La bande dessinée, ya qu'ça d'vrai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
Bravo
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Mr Park
Cette planche de Gaston:

image
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Mai 2024, 15:47

Je la connaissais.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Mai 2024, 17:31
Ma préferée dans le genre anti-militariste de Franquin

Mr Park
Ce que j'adore dans "la mienne", c'est que Gaston est anormalement dur (regardez sa tête). C'était le sentiment de Franquin à l'époque: Dupuis faisait des maquettes militaires que les gamins pouvaient assembler chaque semaine dans Spirou et les auteurs un peu baba cool de l'époque détestaient ça. Le seul moyen qu'ils avaient de s'opposer à ça, c'était de se moquer de leur patron dans son propre journal, c'est assez couillu quand on y pense.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Août 2024, 13:51
Tiens bah je profite de ce sujet et qui en était justement à (mon très cher) Gaston.

J'ai toujours lu des BD mais sans être un expert ou passionné ... à part Gaston, pour lequel mon (très cher) Papa avait eu la bonne idée d'acheter l'intégral en 5 gros volumes reliés ... que j'ai lu des 10aines fois chacuns ...

Bref, tout ça pour dire que je me suis fait offrir l'album n°22 à Noël ... que je n'y croyais pas trop ... et que finalement je suis en train de le relire une 2ème fois ... et j'adore !!!!

Les gags sont parfaitement dans l'esprit initial tout en restant originaux, avec toujours un petit jeu de mot à l'intérieur du gag qui rajoute un peu de saveur ... tout ça, sans oublier les dessins parfaitement maîtrisés ... je ris rien qu'en voyant les situations, ou la tronche de Prunelle dans certaines cases !!!

Bref, moi je trouve que c'est un "hommage à Franquin" parfaitement réussi et je le conseille grandement, même ou surtout aux vrais fans de Gaston Lagaffe.

M'enfin !!!
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Août 2024, 15:25
22 V'la Gaston !
Mr Park
Perso je ne l'ai pas aimé du tout. Déjà parce que le contexte était bizarre à cause de Dupuis (Franquin ne voulait pas qu'on reprenne Gaston), et si je trouve le boulot de copiste de Delaf bien fait il n'y a pas la moindre trace de la poésie et de la magie de Franquin. Dans chaque gag il y a ce goût de "trop peu".
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Août 2024, 16:56
Ah ouais ? Bah je suis content d'avoir un avis autre que le mien ... je trouve pour ma part que même à 50% du génie de Franquin, bah ça reste excellent !!!

Le tandem à assistance électrique ? 6km d'autonomie pour à peine 3 jours de charge ? Qui freine dans les descentes pour récupérer l'énergie du freinage et le renvoyer dans les montées ?
Nan ?
Cest fabuleux je trouve !!!

Ptet que je suis pas objectif ...
Mr Park
Honnêtement je ne suis pas objectif non plus, quand j'ai appris que Dupuis relançait Gaston contre l'avis de la famille j'ai eu des envies de meurtre J'ai quand même essayé de lire sans à priori, mais pour moi ça ne marche pas, on ne peut pas faire du "50% Gaston", c'est du Franquin ou rien. Mais une fois de plus le boulot de Delaf est impressionnant, il a fait un gros boulot de copiste, mais pour prendre un bête exemple, je trouve les expressions du chat bien moins drôles que dans les originaux, alors que le chat, même discrètement, est super important dans le boulot de Franquin (comme la mouette d'ailleurs, mais le chat était si bien animé par Franquin qu'on aurait cru un vrai dans ses mouvements).
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 21 Août 2024, 20:10
Je l'ai trouvé super nul le Gaston de Delaf.... je crois que je ne l'ai même pas terminé.

C'est une série ancrée dans une époque. Quand je les ai lus dans les années 80, 90 ça passait encore bien. Pas trop de décalage avec le moment (les voitures, les sapes, l'ambiance générale, la technologie....).
Je trouve que l'imagerie ne colle plus du tout avec la vie actuelle et les gags de Delaf ne prennent pas, c'est plat ou trop évident. C'est un album pour les fans mais je ne sais pas s'il a gagné son pari.

Le chat de Gaston c'est vraiment un super personnage. Les expressions du greffier dessiné par Franquin étaient géniales.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Août 2024, 20:21
ranez a écrit :
C'est un album pour les fans mais je ne sais pas s'il a gagné son pari.

Pour le coup il me semble que ça a eu un beau succès. En même temps il est sorti juste avant Noël.

Bon bah je dois effectivement compter comme un fan non objectif
Doc Loco
C'est tout le contraire d'un album pour les fans ( qui détestent jusqu'à l'idée). C'est au contraire un album pour le très grand public qui au mieux a survolé le personnage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Doc Loco a écrit :
C'est tout le contraire d'un album pour les fans ( qui détestent jusqu'à l'idée). C'est au contraire un album pour le très grand public qui au mieux a survolé le personnage.

Je n'osais pas le dire. Je suis sur la page "Franquin et compagnie" sur facebook, ça s'est bastonné pendant 6 mois quand l'album est sorti
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 22 Août 2024, 08:35
Je pensais que c'était une initiative de fans. Delaf et d'autres dans la maison d'édition qui voulaient faire revivre une série chère à leurs yeux. En fait c'est juste une autre histoire de thunes....
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Août 2024, 09:51
Je dois être trop fleur bleue, moi ça me plaît bien et me permet de revivre innocemment le plaisir que j'avais en lisant Gaston quand j'étais ado.

En ce moment sur backstage...