La crise acte III

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
hum, c'est toi qui te plaint des impots, non?
Faut arreter la schizophrenie, si t'es content de payer +60% (et probablement plus que moi , mes revenu etaient bas) pour les services rendus, en quoi cette augmentation te choque t'elle?

Sinon c'est long ( j'ai pas fini pour tout dire) mais le lien que j'ai donne est vraiment intéressant. Lis le si tu peux lire l'Anglais. Ca fait peur
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
Faire passer des mensonges pour une vérité irréfutable!! on est loin du " je pense donc je suis!" mais peut-être la paresse de nos esprits, notre côté passif limite notre idée de la liberté et notre envie de nous battre.

Ensuite, oui rien n'est gratuit pour sur. Comme pour les autoroutes, le train, le metro (RATP), EDF,etc... . Le confort ca se paye et vive le confort.
Surtout la dette. Et l'état dépense de l'argent qu'il n'a pas. L'état est comme nous. Il peut faire des emprunts pour rembourser les intérêts de sa dette. Là, c'est clair, c'est pas gratuit. Qu'on on rentre en affaire avec ce genre d'acteurs (ex : cetelem), c'est qu'on est en posture de mauvais payeur. On peut comprendre les marchés. Mais je constate qu'aucun d'entre vous n'a peur de perdre son emploi. Donc tout va bien. Y'a pas besoin de se faire du souci. Juste faire du blues.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
JulosImac
liolio a écrit :
hum, c'est toi qui te plaint des impots, non?
Faut arreter la schizophrenie, si t'es content de payer +60% (et probablement plus que moi , mes revenu etaient bas) pour les services rendus, en quoi cette augmentation te choque t'elle?

Sinon c'est long ( j'ai pas fini pour tout dire) mais le lien que j'ai donne est vraiment intéressant. Lis le si tu peux lire l'Anglais. Ca fait peur


Je ne vois pas où est la "schizophrénie" dans mon propos. Ce que je dis c'est que le système n'est pas parfait et que la logique de la CSG non déductible m'échappe, ce n'est pas le cas de toutes les autres cotisations qui, hormis la TVA, sont en proportion de mes revenus (et ils ne sont pas bien hauts non plus). À la limite payer plus d'impôts direct (ce sera le cas…) est moins choquant pour cette raison. Il faudrait aussi revenir à un plus grand nombre de tranches d'imposition comme avant Chirac pour éviter les effets de seuil.

J'ai lu l'article dans ton lien. Le fait est que l'auteur part d'un point de vue assez spécifiquement américain mais il a raison de craindre un effondrement de la zone euro du fait des conséquences que cela aurait même de l'autre côté de l'Atlantique. Par contre il utilise pas mal d'abréviations dont je ne pige pas le sens et je me méfie de sa conception du "socialisme" qui semble orienter politiquement son discours (le "toujours moins d'État" des Républicains).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
bustyblonde
JulosImac a écrit :
liolio a écrit :


Sinon avant de quitter la France j'avais fait un calcul grossier de ce que l'Etat me prennait (des soi disant charge patronales, aux impots a la TVA) J'ai finit allégrement a plus de 60%.



As-tu aussi fait un calcul grossier de :
1) ce que coûte la médecine quand tu dois prendre en charge sur tes fonds propres le coût d'une ou plusieurs opérations médicales ; a contrario combien y-a-t-il de millions d'Américains qui doivent recourir à des organisations de charité, quand ils peuvent, faute de prise en charge publique de leur soins ;
2) de comment tu fais si tu perds ton boulot et n'en retrouve pas un tout de suite ;
3) comment un État se finance en général et donc prend en charge la construction d'hôpitaux, de routes, de voies ferrées, de canaux, d'écoles, etc.

Balivernes. Les impôts servent principalement à rembourser les intérêts de la fameuse dette.
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
La crise avec le sourire
Les problèmes des boulangers vont croissant.
Alors que les bouchers veulent défendre leur bifteck,
les éleveurs de volailles se font plumer
et en ont assez d'être les dindons de la farce.
Les éleveurs de chiens sont aux abois.

Les pêcheurs haussent le ton.
Les céréaliculteurs sont sur la paille
alors que les brasseurs sont sous pression.
Les viticulteurs trinquent.

Heureusement, les électriciens résistent.
Mais, pour les couvreurs, c'est la tuile.
Certains plombiers en ont ras-le-bol
et les autres prennent la fuite.
Chez Renault, les salariés débraient
et la direction fait marche arrière.
À la Sncf, les syndicats sont sous tension
mais Édf ne semble pas au courant.
Les cheminots veulent garder leur train de vie,
mais la crise est arrivée sans crier gare.
Les veilleurs de nuit vivent au jour le jour
et les carillonneurs ont le bourdon.
Les ambulanciers ruent dans les brancards
pendant que les pédicures travaillent d'arrache-pied.
Les croupiers jouent le tout pour le tout.
Les cordonniers sont mis à pied.
Les dessinateurs font grise mine.
Les exterminateurs ont le cafard.
Des militaires partent en retraite
et les policiers se sont arrêtés.
Les imprimeurs dépriment.
Les météorologues aussi sont en dépression.
Les pendus sont sur la corde raide.
Les prostituées se retrouvent sur le trottoir :
C’est vraiment une mauvaise passe.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Kandide
Revenons à l'origine de la crise...
Qui a généré la crise ? Les pauvres ?

Je me répète (je sais), mais:
On fait croire aux ouvriers, aux pauvres, etc... qu'il faut faire des gros efforts à cause de la crise que certains ont générées...

Qui a généré, la crise ?
N'est-ce pas à ceux-là même de résoudre le problème ?

Car quand ils se font des millions, ils ne viennent pas partager...
Par contre leurs dettes, il faut que l'on partage ?

PEACE & LOVE
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
tu l'as pas déjà noté ca?
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Kandide
mabuto a écrit :
tu l'as pas déjà noté ca?


Personne n'a répondu à la question posée ?
PEACE & LOVE
Invité
JulosImac je ne fait pas la promotion du système de sante américain donc je ne vois pas en quoi je dois répondre a tes question la dessus.
Je ne vois pas de différence fondamentale entre les USA et la France. l'Etat américain redistribue énormément d'argent et en prend donc aussi beaucoup.
Il n'y a rien dans l'avis de l'auteur qui soit si spécifique aux US (a part la partie sur R.Paul), les écoles de pensées philosophiques et économiques (a plus forte raison l’école autrichienne) ne sont pas des spécificités américaines.
Perso je ne sais pas si le mec a raison, je trouve son point de vue intéressant (et les thèses sur lesquelles il s'appuie) parce que les faits d'une certaine façon lui donnent raison. D'un certain point de vu les états deviennent des états socialistes, le libre marche n'existe plus, l’état devient tout puissant, etc.

Pour revenir aux impôts? Je sais pas combien couterais sur une autre planète pratiquant le libre marche la médecine,etc. etc. Ce que je sais c'est que sur notre planète ce que l’état nous prend pour financer les services qu'il offre est insuffisant (pourtant c'est déjà beaucoup). Pour tout dire cela a tout les aspects d'une pyramide de Ponzi. On paie les services avec l'argent des nouveaux entrants. Il n'y a jamais eu assez => On arrive au bout de ce que l'on peut emprunter et l'addition va tomber...
Ne serait ce que pour ne plus s'endetter l’état va devoir significativement couper dans la qualité des services qu'il propose. SI on parle de vraiment réduire la dette je te laisse imaginer l'ampleur des coupes claires (voir la Grèce par exemple). Durant tout ce procès il est évidant que la baisse des impôts n'est pas une option. Donc tu vas continuer a payer 60% de tes revenues potentiels (ce que dépense le patron pour toi) pour quoi au final.
Le problème avec l'affirmation que tu fais sur ce que l'on a soit disant en France ( sans faire de parallèle avec les USA ou le système est tout aussi pourri) c'est que la pub est mensongère on a pas et n'aura pas le service attendu. Tout cela n'a jamais été financé, est terriblement déficitaire, etc. Je ne vois pas comment il est possible de comparer ça au fonctionnement ( et aux couts de fonctionnement) de n'importe quel secteur économique "libre".

Pour le socialisme c'est +/- le communisme en français.
Kandide
liolio a écrit :
Pour tout dire cela a tout les aspect d'une pyramide de Ponzi. On paie les services avec l'argent des nouveaux entrants. Il n'y a jamais eu assez => On arrive au bout de ce que l'on peut emprunter et l'addition va tomber...


Madoff est tombé pour cela....

Je croyais que c'était interdit le marché pyramidale ?

Albert Jacquard avait tiré il y a longtemps la sonnette d'alarme: Le système d'auto-croissance qui s'auto-finance par une croisssance croissante n'est pas infini... Dixit dans la nature tout à un cycle de naissance, vie, croissance puis décrépitude,... On apprend ça partout, le cycle de vie d'un produit...
Tout comme dans un système basé sur la compétition, il y a un seul gagnant, tous les autres sont des perdants....
(On veut un système où il y a 1 seul gagnant et plein de perdant ou un autre système est-il possible ?)
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #415
  • Publié par
    Lao
    le 21 Déc 2011, 00:35
bustyblonde a écrit :


Balivernes. Les impôts servent principalement à rembourser les intérêts de la fameuse dette.
Ce n'est pas des balivernes. L'état a du mal à assurer ces services car il doit aujourd(hui rembourser les intérêts. A la base le système fonctionnait quasi correctement........ Avant que les politiques donnent aux banquiers la possibilité de se nourrir sur la bête.
De plus sauf si on ne peut pas faire autrement, s'endetter est un comportement négatif du même ordre que le jeu. A mon avis.
Invité
Un interview de 1h30 d'Olivier Delamarche realise par les equipes de "arret sur image":
Invité
Kandide a écrit :
liolio a écrit :
Pour tout dire cela a tout les aspect d'une pyramide de Ponzi. On paie les services avec l'argent des nouveaux entrants. Il n'y a jamais eu assez => On arrive au bout de ce que l'on peut emprunter et l'addition va tomber...


Madoff est tombé pour cela....

Je croyais que c'était interdit le marché pyramidale ?

La Grece aussi...
JulosImac
_Hazard_ a écrit :
bustyblonde a écrit :


Balivernes. Les impôts servent principalement à rembourser les intérêts de la fameuse dette.
Ce n'est pas des balivernes. L'état a du mal à assurer ces services car il doit aujourd(hui rembourser les intérêts. A la base le système fonctionnait quasi correctement........ Avant que les politiques donnent aux banquiers la possibilité de se nourrir sur la bête.
De plus sauf si on ne peut pas faire autrement, s'endetter est un comportement négatif du même ordre que le jeu. A mon avis.


Pour ce qui est de la France, le pays n'a commencé à s'endetter que quand Chirac a été nommé ministre des Finances sous Giscard. En fait il était chargé d'appliquer une politique keynésienne : mettre le pays en déficit (provisoirement, pensait-on) pour relancer la croissance. Le problème est que ce genre de pratique ne fonctionne que dans un pays à l'économie relativement fermée… Ce qui n'était plus le cas dans les années 70. Résultat, une bonne partie des crédits distribués ont profité à l'industrie étrangère (c'est à ce moment-là qu'on a commencé à voir des motos et voitures japonaises dans les rues par exemple), après quoi le chômage persistant nous a mené là où on en est aujourd'hui.
De plus, à partir de 1973 in n'était plus possible d'emprunter à taux 0 auprès de la Banque de France, à la place il a fallu recourir aux banques privées qui ne se sont pas gênées pour facturer des intérêts qui n'ont fait que s'additionner par la suite.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Invité
_Hazard_ a écrit :
bustyblonde a écrit :


Balivernes. Les impôts servent principalement à rembourser les intérêts de la fameuse dette.
Ce n'est pas des balivernes. L'état a du mal à assurer ces services car il doit aujourd(hui rembourser les intérêts. A la base le système fonctionnait quasi correctement........ Avant que les politiques donnent aux banquiers la possibilité de se nourrir sur la bête.
De plus sauf si on ne peut pas faire autrement, s'endetter est un comportement négatif du même ordre que le jeu. A mon avis.

Effectivement aux sources du mal il y a la monnaie et comment elle est mise en circulation. L’état ne s'autofinance plus d’où la dette.
Mais on peut aussi voir une dérive de l’état, l’état interventionniste devient un interlocuteur privilégié pour les grosses entreprises qui ont une valeur stratégique. De fait ces dernières essaient et parviennent a l'influencer puis le corrompre, c'est juste une histoire de temps. D'un cote un interdit les cartels mais on laisse se développer quelque-chose de pire, le lobbying (pour pas dire la corruption). Il se crée une association bien plus dangereuse et puissante.
bustyblonde
J'avoue avoir très probablement dit une connerie concernant la finalité des recettes fiscales en Europe. Cependant, j'ai pu lire que c'était le cas concernant les impôts sur le revenu aux USA (qui ne servent pas à financer le public, mais à peine à payer les intérêts de la dette du pays).

En ce moment sur backstage...