Ad Rock a écrit :
Khryss a écrit :
Justement relis mon poste...avec les cadeaux fiscaux on a des dizaines de milliards d'euro qui ne sont plus rentrés dans les caisses...cadeaux à des gens qui sont déjà très bien financièrement, et aujourd'hui on demande aux gens qui ont déjà du mal à survivre de payer...
Peut-être que ce n'est pas le cas mais ton post, en partant d'une posture classique gauche VS droite, accrédite l'idée trop répandue qu'il suffirait de reprendre aux riches 2-3 cadeaux fiscaux pour rétablir la balance.
Ca me semble être un bon début quand "la france est au bord du gouffre", "l'Europe au bord de l'éclatement" et qu'on demande aux plus démunis de se serrer la ceinture...Question de justice sociale...vous pourrez leur faire des cadeaux quand tout va bien...je rappelle que quand celà a été fait la France été pas excédentaire...
Ad Rock a écrit :
C'aurait peut-être pû être vrai dans un contexte économique favorable, avec une croissance au beau fixe.
Aujourd'hui on s'enfonce dans une crise profonde et durable avec une croissance anémique qui nécessite bien plus que des demi-mesures si on veut sauver les meubles. Il est temps que chacun comprenne que les Etats doivent réduire leur train de vie ce qui n'est évidemment pas sans impact pour les population des dits Etats.
La question de la répartition des richesses mérite d'être posée, mais elle est aujourd'hui subsidiaire à celle de la maîtrise de l'endettement.
Au contraire je pense que c'est lié...La croissance repose sur la consommation. Aujourd'hui énormement de gens ne vont plus au resto, en vacance...Tu penses que tu vas relancer quoi que ce soit avec une population qui devient de plus en plus pauvre? (je parle même pas de la résurgences de maladies disparues comme la gale).
Si l'on était dans une vraie crise les riches seraient moins riches comme les moins aisés. Or ce n'est pas le cas. Les "riches" n'ont jamais été aussi riches et les pauvres aussi pauvres.
Donc on se retrouve avec une population de masse qui consomme plus faute de moyen et une autre qui fait de l'évasion fiscale...C'est sûr qu'à ce rythme pas de rentrées d'argent.
Aujourd'hui il ne faut pas se leurrer...le travaille ne paie pas. Pour être riche il faut naître riche et avoir du capital.