La crise acte III

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
J'entendais ce soir à la radio que les dernières mesures gouvernementales (hausses de la TVA, etc...) ne suffisent déjà plus aux agences de notation....
Il faudra donc très prochainement refaire un plan de rigueur encore plus drastique....
Et ils annoncent une nouvelle récession....

Les agences de notation vont-elles étrangler financièrement toute la planète ?

La planète toute entière est en faillite ?

Faut-il d'ores et déjà créer le topic "La crise acte IV" ?
PEACE & LOVE
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Kandide a écrit :
J'entendais ce soir à la radio que les dernières mesures gouvernementales (hausses de la TVA, etc...) ne suffisent déjà plus aux agences de notation....
Il faudra donc très prochainement refaire un plan de rigueur encore plus drastique....
Et ils annoncent une nouvelle récession....

Les agences de notation vont-elles étrangler financièrement toute la planète ?

La planète toute entière est en faillite ?

Faut-il d'ores et déjà créer le topic "La crise acte IV" ?

Un début de réponse:

http://lci.tf1.fr/economie/con(...).html

Moi il y a un truc qui me laisse perplexe quand même: La France et l'Allemagne sont toutes les deux notées triple A et empruntent à des taux très différents.
Les USA ont perdu leur AAA depuis 3 mois et continuent à emprunter grosso modo au même taux...

Apparemment donc, les marchés ont une appréciation de la dette de chaque Etat qui n'est qu'assez peu liée à la sacro-sainte note. Donc non seulement on se plie au jugement des agences qui font la politique économique des Etats au détriment de la souveraineté populaire, non seulement leur objectivité est douteuse, mais en plus même les marchés n'en tiennent compte qu'avec pondération: pourquoi on se fait chier avec cette note ???
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Azazello
Kandide a écrit :
les dernières mesures gouvernementales (hausses de la TVA, etc...) ne suffisent déjà plus aux agences de notation....

Ces mesures sont bidons, que des hausses d’impôts qui vont plomber la croissance, aucune volonté d'améliorer l'efficacité des dépenses, forcément ça ne rassure personne, et encore on se demande pourquoi la France est encore si bien traitée quand on compare avec l'Italie.

Josh43 a écrit :
les marchés n'en tiennent compte qu'avec pondération

Bonjour je m'appelle Josh43 et je viens de découvrir l'eau tiède...
Josh43
  • Josh43
N'empêche: répond à la question.
Azazello
Josh43 a écrit :
N'empêche: répond à la question.

Quoi? Pourquoi on se focalise sur la note?
Parce qu'une note c'est simple même les politiques et les journalistes peuvent comprendre, facile de communiquer là-dessus, et puis les gauchistes débiles (pléonasme) ont un bouc émissaire facile.

Ce qui n'empêche pas qu'il y a une corrélation entre la note et l'état des finances publiques.
Mais in fine c'est celui qui a le pognon qui décide si il veut le prêter ou non, et ça c'est la vraie souveraineté.
Invité
  • Invité
si les etats font defaut l argent ne vaut plus rien et le prêteur perd tout , si la france fait faillite elle entraine d autres pays forcement et ainsi de suite , donc l interêt des prêteurs là dedans ? seul l or et les valeurs materielles resteront mais çà ne rapporte rien . La rèce ne peut s en sortir si elle garde ses dettes , c est l europe qui s en sert comme bouchon pour pas que tout pète , du coup ils tentent l italie et peut être la france jusque à ce qu ils obtiennent ce qu ils veulent , mais quoi , là est la question . Certains disent que la Chine voudrait une concession europeenne et des prises d interêt dans les entreprises d etat europeennes ( pure hypothese mais le plus gros prêteur actuel est bien la chine et donc a les clefs de cette crise )
Josh43
  • Josh43
Azzaz vire Proudhonien!
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Enfin en ce moment on se rend compte que l'on ne vit plus dans une démocratie...en effet dans sa définition du peuple souverain on vient de voir tour à tour 2 dirigeants élus par le peuple quitter leur poste sous la pression des marchés...
Je trouve ça hallucinant... Quid des prochaines élections présidentielles...on vote directement pour les agences de notations ou on supprime les élections et on laisse les marchés décider?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Nov 2011, 00:24
Je trouve plutôt réconfortant de voir que quelqu'un a le pouvoir de sanctionner nos dirigeants pour leur incompétence flagrante.
Josh43
  • Josh43
(euuh Zepot , l'idée, c'est que c'est le peuple qui a ce pouvoir, normalement, en démocratie...)
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Nov 2011, 01:18
Je n'ai jamais vu personne défiler pour plus de rigueur budgétaire.
Josh43
  • Josh43
Il ne s'agit pas de défiler mais de voter...
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Nov 2011, 02:12
Soyons sérieux.
Josh43
  • Josh43
Je suis très sérieux: les institutions sont peut-être mal faites, mais elles n'ont pas été non plus pensées par des crétins: le "choix par défaut" du scrutin majoritaire à deux tour induit certes un sentiment de frustration chez l'electeur, mais il permet aussi à un candidat d'intégrer des éléments pas forcéments populaires dans son programme sans pour autant risquer la défaite electorale.
Azazello
On ne voit pas trop le rapport avec la démocratie.
Se faire élire par le peuple ne donne pas accès à une ligne de crédit illimitée auprès des banques du monde entier.

ZePot a écrit :
Soyons sérieux.

+1.
Penmoch
chix4free a écrit :

- taxer les entreprises ? Why not ? Mais si c'est pour se retrouver dans quelques mois avec des patrons qui ne veulent plus embaucher ou qui foutent les gens dehors avec les pertes associés en revenus tirés des charges sociales, c'est aussi un coup d'épée dans l'eau.
.
C'est vrai que ces dernières années "ils" ont embauché à tour de bras, faudrait pas casser le mouvement...

Augmenter les charges ne serait pas la solution, quoiqu'on pourrait commencer par supprimer les allègements de charge sur les bas salaires (bloquant ces derniers) et supprimer les contrats aidés ou du moins les réserver à quelques cas très spécifiques (travailleurs handicapés par exemple), mais taxer les bénéfices, les dividendes et le capital plutôt que le travail ce serait pas moins "créateur d'emplois".

En ce moment sur backstage...