bann a écrit :
Bobba a écrit :
Je me souviens lors de l'adoption du PACS à l'assemblée, Christine Boutin, en larme, brandissant la bible dans l'hémicycle, en braillant des insultes.
Encore une fois on hésite à rire de la connerie de certain tellement ca fait peur
Il y a confusion entre 2 scéances
différentes de l'Assemblée nationale : celle d'octobre 1998 où Madame Boutin a brandi la Bible, et celle de décembre 1998 où M. Jospin a fait pleurer Madame Boutin en la traitant de députée marginale et d'outrancière dans ses propos ; lors de la scéance d'octobre 1998, c'est le député communiste Georges Hage, et non Christine Boutin, qui a cité 2 livres de la Bible, l'Ecclésiaste et le Cantique des cantiques.
Sauf que Hage à cité la bible en boutade à Boutin apres qu'elle est brandi sa bible !
Citation:
M. Georges Hage.
Anachronique, l'exception d'irrecevabilité me paraît d'autant plus injustifiée que notre Constitution dans son préambule se réfère à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et à la Constitution de 1946, ces deux textes proclamant la valeur concordante de la liberté individuelle et de la famille, ce que ne contredit point, tant s'en faut, la Déclaration universelle des droits de l'homme dont nous allons célébrer le cinquantenaire.
M. Maurice Leroy.
Allez courage !
M. Georges Hage.
Monsieur le président, je ne voudrais pas terminer (« Ah ! » Sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants) sur une flèche de Parthes, mais évoquer - c'est vous, chère Christine Boutin,...
Mme Christine Boutin.
Je suis donc votre égérie, monsieur Hage, merci !
M. Georges Hage.
... qui, en brandissant votre Bible, me l'avez suggéré - un texte ancien, aux origines de notre culture commune.
M. Pierre Lellouche.
Il y avait l'homme et la femme, monsieur Hage !
M. Georges Hage.
« Il vaut donc mieux être deux ensemble que d'être seul ; » (Applaudissements sur les bancs du groupe communiste, du groupe socialiste et sur quelques bancs du groupe de l'Union pour la démocratie françaiseAlliance) ...
Mme Christine Boutin.
Ça c'est vrai !
M. Yves Nicolin.
Et il vaut mieux être seul que mal accompagné ! (Sourires.)
M. Georges Hage.
« ... car ils tirent avantage de leur société.
« Si l'un tombe, l'autre le soutient. Malheur à l'homme seul. Car lorsqu'il est tombé, il n'aura personne pour le relever. »
M. Renaud Donnedieu de Vabres.
C'est ce qui arrive aux socialistes !
M. Georges Hage.
« Si deux dorment ensemble, ils s'échauffent l'un l'autre, mais comment un seul s'échauffera-t-il ? » (Rires et exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la Démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants)...
M. le président.
Monsieur Hage !
M. Georges Hage.
Je termine, monsieur le président !
M. le président.
L'essentiel de votre propos a été compris !
M. Pierre Lellouche.
C'est l'essence du marxisme !
M. Georges Hage.
« Si quelqu'un a de l'avantage sur l'un des deux, tous deux lui résistent... »
M. Maurice Leroy.
Lénine, réveille-toi !
M. le président.
Concluez, s'il vous plaît !
M. Georges Hage.
Vous aurez reconnu les versets célèbres de l'Ecclésiaste, dont la traduction que je vous ai livrée ici est la plus prisée, car elle est de Lemaistre de Sacy. Je ne vous apprendrai pas que, en grec, ecclésiaste signifie : homme de l'Assemblée. Ces propos ici et à cette heure ne sont sûrement pas déplacés. Mais si vous relisez la Bible (Vives exclamations sur les mêmes bancs)...
M. le président.
Monsieur Hage, il faut conclure maintenant !
(...)
M. Georges Hage.
... vous retrouverez le livre qui s'appelle Le Cantique des cantiques où se lisent des poèmes célèbres et superbes qui célèbrent ouvertement la joie des fiançailles, les recherches inquiètes et le bonheur des rencontres amoureuses. (Applaudissements sur les bancs du groupe communiste, du groupe socialiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert.)
Si la bible peut etre une inspiration personnelle pour certain d'entre nous, elle ne doit pas etre utilisée comme ordre morale pour gouverner un pays.
Franchement quand on voit le brouhaha qu'il y'avait eu pour le pacs et comment il à bien été accueilli, son succés et comment il est bien vu de la majorité des français, je suis content que ce pays ne soit pas gouverné par des grenouilles de benitier.
Et c'est normal, la haine attise la haine. (c'est pas dans la bible ca ?)