san pedro a écrit :
Je suis parfois pétrifié par les reflexions de certains...
Non seulement on est complètement en dehors du sujet, mais en plus, je crois que tu ne te rends absolument pas compte de ce que tu es en train de dire...
Je pourrais argumenter sur le vieillissement de la population en France, sur la legitimité du désir d'enfant dans un couple, sur la survie de l'espèce humaine, mais je crois que c'est peine perdue, là...
C'est vrai que je n'ai pas trop pris les gants. Les projections sur les prochaines décenie en matière de démographie sont catastrophiques. Tout le monde le sait (chez les scientifiques, s'entend) mais c'est un sujet peut abordé justement à cause de ce désir "légitime" de parentalité (la légitimité- pour ce que ce terme ai un quelquonque sens-d'une envie ou d'un désir n'a jamais empeché d'aller à la catastrophe). Certes il y a vieillissement de la population mais il y a aussi allongement de la durée de vie.
Le fantasme usuel d'une planete surpeuplée presente habituellement un globe recouvert de mégalopoles. On semble en être encore loin et l'on pourrait légitimement penser que tout va bien.
Il faut cependant compter que chaque individu durant sa vie produira une certaine quantité de déjections ( qui doivent être absorbées par la planète)et consommera une certaine quantité d'eau (minimum à sa survit). Ceci ajouté au retrécissement des zones terrestres (dut à la monté du niveau de la mer) dans les 10 ou 20 prochaines années. On prevoit tout de meme de déssaler l'eau de mer pour surbvenir aux besoin en eau des population dans un futur très proche, ça fait réflechir.
Bref, désolé si ça pouvait sembler hors-sujet mais puisqu'on parlait de "légitimité" de maternité ça m'avait semblé venir à point de remettre le sujet dans son contexte .
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse