lamakinacovid a écrit :
euh Gaston ça a déja été plus moins repiqué... Et le Marsupilami aussi et Franquin avait récupéré le perso de Spirou à Gillain qui lui-meme l'avait repris de Rob-Vel... et puis Gastounet justement il est d'abord apparu dans Spirou le journal...
Et bon j'ai quand meme bien l'impression que la récup/réssurection des personnages c'est assez récurent dans la BD.... Alors nostalgie des personnages; pure opération financière ou quoi ou qu'est-ce???
Et puis des fois ça fonctionne j'aime assez ce qu'a fait Emile Bravo avec Spirou par ex...
Alors Spirou n'a JAMAIS appartenu à aucun dessinateur puisque c'est une création de Jean Dupuis. Il avait demandé à Rob Veil de l'imager, mais sa description, habillement, caractère, .. sont la propriété des éditions Dupuis. On est donc sur un concept tout à fait différent.
Quant à la reprise de Gaston, j'ai quasi lu tout ce qu'il y avait à lire dessus, les pours, les contres, les "bof", les "m'enfin", ... et j'avoue ne pas arriver à me faire une avis.
étant abonné à Spirou j'ai reçu hier le 1er gag et ... j'ai pas trouvé ça très drôle, ni intéressant.
Je suis un fan inconditionnel de Franquin, que je place à la plus haute marche du panthéon des dessinateurs de BD, juste à côté de son ami Gotlib. Il est incontournable, un génie, un vrai.
Quand je discute avec mon scénariste (projet en cours), je fais souvent référence à Gaston : les séquences, les chutes, etc... c'est un modèle. Mais, depuis, il y a eu de l'évolution dans l'humour en bd et en moi. 30 ans sont passés. Pour ma part, si je rêvais étant gosse de faire des gags "à la Gaston", ce n'est plus le cas aujourd'hui, et c'est normal.
Et donc je ne vois pas l'intérêt de refaire du Gaston "comme à l'époque" (puisque le retour se passe à l'époque où nous l'avions quitté, début des 90's). C'est clairement dire "Franquin n'avait pas fait le tour du personnage, il a pas été au fond" ce qui pour moi est carrément la pire trahison. Il l'a arrêté justement parce qu'il en avait soupé, plus rien a en dire (bon, et dépressif, mais soit). Il l'a arrêté en 1992 et est décédé en 1997, on ne peut donc pas dire "oui, mais il était à fond dedans et avait encore plein d'idées".
Autant Spirou a évolué (sauf Bravo, on est d'accord), ce qui est logique, autant il aurait peut-être été logique de retrouver Gaston bricoler un smartphone, etc. Mais la trahison aurait-elle été plus forte alors ? en adaptant le graphisme sans doute pas.
Bon, finalement, après avoir écrit tout cela, je me dis qu'il ne fallait pas faire cette reprise.
Bon, sinon j'ai fait un p'tit hommage/1er avril pour mes comptes aujourd'hui