bustyblonde a écrit :
Ad Rock a écrit :
On est loin de la concrétisation de ce projet élaboré par la Commission...
Et sans être farouchement opposé à l'idée de cette taxe, les marchés financiers ont surtout besoin de plus de régulation. Faudrait pas que cette taxe, si tant est qu'elle soit un jour mise en pratique, constitue une espèce de blanc-seing aux comportements parfois irresponsables de ce secteur...
Tout-à-fait d'accord… En même temps, le problème est peut-être que l'économie mondiale (la non-régulation, la liberté du marché, le libre échange…) est justement basée sur cette "liberté" (libérale) depuis une trentaine d'années…
Tout à fait d'accord avec Ad Rock on est loin de quelques concrétisation que ce soit... pour peu que cela souhaitable.
Les journaux ont fait grand bruit sur le plan validé la semaine dernière qui n'est en fait que la validation du plan annoncé cette été. Derrière comme disent les aglo-saxons c'est du "lip service".
Au sujet de la régulation, c'est clairement nécessaire, il faut glass steagal act "élevé au carré" minimum. Le problème est qu'il est pas prêt d'être voté. C'est la guerre ni plus ni moins et si ne pas adopter une mesure permet d'attirer des capitaux il va y avoir des pays candidats...
Dans le genre j'ai entendu que l'Islande avait repris la pratique... du Carry trading (dans une moindre mesure mais quand même...).
La ou je ne suis pas d'accord c'est de mettre ça sur le dos des traders. Ils ont des responsables et des consignes, ils ont plutôt un métier à risque dans la mesure ou de plus en plus leur directions cherchent à en faire des boucs émissaires. Après c'est pas des saints, ni ds personnes dont les idéaux m'attirent.
On fait des "spéculateurs" et de fait des traders la source de tous les maux. C'est problématique parce que le problème est pas là. Ce ne sont pas les spéculateurs qui ont fait que x pays occidentaux ont des comptes désastreux et que plus personne n'est dupe sur leur capacité à rembourser. La ou ça devient complexe c'est que les créanciers n'ont pas intérêt dans un effondrement brutal du système. Les spéculateurs? sont ils humains déjà? Parce que les critiques sur le HFT pleuvent et ne sont jamais reprises par les politiciens, régulateurs... ou la presse.
Je crois qu'il y a un problème d'échelle, on reconnait pleinement maintenant le "hasard moral" induit par le système mais à bien trop bas niveau. Il y a beaucoup d'éléments qui laissent fortement penser que cela fait maintenant un bon moment que le hasard moral a fait son œuvre, ça en est systémique. Le système est corrompu, et les profits colossaux ont depuis un moment corrompu tous les milieux proches du pouvoir. De proche en proche la sélection adverse a fait son œuvre et ce la se voit.
Pour l'Europe, il n'y a tout simplement pas de bonne solution. Les annonces (qui pleuvent) sont terrifiantes, il s'agit de gagner du temps et cela en aggravant au passage les chances de complet effondrement si la crise s'aggrave pour les pays qui avaient encore des comptes vaguement sains.
Nous sommes pour l'instant dans la plus grande guerre des classes que la terre est connue, au travers des banques on assiste au combat des 1% (ou je dirai 0.1%) les plus riches contre les autres. Le plus triste c'est qu'ils sont en train de gagner. Aucun des responsables à quelque niveau que ce soit (des régulateurs, aux politiciens aux banquiers et assureurs) n'est poursuivi comme il se devrait. Personne n'est tenu responsable de ses décisions, la seule entité responsable et dans tous les sens du terme c'est le "peuple", décrié dans les média et contraint à payer toujours plus.