L'égalité hommes-femmes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 17 Mar 2025, 19:04
belle illustration de g.com
"Et c'est tout, terminé !"
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Lao a écrit :
Il y a cependant un aspect que tu n'évoques pas c'est qu'une fois qu'un "concept" a été défini, son interprétation va varier selon les individus et créer des dissensions y compris parmi les défenseurs de ce concept, et même parmi ceux qui vont le détourner à leur profit et forcément, les détracteurs (à court d'arguments) souligneront les comportements les plus négatifs parmi les pros au lieu de discuter du concept.
Bref, tout ça se résume à

Ta gueule.

lartistafred a écrit :
Masha a écrit :
Bertrand4069 a écrit :
Masha a écrit :
Un exemple de propos choquant que j'ai tenu ?
Celui ci:
Masha a écrit :
A cause de vos conneries, j'ai pas fait l'amour hier

Vu le temps que passent certains ici, il doit pas leur en rester beaucoup pour baiser, et jouer de la guitare.

Moi ce que je me demande, c'est combien fois par semaine/mois/an/siècle, les deux membres d'un couple ont 100 % envie au même moment

Chez les jeunes, je veux bien, mais vu qu'il y a plein de vieux ici...
D'ailleurs, je commence à me faire Hallyday qu'il va falloir que j'entre dans le club

Et je le redis : je suis totalement contre qu'on se force, et encore plus qu'on soit poussé/forcé quand on a pas du tout envie

C'est à l'HOMME de savoir se montrer disponible quand Madame a envie

Tout en affirmant ses limites hein, les Zoms ne sont pas des jouets

Non, les zhoms et les fams peuvent faire un effort quand ils n'ont pas trop envie...

Masha a écrit :
Après, cellezéceux qui ne font jamais d'efforts pour les autres (et pour eux-mêmes : parfois, l'appétit vient en mangeant) ont tout à fait le droit d'être chiants

(J'assume tellement pas mes propos que je m'autocite plusieurs fois )

FUN FACT : il arrive que celui/celle qui en a le moins envie au départ soit celui/celle qui en a le plus envie par la suite et se "venge" en épuisant l'autre
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 17 Mar 2025, 19:11
Masha a écrit :
FUN FACT : il arrive que celui/celle qui en a le moins envie au départ soit celui/celle qui en a le plus envie par la suite et se "venge" en épuisant l'autre
inshallah
"Et c'est tout, terminé !"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est difficile, parce parfois certaines discussions deviennent lourdes et pathétiques. Alors, on a envie de demander aux gens d'être moins saoulants, de faire un effort. Mais ils ne le font pas.
Ahnonmaisoui
AethelBridd a écrit :
Quelques remarques pour détendre l'atmosphère tendue (et autres accusations de blasphème, n'ayant apparemment pas le droit de se déclarer féministe qui veut) à propos de ce sujet qui a été ouvert en déroulant le tapis à toutes les parties (avec une priorité aux "GPS", sans doute pour leurs qualités d'orientation lors d'une randonnée). J'espère en tout cas que cela permettra de revenir à une discussion plus intéressante pour tout le monde.

Je crois l'avoir déjà écrit, mais "hommes-femmes" n'est pas une "égalité", c'est une soustraction. D'ailleurs le premier article en lien titrait plus "inégalités femmes-hommes". C'était évidemment la remarque la moins pertinente, autant commencer léger.

La question de l'équité a été soulevée dès le début par certains, cela résout le problème de la différence de traitement, les atouts des uns n'étant évidemment pas exactement ceux des autres (les pectoraux, oui, mais peut-être aussi d'autres choses moins superficielles). Bref, faut-il vraiment une égalité stricte, une équité stricte ou bien un habile et juste mélange des deux ?

Cela me fait repenser à un ouvrage de Susan Neiman (Left is not woke). Être un "allié" (ici, "des femmes") implique d'avoir des intérêts communs. Les Etats-Unis et l'URSS ont été des alliés quand ils avaient pour intérêt commun de combattre l'Allemagne Nazi. Une fois cela achevé, ils sont devenus ennemis. Par conséquent, il faut que la solidarité soit basée sur des principes plus profonds, sinon cela n'en ai pas vraiment et ne dure pas bien longtemps.

Quant au féminisme et au féministe :
Le Petit Robert définit le premier comme "Doctrine qui préconise l'égalité entre l'homme et la femme, et l'extension du rôle de la femme dans la société" et le second "Partisan du féminisme". Il ne semble pas y avoir d'impératif à être de genre ou de sexe féminin.
Le Larousse, de son côté : "Courant de pensée et mouvement politique, social et culturel en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes" et "partisan du féminisme". Il n'est pas non plus impératif d'être de genre ou de sexe féminin.

Tout cela pour dire qu'il y a bien des principes plus profonds à défendre, notamment l'antisexisme, qu'il n'est pas nécessairement mieux (ou plus juste) de se dire "allié des femmes" que "féministe". Naturellement, vos avis ont quelques divergences, leur expression aussi, mais au fond, n'êtes-vous pas en grande partie en accord les uns avec les autres ?

N.B. Il est possible que mon post soit erroné, c'est même fortement probable, alors je compte sur vous pour argumenter sans vous prendre à partie les uns les autres (et m'épargner par la même occasion).

Il faut défendre absolument dans tous les cas la mixité.

La mixité est la plus belle conquête qu'on ait obtenu.

Perso, j'ai un souvenir abominable de mes classes à l'armée. Tous ces mecs qui puent des pieds, cette trivialité, impossible de sortir, des mecs de partout. Pas une fille pour discuter avec finesse et légèreté, et se sentir un peu plus qu'un homme des cavernes.

Après j'ai bossé à des endroits où y avait que des femmes, et ça peut vite aussi devenir hyper oppressant.

Et pour ce qui est de faire l'amour, c'est pas seulement baiser, mais aussi discuter, partager un beau moment. J'adore les femmes, ce sont des créatures étranges mais si agréables.

Donc voilà c'était mon témoignage.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
AethelBridd a écrit :

Quant au féminisme et au féministe :
Le Petit Robert définit le premier comme "Doctrine qui préconise l'égalité entre l'homme et la femme, et l'extension du rôle de la femme dans la société" et le second "Partisan du féminisme". Il ne semble pas y avoir d'impératif à être de genre ou de sexe féminin.
Le Larousse, de son côté : "Courant de pensée et mouvement politique, social et culturel en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes" et "partisan du féminisme". Il n'est pas non plus impératif d'être de genre ou de sexe féminin.

D’accord à 200% avec ça…et si le problème, les tensions, étaient dû au fait de vouloir à tout prix mettre l’autre dans une case. Ici tu es soit féministe soit mascu, rien entre les deux, sur un autre topic tu es soit de gauche soit facho, c’est compliqué de discuter calmement.

Pour en revenir au sujet, on peut vouloir l’égalité entre l’homme et la femme, respecter les femmes, c’est mon cas, mais à aucun je ne me prétends féministe.
De retour !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mar 2025, 20:15
+1 pour la mixité.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
+2 pour la mixité et la complémentarité, pas incompatibles, au contraire, avec les luttes fémoinistes

Et +1 pour que les hommes en délicatesse avec la salle de bains se rabibochent avec celle-ci
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sur le débat être allié des femmes / féministe, je l'ai introduit par volonté pédagogique. Il y a des notions de base qui semblaient tellement pas comprises que j'ai pensé qu'il pourrait éclairer certaines choses. Cette notion d'allié n'a pas été inventée sur backstage pour ennuyer Masha. C'est un concept très important et très discuté du féminisme militant mais aussi scientifique. Il est associé aux théories féministes modernes, féminisme non-naturaliste: parce que les hommes ne peuvent se mettre à la place des femmes, comme on l'a dit; mais aussi parce qu'ils bénéficient d'avantages structurels, du fait de leur relation sociale aux femmes dans notre société; et enfin parce que c'est une réponse aux luttes féministes, donc un simple effet du rapport de force.

L'équité/égalité est une première idée malheureusement trompeuse, qui ne permet en aucun cas de régler la question. Le problème est que, comme je l'ai dit l'autre jour à Masha, les avantages des hommes sont tellement inscrits dans les structures sociales, que si on égalisait/équavalait les revenus, emploi, nombre de photos charmantes sur g.com, cela nous prendrait des années, on conserverait encore nos avantages, et on gagnerait encore sur le plan symbolique: "c'est ma magnanimité masculine qui a permis une relative égalité".

On trouve beaucoup ici et ailleurs de cette fierté particulière qui consiste à prétendre accorder à autrui, ce dont on se passait déjà de toute façon. On parlait de condescendance l'autre jour: il n'y a qu'un homme privilégié et supérieur en droit qui peut s'accorder le bénéfice d'accorder aux femmes un peu d'égalité. Il gagne sur tous les plans: son avantage n'est pas remis en question, juste suspendu partiellement.

C'est pourquoi l'égalité/équité est un piège. C'est un beau but en soit, mais dans les conditions actuelles, c'est impossible qu'il ne soit pas, finalement, instrumentalisé: on applaudit l'esclavagiste qui accorde un jour de congé.
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Merci pour cette intéressante réponse
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Ahnonmaisoui
Biosmog a écrit :

C'est pourquoi l'égalité/équité est un piège. C'est un beau but en soit, mais dans les conditions actuelles, c'est impossible qu'il ne soit pas, finalement, instrumentalisé: on applaudit l'esclavagiste qui accorde un jour de congé.

Cette définition des rapports hommes femmes ! Il y a encore une grosse marge d'évolution, mais de là à comparer l'existence des femmes en Europe en 2025 à celle des esclaves des plantations... Pour moins que ça on se fait normalement taxer de révisionnisme.
Blow Up
C'est pas une définition. Pourquoi vous voulez toujours vous raccrocher à des définitions, des mots et autres fariboles simplistes qu'on peut interpréter dans des centaines de contextes différents en fonction de ce qui arrange un argumentaire. ?
Il parle de structures sociales Biosmoog, c'est bien plus costaud, ancré, et c'est bien plus difficile a faire bouger. C'est pour ça que les féministes ont du taf sur la planche pour des années. Et qu'elles font flipper certains, outch je respecte les femmes (le truc qui ne veut rien dire), mais pas touche à mes structures sociales, ça va trop loin, on ne peut plus rien dire, #NotAllMen etc...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mr Park
AethelBridd a écrit :
(et autres accusations de blasphème, n'ayant apparemment pas le droit de se déclarer féministe qui veut)

J'ai arrêté de lire là.
Ahnonmaisoui
Blow Up a écrit :
C'est pas une définition. Pourquoi vous voulez toujours vous raccrocher à des définitions, des mots et autres fariboles simplistes qu'on peut interpréter dans des centaines de contextes différents en fonction de ce qui arrange un argumentaire. ?
Il parle de structures sociales Biosmoog, c'est bien plus costaud, ancré, et c'est bien plus difficile a faire bouger. C'est pour ça que les féministes ont du taf sur la planche pour des années. Et qu'elles font flipper certains, outch je respecte les femmes (le truc qui ne veut rien dire), mais pas touche à mes structures sociales, ça va trop loin, on ne peut plus rien dire, #NotAllMen etc...

Il argumente avec des analogies pourries qui balafrent son argumentation. Si on veut décortiquer les structures sociales il faut être sérieux un minimum. Le couple c'est l'esclavage, et allons-y, pourquoi pas l'entreprise c'est Dachau, l'école c'est le bagne de Cayenne. On avance à rien en disant n'importe quoi.

« Mal nommer un objet, etc... »,
Blow Up
C'est sûr que là niveau analogies pouraves, champion du monde Ahnonmaisouimaisnonmaisouais.

Et pourquoi parler d'analogie quand on évoque des systèmes et des structures, ça n'a rien à voir. D'ailleurs (et en plus) vous parlez plus de conformité que d'analogie dans les posts précédents. ça c'est un biais structurel caractérisé.

Si vous voulez invoquer Camus tous les 10 messages pour éviter de réfléchir, il faut être sérieux vous aussi., donc tout doit être parfait.
C'est pour ça que je trouve cette citation de Camus un peu concon, c'est devenu ce qu'il y a de pire, un argument d'autorité, une moisissure argumentaire caractérisée. On a le droit de mal nommer des trucs, de se planter, de merder etc... Ca n'invalide pas un argumentaire
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Ahnonmaisoui
Blow Up a écrit :
C'est sûr que là niveau analogies pouraves, champion du monde Ahnonmaisouimaisnonmaisouais.

Et pourquoi parler d'analogie quand on évoque des systèmes et des structures, ça n'a rien à voir. D'ailleurs (et en plus) vous parlez plus de conformité que d'analogie dans les posts précédents. ça c'est un biais structurel caractérisé.

Ah oui oui là ok le "biais structurel" je décroche. Donc la relation des hommes avec les femmes dans notre société est structurée sur le mode propriétaire-esclave. Et tu crois vraiment que ce genre de "pensée" permet d'aider à comprendre la réalité du statut des femmes et des difficultés entre les sexes ?

Vous êtes les rois de la branlette, toi et biosmog vous vous comportez comme des p'tits mecs.

En ce moment sur backstage...