AethelBridd a écrit :
Je vois ce que voulez dire mais j'ai du mal voir le mot "culture" dans cette situation. Quel sens ou quel synonyme indiqué dans Le Robert s'en rapprocherait-il le plus ?
https://dictionnaire.lerobert.(...)lture
EDIT : le CNRTL apporte plus d'informations à ce sujet :
Citation:
? Péj. Développement artificiel et excessif de sentiments qui compromettent l'équilibre de la personnalité, complaisance coupable à leur égard. Culture de la haine, de la passion. La culture de mes émotions fut mauvaise (Gide, Journal,1893, p. 3
:
https://www.cnrtl.fr/definition/culture
Merci, question close
C'est dans un sens d'idéologie, de système de croyances et de valeurs que le mot culture doit être compris. Donc plutôt "patrimoine de connaissances et de valeurs propre à une ou plusieurs nations à un moment donné de leur histoire" du CNRTL ou "Ensemble des formes acquises de comportement dans les sociétés humaines" du Robert.
Dans la vidéo postée plus haut, il explique, certes en accéléré, mais extrêmement bien ce qu'est la culture du viol:
Le fait qu'on banalise les agressions sexuelles, qu'on y cherche des raisons, qu'on pense que les hommes violent davantage parce qu'ils sont plus forts, qu'on mette en doute la capacité de consentement d'une femme (en forçant un peu sa pudeur, elle va finir par être d'accord car au fond d'elle, elle ne le sait pas mais elle me désire... ) que, dans le cas du procès de Mazan, on croie le "mari-propriétaire" de la femme qui disait que c'était OK, qu'on croie qu'une femme doit se droguer pour arriver à pratiquer le libertinage, etc. etc. etc.
C'est un chapelet de croyances (rapports de forces, pudeur des femmes, droit masculin sur le corps féminin (qui commence par le regard) ) et de valeurs qui rendent possible le viol. C'est une culture car, en tant que petit mâle élevé en occident, on est en plein dedans, on y croit, on y adhère (pas au viol, mais à ses conditions). Il faut faire un effort pour le voir et s'en distancer. Mais il faut avoir envie de le faire.
Sinon, il y a ces interviews sont excellentes:
Vous battez pas, je vous aime tous