20 century boy a écrit :
Quand au règne animal, les travaux d'ethologues on montré l'homosexualité animale comme une variable accompagnant la courbe de "confort" de l'espece: en clair, lorsque la survit d'une espece n'est plus menacée, chacun fait ce qu'il veut. Certains animaux homosexuel peuvent redevenir Hétérosexuels si la survit de l'espece en dépend, d'autre reste hétérosexuels quoiqu'il arrive.
Hors l'éspece humaine n'est pas du tout en état de danger de disparition! On va bientôt même atteindre la surpopulation.
en tant qu'éthologue moi-même, je suis un peu étonné de ce que tu dis. aurais-tu la référence exacte des travaux que tu cites?
certains propos sur ce topic témoignent d'un méconnaissance de la théorie de l'évolution. évidemment c'est un peu compliqué, mais il faut arreter avec des banalités du style: "la survie de l'espèce". les animaux n'ont pas de représentation mentale de leur espèce et encore moins de sa survie... Quand à savoir s'il existe une "homosexualité animale...", c'est encore plus compliqué.
Chez l'homme, il y a deux grands courants pour expliquer l'homosexualité:
-le courant culturel (l'homosexualité est acquise. on retrouve les psychanalystes dans cette vision des choses)
-le courant naturel (l'homosexualité est innée. beaucoup d'homosexuels sont partisans de l'hypothese d'un déterminisme génétique)
En ce qui concerne l'evolution, on a pas encore trouvé de scénario cohérent expliquant l'apparition de l'homosexualité. certains pensent que ca aurait été sélectionné en raison de l'avantage indirect apporté aux reproducteurs de la famille (fonction de "helper"). le fait que le rang dans la fratrie soit corrélé avec la probabilité d'apparition de l'homosexualité est utilisé comme argument (en gros un frere cadet a plus de chance d'etre/ de devenir homosexuel qu'un frere ainé). ces explications ne sont pas hyper convaincantes.
Toujours est-il que les données actuelles de la biologie ne permettent absolument pas de dire si l'homosexualité est quelque chose de "naturel" ou pas.
A titre personnel, je pense que ca n'a aucune importance. la sexualité adopté par des adultes majeurs et consentants est du domaine de la vie privée. Même si quelqu'un décide de rendre cette vie privée publique (ce que fait l'immense majorité des hétéros), je ne vois toujours pas le problème.