degrace a écrit :
Je ne te comprends pas ni ceux qui t'approuvent... puisque comme dans tous les exemples que tu donnes, je n'ai rien contre l'homosexualité.
Comme d'autres avant moi, je faisais un constat.
Oui, moi aussi, je faisais un constat ...
jeuxvid : je ne suis pas certain qu'une majorité (parmi les homosexuels) soit satisfaite du pacs ...
Et même si c'était le cas, ce n'est pas raison pour essayer de faire avancer les choses. Je ne dis pas que Mamère a eu raison ou tort - il y a matière à débat, beaucoup à dire (en bien comme en mal) sur ce qu'il a fait -, juste que ce n'est pas parce qu'une majorité se satisfait d'un rien qu'il ne faut pas en demander plus.
Imagine qu'une majorité de femmes fut satisfaite du droit de vote et n'en demande pas plus, ne demande pas l'égalité totale (dans le bon comme le mauvais) avec les hommes, alors elles seraient encore des bobones dont la fonction première serait de s'occuper de la maison et de faire des gosses.
Sans doute que si l'on offrait un toit à tous ceux qui vivent dans la rue, ils seraient déjà satisfait de ça. Et pourtant, je trouverais légitime qu'avec ça ils demandent l'eau chaude et à bouffer.
Se satisfaire de peu, c'est niveller par le bas et ça ne vaut pas grand chose. C'est comme ne pas se plaindre parce qu'il y a pire que nous. Comme si je disais à mon voisin :
"tu ne vas pas pleurer parce que ton fils est mort dans un accident de voiture, il y a pire. Au Rwanda, certains parents ont perdu dix enfants tués à coups de machette. Toi, tu n'as prdu qu'un enfant, dans un accident de voiture, et en plus ton gosse, il était bien nourri, lui".
Qui irait dire aux Roumains :
"ne vous plaignez pas, au Bangladesh, c'est encore pire".
A se satisfaire de peu, on fini par refuser d'en avoir plus, tant que les autres n'en ont pas autant que nous. Et alors, il est plus facile de nous en enlever que de leur en donner ...