liolio a écrit :
Sinon avant de quitter la France j'avais fait un calcul grossier de ce que l'Etat me prennait (des soi disant charge patronales, aux impots a la TVA) J'ai finit allégrement a plus de 60%.
As-tu aussi fait un calcul grossier de :
1) ce que coûte la médecine quand tu dois prendre en charge sur tes fonds propres le coût d'une ou plusieurs opérations médicales ; a contrario combien y-a-t-il de
millions d'Américains qui doivent recourir à des organisations de charité, quand ils peuvent, faute de prise en charge publique de leur soins ;
2) de comment tu fais si tu perds ton boulot et n'en retrouve pas un tout de suite ;
3) comment un État se finance en général et donc prend en charge la construction d'hôpitaux, de routes, de voies ferrées, de canaux, d'écoles, etc.
Tu ne nous fera pas croire qu'on en paye pas d'impôts outre-Atlantique et rien n'est gratuit dans ce monde. Soit la puissance publique intervient et elle le fait avec tes impôts soit tout est pour ta pomme. Je sais, aucun système n'est parfait et la situation varie pas mal en fonction de l'État U.S. où l'on vit (pas de "sales tax" dans certains) mais il ne faut pas se raconter d'histoires, tout ce qu'on paye en France ne va pas aux impôts (il y a les caisses de retraite ou de chômage aussi) et tout ce qui est payé n'est pas gaspillé d'une manière ou d'une autre. Maintenant c'est vrai que la situation a tendance à se dégrader en ce moment, il n'empêche que la redistribution des revenus c'est la richesse des nations. Ce qui caractérise un pays du tiers-monde n'est pas le niveau de son P.I.B. mais le fait qu'il ne profite qu'à quelques-uns.
Donc 60 % je ne sais pas, je n'ai jamais fait le calcul de mon côté mais j'aurais du mal à calculer ce que me rapporte ce que je paye en impôts tellement cela couvre un vaste pan de nos vies, au moins du point de vue matériel.