La crise acte III

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Chevenement j'ai du mal a le voir intéressant. De tout facon toute cette classe politique est a jeter a la poubelle, ils sont écrasés par leur propre intelligence, les dogmes, leur ego tout ca parce que toute référence au bon sens leur a été depuis longtemps interdite...

Un politicien (ça marche pour les banquiers, les "économistes' ou soit disant, etc.) c'est quand même des mecs quand ils voient un baignoire qui déborde c'est pas leur premier réflexe de fermer le robinet. Non leur approche c'est plutôt ça:

Si je ferme le robinet l'eau va finir par refroidir, 'est pas agréable.
Je vais faire un trou comme ça la baignoire ne va pas déborder. Bien placé personne ne verra rien.
Le mec a pas le bon outil (c'est pas dieu le père a la fois) et il fait un trou trop gros...
La baignoire commence a se vider...
Il faut augmenter le débit d'eau.

Au final ça marche pour un temps, si un mec vient prendre un bain l'eau est chaude la baignoire bien pleine. Il est reconduit pour l'entretien.

Puis arrive le dégât des eaux et la facture d'eau et la on se dit que ce mec est un escroc ou un gros con (mais on sait qu'ils ne sont pas cons).
Heureusement c'est un autre "expert" qui est détaché pour régler le problème.
Il répare le trou, éponge l'eau puis il dit sous les hourra du public (et c'est pour de "vrai" comme disent les enfants) il faut agrandir cette putain de baignoire et cela n'arrivera plus...

Un peu plus tard... la baignoire va a nouveau déborder... Un nouveau politicien arrive... aux grands mot les grands remèdes: nouveaux trou plus grand, plus de débit encore, une baignoire plus grande et un second système d’écoulement pour éviter le débat d'eau. Cette fois l'eau excédentaire sera évacuer vers le voisin pas très regardant.

Etc. etc. Jusqu'au jour ou?

Voila toute ressemblance avec la situation actuelle est fortuite.
Kandide
ça me rappelle le truc avec la fourmi qui travaille et produit, puis vient un chef qui veut faire un audit alors il fait venir un expert, il embauche une secrêtaire achète de l'informatique, puis un statisticien pour analyser les données, les frais augmentent alors en flèche, etc...Et en définitive la conclusion du rapport c'est que la fourmi n'est pas assez productive....
(ce n'est pas tout à fait cela, mais dans l'esprit cela se rapproche)
(la même chose existe d'ailleurs avec un pauvre rameur, auquel on rajoute dans l'embarcation un chef, puis un expert, etc.. et à la fin la conclusion est que le rameur ne rame pas assez vite...)

Toute ressemblance avec la situation actuelle n'est que pure coïncidence...
PEACE & LOVE
JulosImac
Kandide a écrit :
Sinon, vous avez vu les chiffres du commerce extérieur 2011?
déficit de 69,59 Millards d'Euros.......

(pour mémo en 2005 c'était 26,46 Milliards, de déficit)

http://www.boursorama.com/actu(...)45701



D'autres se penchent sur la question sous l'angle automobile :
http://lexpansion.lexpress.fr/(...).html
Et allez donc ! Moins 101 000 postes dans l'automobile en 10 ans
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JulosImac
Khryss a écrit :
JulosImac a écrit :
J'ai lu il y a quelque temps que l'armement nucléaire de la France lui coûtait tous les ans plus de 4 milliards d'euros rien que pour son entretien. De nos jours on pourrait s'en passer, non ?


Vu le contexte économique et politique dans le monde je pense qu'on en a jamais autant eu besoin malheureusement...


Personnellement j'en doute car les guerres sont de moins en moins militaires, ce ne sont plus des pays aux uniformes clairement identifiés qui s'affrontent, de nos jours on assiste plutôt à un grand concours de déstabilisation à base de poseurs de bombes, quelles que soient les idéologies douteuses qu'ils revendiquent. Dans un tel contexte, les services de renseignements tant qu'ils restent en veille active ont un rôle plus dissuasif et se montrent plus efficaces que n'importe quelle arme nucléaire.
Manifestement, ce constat a été déjà dressé par d'autres (par Ariel Sharon aussi), car depuis les années 80 les accords Start font que les U.S.A. et la Russie, qui disposent du plus grand parc, réduisent progressivement la voilure de leurs "nukes". Nous vivons de plus en plus dans une ère post-atomique.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Kandide
Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur !, elle n'était pas pilotée par un manager...

Le Frelon, PDG de l'entreprise, considérant qu'il n'était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle avec beaucoup d'expérience.

La première préoccupation de la Coccinelle fut d'organiser les horaires d'entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes. Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l'aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu'elle recruta une Araignée qui mis sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone.


Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler. Le Frelon, PDG de l'entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu'il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance. Il fallut donc embaucher un Cafard pour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la Fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée. Le Frelon, PDG de l'entreprise, considéra qu'il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive.

Le poste fut pourvu par une Cigale qui changea tous le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu'un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement,avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service. Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.

"Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social", dit la Cigale.

Mais, un jour, le Frelon, PDG de l'entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n'était plus aussi rentable qu'avant.Il eut donc recours aux services d'un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu'il fasse un diagnostic et qu'il apporte des solutions. Le Hibou fit une mission de trois mois dans l'entreprise à l'issue de laquelle il rendit son rapport : "il y a trop de personnel dans ce service". Le Frelon, PDG de l'entreprise, suivit ses
recommandations et .. licencia la Fourmi !

Moralité :

Ne t'avise jamais d'être une Fourmi heureuse et productive. Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien. Les incompétents n'ont pas besoin de superviseur, à quoi cela servirait puisque tout le monde le sait ! Si malgré tout, tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail, on ne te le pardonnerait pas.

Si tu t'obstines à être une Fourmi heureuse et productive, monte ta propre entreprise : au moins tu n'auras pas à faire vivre les Frelon, Coccinelle, Araignée, Cigale, Hibou et autre Cafard.

Lamentablement, tout ceci est basé sur des études scientifiques universitaires qui démontrent que la majorité des être humains tendent à devenir des parasites ....

Voir également:

http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)Peter
PEACE & LOVE
Invité
Lol pour l’ère post atomique, il y a encore de quoi rayer l’espèce humaine de la carte et pas mal d'autres plusieurs fois.
JulosImac tu sous estimes le pouvoir de nuisance des élites qui choisiront une catastrophe a la perte du pouvoir avec l'effondrement économique en cours.

Les ressources sont plus éparses que nous ne le croyons et toute réduction de consommation énergétique aura un effet plus que néfaste sur la production de matière première (de la bouffe aux minerais ). Les tensions vont rapidement grimper en flèche. La Russie et la Chine ne tolérerons plus pour très longtemps la remise en cause du statuquo au proche orient toujours plus a notre avantage.

La population explose, les gens vont être toujours plus en colère, bref la possibilité de maintenir un haut niveau de contrôle s’amenuise. Que faire?
Il n'y a qu'une chose a faire...

Sinon les armes nucléaires faut relativiser le pouvoir de nuisance, il y a je suis sur pire, armes bactériologiques ou biologiques. C'est l’épouvantail a couillon je pense que l'on peut faire pire et que de fait on a donc certainement pire en magasin.
L'arme nucléaire n'est plus en avantage stratégique par contre c'est un bon outil d'extermination pour peu que les pertes soient reparties et donc que le statuquo soit maintenu entre les pouvoirs en présence.

Je pense que le fin du fin de l'armement c'est le virus qui touche uniquement une certaine parti de la population spécialement si il y a moyen de corréler ca a des caractères génétiques peu importants (et pourtant) genre couleur. Après c'est comme le nuke ça existe peut être deja et il y a la aussi un concept de destruction mutuelle.

Faut comprendre dans un contexte de destruction mutuelle bien compris l’utilité de la guerre (civile a totale) c'est le contrôle de la population et le maintien du statuquo.

Aller, je vais me tirer une balle après ça...
JulosImac
Peut-être la Grèce devrait faire comme l'Islande, ce qui impliquerait une sortie de l'Euro : http://www.france24.com/fr/201(...)anque
Surtout en gardant à l'esprit que Standard & Poors a dégradé la Grèce et l'Espagne justement à cause de leurs plans d'austérité qui les mènent droit dans le mur : la croissance de la Grèce a encore diminué de 5,5 % l'an dernier.

Or le nouveau tour de vis à venir mettra le pays encore plus à genoux, donc les recettes fiscales vont baisser, le marché au black prendra une part encore plus importante alors mêmes que rien ne sera fait pour soumettre à l'impôt ceux-là même qui se goinfrent depuis si longtemps de ne pas en payer : l'église orthodoxe et les armateurs. Si ces derniers voulaient quitter le pays en imaginant que l'État grec se mettait en tête de les imposer ça ne ferait pas grande différence pour le reste de la population vu le peu qu'ils contribuent à l'économie de leur pays (sans compter leur pognon dans les paradis fiscaux) !
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JulosImac
Sinon, pour ce qui est de la crise par chez nous, elle pourrait bien me toucher personnellement vu que la boîte où je bosse (association loi 1901) risque de couler l'an prochain : l'un de ses financements structurants, un quart au bas mot de son budget sera supprimé en 2013 - et, accessoirement, que mon salaire est prélevé dessus. Les mois qui viennent, ce sera quitte ou double : soit on réussit à récupérer une activité qui compense celle qui disparaîtra, soit on n'a plus qu'à tous chercher du boulot ailleurs. C'est quand même dommage, pas seulement pour moi et mes collègues, mais aussi pour tous ceux dont nous nous occupons puisque l'asso a relogé 2000 ménages en un quart de siècle, réussissant là où l'État et le Conseil Général ont baissé les bras, et notre activité ne se résume pas à la prospection, même si c'en est une de pointe.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Kandide
Hélas... L'argent est le seul paramètre, l'humain vient loin derrière...
PEACE & LOVE
Invité
Bon ca fait longtemps que je l'ai pas donne le lien donc:
Voila le Olivier Delamarche de la semaine:
http://youtu.be/mQEEeVLAAQA

Pour ceux suivent pas toutes ses prestations sont disponibles sur youtube et dailymotion. Toujours juste, ça en est fatiguant tellement il a raison...

Sinon le Guillaume :jesaispasqui" est horripilant... il en faut de la sélection adverse et du temps pour en arriver a des personnes pareilles a ce type de poste.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #476
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Avr 2012, 20:45
En même temps, il est uniquement là pour amuser la galerie... Il répète tout le temps la même chose, et ça lasse (même si c'est sensé).
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
  • Invité
Je ne vois pas l'intérêt de passer 6 minutes à chipoter sur le mode de calcul du taux de chômage... encore moins à l'écouter à le relayer !

A la télé les mecs crient "à la crise" mais cette crise n'en est pas une:

- au niveau économique et social (incluant la dette) c'est le prolongement logique d'une politique organisée "d'amaigrissement de la vache" (= ruiner l'état) avec pour objectif de minimiser l'offre sociale étatique pour dériver les besoins des gens (et de l'état!) vers des prestataires privés... générant du profit.

- Au niveau boursier, toute "crise" n'est qu'une fenêtre d'opportunité accrue de concentrer les capitaux: plein de "petits" doivent renoncer à leur titre, qui vont être achetés à faible cout (quelle aubaine!) par les porteurs assez gros pour supporter le dumping et ainsi renforcer la concentration du capital... dont le processus obligatoire, intrinsèquement lié au système boursier, a été économiquement démontrée par Marx il y a plus de 100 ans.

Là ils pinaillent sur le chômage... le chômage... le chômage.... mais il est un élément capital, constitutif de notre économie de croissance du profit !
C'est la pierre angulaire qui permet aux salariés d'être mis en concurrence sur les emplois et explique la tendance générale du rapport de force dans la négociation salariale !
Au passage, la mise en concurrence des salariés est une manipulation qui génère la perte des sentiments de fraternité, d'identité partagée, mais aussi de la "valeur travail".
Cette mise en concurrence planifiée et entretenue via l'outil du chômage, est donc à l'origine du mal-être social dans toutes ses expressions (violence, communautarisme, individualisme, maladies etc...).

Derrière le "déficit d'offre travail par rapport à la demande" il faut voir un mécanisme visant à générer du profit.
La solution étant de partager davantage les fruits de l'activité: moins de profit accumulé (= argent mort), plus de liquidités pour tous les acteurs ou entités qui investissent et consomment (= argent vivant), que ça soit des particuliers pour vivre leur vie, l'état pour offrir à moindre coût une protection sociale, médicale et militaire ainsi qu'un accès à l’éducation, ou des entrepreneurs pour développer une activité.
Dans ce dernier point, il conviendrait de sérieusement commencer à tracer une ligne rouge entre les investissements qui ont pour but d'accroitre l'activité et ceux qui ont pour but d'accroitre la marge bénéficiaire.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #478
  • Publié par
    Lao
    le 11 Avr 2012, 14:23
Effectivement.
D'ailleurs, l'immigration a joué, joue et jouera un rôle aussi important pour faire augmenter la demande de travail. C'est une des contradictions du discours de droite : En même temps l'immigration permet de faire baisser les salaires (rôle positif) mais elle est liée à l'augmentation de l'insécurité (rôle négatif). "Les pauvres sont nécessaires mais qu'est-ce qu'ils sont sales".
Sarkozy est un bon élève, après avoir fait baisser les bas salaires dans les décennies précédentes avec l'immgration, l'évolution naturelle est de faire baisser les salaires de personnes plus qualifiées. Enrobé de com on appelle ça : "l'immigration choisie".
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
bustyblonde
bonniwell a écrit :
- au niveau économique et social (incluant la dette) c'est le prolongement logique d'une politique organisée "d'amaigrissement de la vache" (= ruiner l'état) avec pour objectif de minimiser l'offre sociale étatique pour dériver les besoins des gens (et de l'état!) vers des prestataires privés... générant du profit.

Certains pensent même que le but de la destruction des états et de leur souveraineté économique à long terme est de remplacer l'euro par un "amero", une monnaie commune aux USA et à l'UE… prochaine étape dans l'établissement d'une gouvernance mondiale.
_Hazard_ a écrit :
En même temps l'immigration permet de faire baisser les salaires (rôle positif) mais elle est liée à l'augmentation de l'insécurité (rôle négatif).
?

En ce moment sur backstage...