lamakinacovid a écrit :
euh Gaston ça a déja été plus moins repiqué... Et le Marsupilami aussi et Franquin avait récupéré le perso de Spirou à Gillain qui lui-meme l'avait repris de Rob-Vel... et puis Gastounet justement il est d'abord apparu dans Spirou le journal...
Et bon j'ai quand meme bien l'impression que la récup/réssurection des personnages c'est assez récurent dans la BD.... Alors nostalgie des personnages; pure opération financière ou quoi ou qu'est-ce???
Et puis des fois ça fonctionne j'aime assez ce qu'a fait Emile Bravo avec Spirou par ex...
Spirou est un personnage qui s'est refilé d'auteurs en auteurs au gré de leurs envies, ce n'est pas une franchise reprise 30 ans après la mort du créateur.
J'ai lu une interview d'un mec de Dupuis (je n'arrive pas à la retrouver), en gros le gars disait qu'il fallait "actualiser" Lagaffe, car les jeunes ne comprenaient plus les références mais que le personnage en soi restait intéressant,... En gros, le gars ne parle à aucun moment de création (il me semble même qu'il parlait de "marque Gaston"), il ne parle que de marketing et d'argent.
Gaston et Franquin ça ne fait qu'un, rarement une bd populaire aura été aussi indissociable de son auteur. Tu peux faire du Gaston "marrant", mais il n'y aura jamais le génie de Franquin pour le faire vivre, l'animer. L'exemple qui me revient toujours, c'est celui du chat et de la mouette: Franquin était si fort pour dessiner le mouvement que quand tu lis un gag, tu les "vois" bouger. Je ne vois pas comment un autre auteur, qui n'a pas eu en premier cette vision en tête, peut reproduire ça.
Tu prends l'exemple d'Emile Bravo avec Spirou, mais ça n'a rien à voir (si on parle bien de "Spirou ou l'espoir malgré tout", que j'adore et dont j'attends la fin avec impatience), lui fait une toute nouvelle histoire, avec son ton à lui et son histoire personnelle. Il ne reprend pas "simplement" Spirou