El Phaco a écrit :
Pourtant Biosmog a raison là-dessus. Notre société est raciste, homophobe et sexiste, et il est vain de penser qu'on est au-dessus de la masse. Nous sommes nés dedans, nous avons été élevés dedans. Même avec les meilleures intentions du monde, même en en ayant conscience, c'est notre toile de fond. Le nier, c'est refuser d'avancer. Ce qui ne rend pas l'autoflagellation plus désirable ni efficace. La seule option, c'est d'admettre que la vision que nous avons de la place des femmes dans la société est flouée (et quand je dis nous j'inclus tout le monde, femmes incluses, et même Mr. Park) mais que nous pouvons tous, au quotidien, faire avancer les choses, même s'il faudra des décennies pour aboutir à une véritable égalité de traitement entre les sexes.
Mais on n'arrive à rien avec des discours de stigmatisation, à part retomber dans les stygmatisations. Si je dis que les paysans sont des empoisonneurs parcequ'ils utilisent des pesticides, et que même les paysans qui essaient de faire autrement sont complices, c'est à la fois vrai et complètement stupide. Et en tout cas ça fait rien avancer.
Le fond du problème de biosmog c'est sa posture surplombante. Si il veut nous faire avancer (à supposer qu'on le soit moins que lui), il pourrait parler des ses défauts d'homme et de comment il fait pour les corriger.
"Pense global, agit local"