et la soldatesque. Les autres Asiatiques en savent quelque chose.