La crise acte III

Rappel du dernier message de la page précédente :
Penmoch
C'est quand même un raccourci et un cliché un peu abusif de lier la crise de 29 à l'arrivée du nazisme au pouvoir et dans les cœurs de beaucoup d'allemands de l'époque. Le populisme nazi tire tout autant sa force des conséquences directes de la guerre de 14-18 et des réparations et de l'occupation exigée par la France. D'ailleurs l'Allemagne était en train de se sortir de la crise au début des années 30, ce ne sont pas les nazis qui ont initiés cette sortie de crise économique. Ajoute à ça les combines politiques de la droite et de l'aristocratie allemande qui cherchaient surtout à se débarrasser des communistes et tu obtiens Hitler chancelier. La crise de 29 n'est qu'un élément parmi d'autres, et pas forcément le plus influent.
D'ailleurs en France c'est le Front Populaire qui a suivi la crise...

Bon, ce qui n'empêche pas de penser que les français d'aujourd'hui sont bientôt mûres pour mettre au pouvoir une clique de cinglés.
Kandide
Qu'est-ce qui a créé la crise de 1929 en Amérique ?
La spéculation, les dettes ?
(en d'autres termes ce sont encore les financiers...)

Comment les américains ont-ils solutionné le problème à l'époque ?

Relancer la planche à billets ? Relancer des grands travaux ?

Si ça se trouve, on pourrait utiliser les mêmes recettes et faire en sorte que la crise soit derrière nous...
PEACE & LOVE
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 07 Fév 2012, 20:12
Kandide a écrit :
Qu'est-ce qui a créé la crise de 1929 en Amérique ?
La spéculation, les dettes ?
(en d'autres termes ce sont encore les financiers...)

Comment les américains ont-ils solutionné le problème à l'époque ?

Relancer la planche à billets ? Relancer des grands travaux ?

Si ça se trouve, on pourrait utiliser les mêmes recettes et faire en sorte que la crise soit derrière nous...

Non le monde a changé depuis, donc ces recettes ne sont pas aussi pertinente.
J'irai cracher sur vos tongs !
JulosImac
Il y a aussi que les États n'ont plus la finance pour initier les politiques de grands travaux comme il y a eu du temps du New Deal ou de ce côté-ci de l'Atlantique. En fait, les grands travaux ici ont démarré avant l'arrivée du Front Populaire et ont concerné surtout les infrastructures ferroviaires et, à un moindre degré, routières (le chantier de l'A13 vers 1937 je crois) : par exemple la suppression des passages à niveau en banlieue sur les lignes de l'État (réseaux de Saint-Lazare et Montparnasse) complétée entre 1934 et 1937, reconstruction de certaines gares (Montparnasse), électrification 1500 V des lignes du PO (Paris-Toulouse). Normalement les programmes devaient aller plus loin mais l'irruption de la guerre les a arrêtés (sauf l'électrification Montauban-Toulouse finalisée en 1941).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Kandide
Ne me dîtes pas qu'il n'y a pas de solution !

Il existe bien un moyen de se sortir de ce pétrin ?
PEACE & LOVE
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Moi je l'ai, mais c'est pas dans tes moyens...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JulosImac
J'ai lu il y a quelque temps que l'armement nucléaire de la France lui coûtait tous les ans plus de 4 milliards d'euros rien que pour son entretien. De nos jours on pourrait s'en passer, non ? J'entrevois là un plan de rigueur qui ne se ferait pas au détriment du contribuable pour une fois (l'Espagne a été dégradée par Standard & Poors à cause de son plan de rigueur qui bride sa croissance en tapant uniquement sur les classes "pauvre" et "moyenne").
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Invité
Oui mais ce serait compromettre notre place au conseil de sécurité et quelque part la sécurité de la nation.

Mais on peut s'en passer, perso je me passerais plus facilement d'un état qui a trahi et abandonne son droit souverain a se financer au près de sa banque centrale.

C'est marrant comme la haute trahison est devenue un notion vide de sens.
Kandide
Josh43 a écrit :
Moi je l'ai, mais c'est pas dans tes moyens...

Tiens encore un capitaliste qui se moque de la pauvreté...
Shame on u !
Un jour toi aussi tu seras peut-être un nouveau pauvre...
PEACE & LOVE
Josh43
  • Josh43
(Chevènement en ce moment sur public sénat, une analyse très intéressante de la crise de la dette et de l'euro )
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 08 Fév 2012, 10:03
Josh43 a écrit :
(Chevènement en ce moment sur public sénat, une analyse très intéressante de la crise de la dette et de l'euro )

Merde toi aussi il t'arrive de te finir devant public senat
J'irai cracher sur vos tongs !
Josh43
  • Josh43
Kunde a écrit :
Josh43 a écrit :

Les gens normaux ne pourront jamais comprendre...
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :
Kunde a écrit :
Josh43 a écrit :

Les gens normaux ne pourront jamais comprendre...

Bizarre ton choix, alors qu'il y avait "Cobra" avec Stallone sur W9...
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
JulosImac a écrit :
J'ai lu il y a quelque temps que l'armement nucléaire de la France lui coûtait tous les ans plus de 4 milliards d'euros rien que pour son entretien. De nos jours on pourrait s'en passer, non ?

Vu le contexte économique et politique dans le monde je pense qu'on en a jamais autant eu besoin malheureusement...
Invité
Chevenement j'ai du mal a le voir intéressant. De tout facon toute cette classe politique est a jeter a la poubelle, ils sont écrasés par leur propre intelligence, les dogmes, leur ego tout ca parce que toute référence au bon sens leur a été depuis longtemps interdite...

Un politicien (ça marche pour les banquiers, les "économistes' ou soit disant, etc.) c'est quand même des mecs quand ils voient un baignoire qui déborde c'est pas leur premier réflexe de fermer le robinet. Non leur approche c'est plutôt ça:

Si je ferme le robinet l'eau va finir par refroidir, 'est pas agréable.
Je vais faire un trou comme ça la baignoire ne va pas déborder. Bien placé personne ne verra rien.
Le mec a pas le bon outil (c'est pas dieu le père a la fois) et il fait un trou trop gros...
La baignoire commence a se vider...
Il faut augmenter le débit d'eau.

Au final ça marche pour un temps, si un mec vient prendre un bain l'eau est chaude la baignoire bien pleine. Il est reconduit pour l'entretien.

Puis arrive le dégât des eaux et la facture d'eau et la on se dit que ce mec est un escroc ou un gros con (mais on sait qu'ils ne sont pas cons).
Heureusement c'est un autre "expert" qui est détaché pour régler le problème.
Il répare le trou, éponge l'eau puis il dit sous les hourra du public (et c'est pour de "vrai" comme disent les enfants) il faut agrandir cette putain de baignoire et cela n'arrivera plus...

Un peu plus tard... la baignoire va a nouveau déborder... Un nouveau politicien arrive... aux grands mot les grands remèdes: nouveaux trou plus grand, plus de débit encore, une baignoire plus grande et un second système d’écoulement pour éviter le débat d'eau. Cette fois l'eau excédentaire sera évacuer vers le voisin pas très regardant.

Etc. etc. Jusqu'au jour ou?

Voila toute ressemblance avec la situation actuelle est fortuite.

En ce moment sur backstage...