L'homosexualité

Rappel du dernier message de la page précédente :
RiLf a écrit :
Macalpine a écrit :
Deuxième chose: ton argument ne me convainc pas plus que tel qu'énoncé précédemment : "très certainement bi au fond, mais la culture a perverti l'homme que j'étais ab origine"... Non mais sérieux, écoute toi parler (ou plutôt relis ce que tu viens d'écrire!): regardez les animaux, l'homme est lui aussi bi au fond (c'est ton argument, désolé...)... Je veux dire = tu crois à ce que tu dis ou tu fais semblant? Tu penses que c'est un argument valable pour refaire toute l'histoire de l'humanité?

Les escargots changent de sexe au cours de leur vie, donc tu es destiné à changer de sexe? Les chiens se reniflent l'anus, tu es destiné à renifler l'anus de ton voisin? Cette comparaison avec les animaux me paraît inappropriée et vraiment légère...

Complètement d'accord

Il est clairement (excusez moi du terme) "stupide" de comparer les hommes et les animaux
Autant il y a des domaines ou l'on peut comparer l'Homme et l'animal, mais autant par rapport à la sexualité ça me paraît idiot et complètement inaproprié

Pas tant que ça à partir du moment où les pulsions sexuelles sont générées dans un premier tps par les phéromones ... après effectivement dans le jeu amoureux ... après tout est question de taille du cortex
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
RiLf a écrit :
Macalpine a écrit :
Deuxième chose: ton argument ne me convainc pas plus que tel qu'énoncé précédemment : "très certainement bi au fond, mais la culture a perverti l'homme que j'étais ab origine"... Non mais sérieux, écoute toi parler (ou plutôt relis ce que tu viens d'écrire!): regardez les animaux, l'homme est lui aussi bi au fond (c'est ton argument, désolé...)... Je veux dire = tu crois à ce que tu dis ou tu fais semblant? Tu penses que c'est un argument valable pour refaire toute l'histoire de l'humanité?

Les escargots changent de sexe au cours de leur vie, donc tu es destiné à changer de sexe? Les chiens se reniflent l'anus, tu es destiné à renifler l'anus de ton voisin? Cette comparaison avec les animaux me paraît inappropriée et vraiment légère...

Complètement d'accord

Il est clairement (excusez moi du terme) "stupide" de comparer les hommes et les animaux
Autant il y a des domaines ou l'on peut comparer l'Homme et l'animal, mais autant par rapport à la sexualité ça me paraît idiot et complètement inaproprié

Mais l'homme c'est quoi ?!? Un mineral ? Un végétal ? Ou un animal ?
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
pask68 a écrit :
RiLf a écrit :
Macalpine a écrit :

Complètement d'accord

Mais l'homme c'est quoi ?!? Un mineral ? Un végétal ? Ou un animal ?

Un con.
Bon je sors ... courage !
Acétyl-Coa
macalpine : effectivement parfois c'est bien mais bon y'a quand meme des posts plus drole sur g.com pcq quand tu réfléchis c'est quand meme bien ...étonnant ...au nom de la tolérance, tous ceux qui ne sont pas de mon avis -> vous etes des cons ! et c'est prouvé scientifiquement !! ...D'autre part en effet c'est un peu prêcher dans le désert... ...enfin c'est pas non plus en écrivant ce type d'idées que tu sera publié dans Le Monde :p !!

bref c'est assez malsain comme raisonnement je trouve...les sophismes basiques (c'est dire!!) , c'est un peu lourdeau...(heu sinon, je préviens, ya du 2ème degré ds le premier paragraphe...tout y est un peu hypertrophié... je l'écris pcq des fois...malgré les fautes d'orthographe on a vraiment l'impression de parler chinois )

quand au supposé comportement animal de l'homme, je suis d'accord avec RiLf .. faites preuve un peu d'ouverture d'esprit, avant de commencer par la conclusion....
faut arreter de vous prosterner devant Freud les gars, hein ...comme toujours il y a évidemment un peu de vrai, mais de là à en faire une vérité générale..hum.. Il n'y a pas que Freud & Cie qui ont "philosophés" à propos de la sexualité humaine, meme si j'avoue au niveau de l'enseignement c'est pas évident d'apprendre autre chose... du moins sans se bouger par soi meme...

@ Bobba : excellent franchement, je me suis bien !!!

& comme la conclusion doit répondre à l'intro, je crois que je vais reprendre le début du post précédent...mais qu es ce que je fous là ?

allez je !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 19 Avr 2006, 17:24
RiLf a écrit :

Excusez-moi mais je pense que vous devriez lire les bouquins du biologiste Henri Laborit (malheureusement décédé). Vous y trouverez les faits scientifiques montrant qu'il n'y a aucune discontinuité entre l'homme et l'animal.
Les seules différences :
1 - Cortex associatif (couche superficielle du cerveau) => imagination (on n'a jamais vu un animal écrire un Kama-Sutra )
2 - Elaboration d'une société et donc auto-censure de l'individu afin de préserver cette structure. Dans ce contexte, on ne va plus rénifler l'anus de son voisin. Mais les pulsions sont toujours là, bien enfouies (oui, oui ).
clarissep
Lao a écrit :
RiLf a écrit :

Excusez-moi mais je pense que vous devriez lire les bouquins du biologiste Henri Laborit (malheureusement décédé). Vous y trouverez les faits scientifiques montrant qu'il n'y a aucune discontinuité entre l'homme et l'animal.
Les seules différences :
1 - Cortex associatif (couche superficielle du cerveau) => imagination (on n'a jamais vu un animal écrire un Kama-Sutra )
2 - Elaboration d'un société et donc auto-censure de l'individu afin de préserver cette structure. Dans ce contexte, on ne va plus rénifler l'anus de son voisin. Mais les pulsions sont toujours là, bien enfouies (oui, oui ).

Vrai et plein d'humour
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
sunglasses
Lao a écrit :
2 - Elaboration d'une société et donc auto-censure de l'individu afin de préserver cette structure. Dans ce contexte, on ne va plus rénifler l'anus de son voisin. Mais les pulsions sont toujours là, bien enfouies (oui, oui ).

Justement tout est là: l'homme est par définition un animal sociétal. Aristote disait: "l'homme est un animal métaphysique", Rousseau disait: "l'homme est un animal social", mais tu ne peux aucunement dissocier le fait d'être un homme et le fait d'être "social" ou "métaphysique"... L'homme est homme parce qu'il vit en société et parce qu'il cotoie ses semblables (pas de trop prêt quand même, n'est-ce pas??!!!)

"métaphysique" est donc indissociable de la notion d'"homme", tout comme le caractère "social"... C'est l'erreur souvent faire des penseurs de bas étage qui dinstinguent le côté "animal" de l'homme et son côté "tête pensante"... La "dualité de l'homme", c'est du pipot...! Le fait est que ces deux aspects sont intrinsèquement liés et que tu ne peux pas réduire l'homme au statut d'animal!

Donc vouloir à tout prix trouver la vérité dans la nature ou chez les "animaux"... je trouve ça un peu facile. Pourquoi la vérité vraie ne serait pas dans la société? Hum? La société n'est-elle pas, au fond, le lieu de l'égalité (ou du moins d'un effort d'égalité), de co-existence et de droit? N'est-elle pas le lieu de l'harmonie, du moins dans son principe?

N'est-ce pas ça la vérité?

La loi de la jungle, la loi du plus fort, basée sur la violence, les rapports de force, serait-ce la vérité pour toi? Hum? Pourquoi tout ramener à la nature? La vraie nature de l'homme EST la société.
20th Century Boy
Konrad lorenz aussi a analysé les comportement de l'homme sous l'angle animal.
Ses rapprochements avec le comportement social du rat sont tout à fait interressant.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 19 Avr 2006, 17:47
Macalpine a écrit :
Lao a écrit :

Justement tout est là: l'homme est par définition un animal sociétal. Aristote disait: "l'homme est un animal métaphysique", Rousseau disait: "l'homme est un animal social", mais tu ne peux aucunement dissocier le fait d'être un homme et le fait d'être "social" ou "métaphysique"... L'homme est homme parce qu'il vit en société et parce qu'il cotoie ses semblables (pas de trop prêt quand même, n'est-ce pas??!!!)

"métaphysique" est donc indissociable de la notion d'"homme", tout comme "social"...

Donc vouloir à tout prix trouver la vérité dans la nature ou chez les "animaux"... je trouve ça un peu facile. Pourquoi la vérité vraie ne serait pas dans la société? Hum? La société n'est-elle pas, au fond, le lieu de l'égalité (ou du moins d'un effort d'égalité), de co-existence et de droit?

N'est-ce pas ça la vérité?
Les deux phrases que tu cites commencent par "l'homme est un animal". Alors, je commence par là car c'est mon (notre) passé et le substrat. Commençons par l'accepter surtout plutôt que le nier.
Je suis bien d'accord sur le fait que le comportement de l'homme est social. Mais c'est le comportement seulement. le fonctionnement biologique du corps et les pulsions restent animales.

Mais il ne faut pas se méprendre sur mon analyse: évidemment le fait social est positif. L'individu en supporte les avantages et les inconvénients, mais c'est surtout une manière efficace de défendre l'espèce (peut-être un peu trop aux détriments des autres d'ailleurs).

Quant à la vérité vraie... je ne sais même pas si cela existe......
sunglasses
Lao a écrit :
Les deux phrases que tu cites commencent par "l'homme est un animal". Alors, je commence par là car c'est mon (notre) passé et le substrat. Commençons par l'accepter surtout plutôt que le nier.
Je suis bien d'accord sur le fait que le comportement de l'homme est social. Mais c'est le comportement seulement. le fonctionnement biologique du corps et les pulsions restent animales.

Mais il ne faut pas se méprendre sur mon analyse: évidemment le fait social est positif. L'individu en supporte les avantages et les inconvénients, mais c'est surtout une manière efficace de défendre l'espèce (peut-être un peu trop aux détriments des autres d'ailleurs).

Quant à la vérité vraie... je ne sais même pas si cela existe......

Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit: l'homme n'est pas un animal, c'est un animal-métaphysique les deux termes étant indissociables. Il est animal parce qu'il ne l'est pas...

Vouloir à tout prix revenir aux origines, c'est simplifier la réalité: l'homme vit en société, avec des règles, des normes, une culture. On ne peut penser l'homme en dehors de ce cadre. Ce retour perpétuel aux sources que font certains masque une volonté de simplifier à outrance.

Macalpine a écrit :

"métaphysique" est donc indissociable de la notion d'"homme", tout comme "social"...

Regarde le film "L'Enfant sauvage" de Truffaut... Le petit avait été abandonné dans un bois et a été adopté par des loups... (c'est une histoire vraie)... Lorsqu'il a été retrouvé, âgé d'une vingtaine d'années, on a tout fait pour le réinsérer... sans résultat. Le fait est que ce n'était pas un homme car il n'avait aucune notion d'humanité.

Je vais un peu loin, mais toujours est-il que je ne pense pas qu'il faille à tout prix chercher la vérité dans la nature.
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Ce qui différencie l'homme de l'animal c'est surtout que l'homme à une conscience réfléchie. La conscience réfléchie se développe avec l'éducation et l'influence du monde extérieur. Donc je suis d'accord avec Macalpine.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 19 Avr 2006, 18:24
20 century boy a écrit :
Ses rapprochements avec le comportement social du rat sont tout à fait interressant.
Je ne connaissais pas.
Je viens de trouver une citation de lui (Wikipedia)
'Je crois avoir trouvé le lien manquant entre le chimpanzé et l'homme civilisé. C'est nous." - Konrad lorenz
Une page sur Henri Laborit(Wikipedia) et quelques extraits
sunglasses
Lao a écrit :
20 century boy a écrit :
Je ne connaissais pas.
Je viens de trouver une citation de lui (Wikipedia)
'Je crois avoir trouvé le lien manquant entre le chimpanzé et l'homme civilisé. C'est nous." - Konrad lorenz
Une page sur Henri Laborit(Wikipedia) et quelques extraits

Ouais... c'est un peu de la provoc!!!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 19 Avr 2006, 18:38
tinouz a écrit :
Ce qui différencie l'homme de l'animal c'est surtout que l'homme à une conscience réfléchie. La conscience réfléchie se développe avec l'éducation et l'influence du monde extérieur. Donc je suis d'accord avec Macalpine.

Mais je suis aussi absolument d'accord.
J'ai cité Laborit: Laborit a toujours proposé de développer au maximum cette conscience et l'imagination chez les enfants.
La seule chose que je rajoute est que, sous cette conscience, reste l'animal. Et que c'est une erreur (se voiler la face) de ne pas vouloir le prendre en compte. Mais ce n'est surtout pas contradictoire.
Citation:
Il y a trois instincts de base : boire, manger, copuler. Quelques autres comportements en découlent : l’élevage des enfants, l’éducation…
Je sais c'est un peu brutal et pas trop métaphysique.

Pour répondre à Macalpine je mettrai la vérité dans les deux aspects (ni Yin ni Yang mais les 2 ensemble).
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 19 Avr 2006, 18:46
Macalpine a écrit :

Regarde le film "L'Enfant sauvage" de Truffaut... Le petit avait été abandonné dans un bois et a été adopté par des loups... (c'est une histoire vraie)... Lorsqu'il a été retrouvé, âgé d'une vingtaine d'années, on a tout fait pour le réinsérer... sans résultat. Le fait est que ce n'était pas un homme car il n'avait aucune notion d'humanité.

Effectivement, on n'a pas pu lui apprendre à dominer ses pulsions biologiques. Il faut commencer tôt le "dressage" des enfants. (à l'école on apprend d'abord à obéir, ensuite vient la culture).
Comme quoi le substrat naturel est fort.

En ce moment sur backstage...